Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2015

Mille femmes blanches, Jim Fergus

mille feùùes blanches.jpg

Septembre 1874. Little Wolf, chef d’une tribu cheyenne, rencontre le président américain Ulysses S. Grant et lui propose d’échanger mille chevaux contre le même nombre de femmes blanches. L’objectif du chef cheyenne est de faire de ces femmes des épouses pour son peuple, dont la descendance, grâce au métissage, favoriserait l’intégration au sein du peuple américain. Si officiellement les autorités américaines se disent choquées par la proposition, en coulisse le rassemblement de femmes blanches « volontaires » s’organise. Certaines femmes sont recrutées grâce à une annonce promettant aventure et exotisme à de jeunes femmes désireuses de se marier ; mais l’essentiel des effectifs est en réalité puisé dans les prisons et asiles. Parmi ces femmes il y a May Dodd, 25 ans. Issue d’une riche et importante famille, May a été placée en asile par son père pour être tombée amoureuse de l’un de ses contremaîtres, avoir vécu avec lui hors des liens du mariage et donné naissance à deux enfants. En se portant volontaire pour cette « mission », May voit surtout un moyen de s’échapper de l’asile et de fuir les mauvais traitements qu’elle y subit. Les femmes s’engagent à intégrer une tribu indienne pour deux années à la fin desquelles elles seront libres de rejoindre la civilisation. Pour May il y a donc au bout de ces deux années un espoir de liberté et la possibilité de retrouver ses enfants.

Nous suivons le destin de May ainsi que celui de ses compagnes au travers de carnets dans lesquels May écrit des lettres pour sa famille et y décrit l’aventure dans laquelle elle se retrouve embarquée. Ces femmes, sans trop savoir ce qui les attendent, entament un incroyable voyage pour aller à la rencontre de leurs futurs époux indiens dont elles ignorent tout du mode de vie, des croyances et coutumes mais aussi de la langue. Si May et ses compagnes croient tout d’abord, comme il leur a été expliqué, qu’elles ont un rôle à jouer dans l’intégration des Indiens, en leur apportant la « culture » et le « savoir », elles vont vite se retrouver totalement oubliées et perdues derrière les conflits entre les forces américaines et les Indiens. Quelques mois après l’intégration de ces femmes au sein des tribus indiennes, les relations entre Indiens et Américains se détériorent du fait des enjeux de la possession des territoires Black Hills. Les Américains ont découvert que ces territoires offrent beaucoup d’or et souhaitent donc en déloger les Indiens pour les installer dans des réserves. Au sein de cette guerre des territoires, difficile pour ces femmes de savoir quelle est leur identité…

J’ai beaucoup apprécié ma lecture car elle m’a permis d’entamer un véritable voyage dans le temps mais aussi vers les territoires indiens d’Amérique et de découvrir de petits bouts du mode de vie, des croyances ainsi que des traditions indiennes ce qui a été très intéressant. Ce roman est également marquant car Jim Fergus nous offre des portraits de femmes incroyables que j’ai eu plaisir à suivre tout au long du roman. On s’attache bien sûr à la courageuse May dont on suit les aventures le plus en détails du fait de la forme de journal de ses carnets de lettres, mais ses compagnes sont tout aussi marquantes et attachantes. A travers chacune d’elles on découvre des réactions, intégrations et évolutions différentes au cœur de la tribu.

Le récit de Jim Fergus est une fiction. Little Wolf a bien rencontré le président Ulysses S. Grant mais l’échange de ces mille femmes blanches est imaginé par l’auteur. Le récit n’en est pas moins tout à fait prenant et l’auteur nous offre ici une très belle lecture !

Emilie

06/01/2015

Bilan 2014

Nous voici de retour pour vous livrer nos lectures marquantes et favorites de l'année. Ce top comportera également nos découvertes livresques qui ont précédé la naissance du blog au mois de juin. Nous avions commencé ce blog sans prétention, pour notre plaisir et en sachant que nous n'aurions pas un rythme de lecture effréné. Ces six premiers mois nous ont apporté de belles rencontres et d'enrichissantes découvertes livresques. Merci de nous avoir si bien accueillies dans l'univers des blogueuses littéraires !

 

Bilan livresque de Fanny:

Cette année a surtout été marquée par la lecture de grands classiques et plus particulièrement de classiques américains. N'ayant lu que peu d'auteur américains, j'ai eu envie en 2014 de remédier à ce manque! J'ai également découvert des auteurs contemporains français ou européens dont je voudrais lire de nouveaux titres en 2015 comme Laurent Gaudé, Jim Fergus, John Banville ou Ann Granger.

 

3870527909.3.png

Je me répète encore et toujours mais Autant en emporte le vent est sans conteste ma lecture la plus marquante de 2014. Nous connaissons tous plus ou moins l'histoire de la courageuse et chipie Scarlett O'Hara et du sarcastique Rhett Butler grâce au film de Victor Fleming mais ce roman culte possède une valeur ajoutée indéniable. Cette lecture m'a accompagné un certain temps pour ma plus grande joie et ce fut un véritable coup de cœur.

 

33090_1532990.jpeg

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un roman que j'ai lu avant la création du blog et que j'ai également trouvé formidable. J'ai aimé suivre Scout et son grand frère dans leurs aventures dans ce roman initiatique. Guidés par Atticus, leur père avocat et admirable, les enfants sont confrontés à la réalité du monde des adultes et à celle de la discrimination dans l'Alabama du début du XXe siècle.

 

9782253004288-G.jpg

J'ai découvert Colette au lycée, grâce à ma professeur de français et depuis c'est une histoire d'amour sans fin. Chez Colette, les intrigues ne sont jamais spectaculaires et certains lecteurs s'ennuient en la lisant. La Maison de Claudine se compose de courts chapitres ayant un thème particulier et qui participent tous à la reconstruction de ses souvenirs d'enfance à Saint-Sauveur- en-Puisaye en Bourgogne. L'écriture de Colette est comme toujours sublime , ses personnages sont tendres et La Maison de Claudine contient, selon moi, des pages d'une beauté incroyable. 

 

Le_Sagouin_Francois_Mauriac.jpg

Le Sagouin de François Mauriac fut également un choc littéraire que je n'ai pas chroniqué. Ce très court roman raconte la vie d'une famille pour le moins étrange: une mère mystérieuse agit comme un véritable tyran envers son fils et son mari. Le lecteur n'a pas immédiatement toutes les cartes en main et il doit comprendre petit à petit la personnalité des personnages. La fin est bouleversante et surprenante. C'est un grand livre sur la difficulté et la souffrance d'être un enfant différent et mal aimé par sa mère.

 

9782203038547.jpg        9782203066397.jpg         9782205072891_1_75.jpg

Cette année fut également riche en lecture de bandes dessinées. Je n'en lisais que rarement et je suis heureuse d'avoir ouvert cet horizon de lecture.

Parmi mes chouchous, il y a évidemment Violette Nozière,Vilaine chérie. La récit de ce fait divers du XXe siècle est passionnant et les dessins sont sublimes. 

La vie d'Eve Nesbit, modèle américain du début du XXe siècle, racontée dans Eve sur la balançoire, fut également un véritable coup de coeur.

Enfin, les aventures de Pico Bogue et de sa sœur Ana-Ana continuent de m'attendrir au fil des années et j'ai aimé lire le nouveau tome sorti il y a peu. Les dessins de cette bande dessinée nous replongent dans notre propre enfance et les textes sont très intelligents et mignons.

 

 

Bilan livresque d'Emilie:

Parmi mes lectures de cette année je retiens surtout la découverte de deux auteurs qui ont rejoint le clan de mes chouchous et dont j’ai très très hâte de découvrir toutes les œuvres : Elizabeth Gaskell et Daphné du Maurier. J’ai presque honte de ne les avoir lues pour la première fois que récemment et en même temps, quelle joie de faire d’aussi belles découvertes ! Ces derniers temps j’essaye également de plus aller vers des œuvres contemporaines, ce que je fais trop peu. J’aimerais à l’avenir aussi me lancer dans la lecture de réécritures de contes car cela me tente beaucoup ! Beaucoup d’envies et un programme donc bien chargé pour mes futures lectures ! :)

 

 

REbecca.jpg

Rebecca de Daphné du Maurier a été ma grande lecture coup de cœur de l’année ! J’en avais bien sûr entendu parler, ainsi que de son auteur, mais je n’en avais pas une idée ou connaissance précise. C’est donc un peu par hasard que, quand j’en ai eu l’occasion, je me suis plongée dans ce roman et ça a vraiment été une belle surprise !  J’ai trouvé la première partie du roman un peu longue et j’avais légèrement envie de « secouer » la narratrice, mais suite à l’évènement clé du récit, je ne pouvais tout simplement plus lâcher le livre ! J’ai beaucoup aimé l’angoisse dans laquelle le récit m’a plongée ainsi que l’évolution du couple formé par la narratrice et le mystérieux Maxim de Winter. C’est l’un des livres qui m’a le plus tenue en haleine, ce que j’ai adoré !

 

nord-et-sud.jpg

Nord et Sud a été une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé le contexte de l’intrigue, qui m’a permis de me plonger dans la révolution industrielle anglaise et ses enjeux. J’ai également été totalement séduite par les personnages de Margaret et Mr. Thornton ainsi que les évolutions et rebondissements de leur histoire. Et la cerise sur le gâteau : ce roman n’est pas sans un tout petit peu me rappeler Orgueil et Préjugés. Je ne pouvais donc pas résister !

 

images.jpg

Je suis une grande amatrice de livres et romans historiques et j’aime tout particulièrement me plonger dans Versailles et ses intrigues. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai abordé cette biographie romancée du marquis de Montespan. J’ai tout d’abord beaucoup apprécié l’idée de s’intéresser à ce personnage historique. En effet, si tout le monde connaît la belle Athénaïs, on fait rarement grand cas de son mari… Ce roman a également été pour moi l’occasion de découvrir la plume de Jean Teulé dont l’humour mordant m’a ici séduite!

 

chateau cassanda.jpg

J’ai acquis ce livre un peu par hasard dans une brocante. Je n’en avais pas entendu parler et ne connaissais pas Dodie Smith. C’est la quatrième de couverture qui m’a charmée et je n’ai pas été déçue de ma lecture, qui s’est révélée être un joli coup de cœur. La narratrice Cassandra vit dans un vieux château en ruines et nous raconte son histoire ainsi que celle de sa famille sous la forme d’un journal intime. Cette forme du journal laisse parfois place à certaines longueurs durant lesquelles la jeune Cassandra  peut paraître un petit peu mièvre ; cependant elle reste une narratrice attachante dont l’évolution au cours du roman est intéressante. Le charme du livre tient à la famille de Cassandra qui est drôle et originale voire parfois loufoque et dont le destin va être bouleversé par l’arrivée de deux jeunes américains dans le voisinage. J’ai beaucoup aimé suivre les péripéties de ces personnages ainsi que me plonger dans le décor de rêve qui nous est dépeint !

 

nos étoiles contraires.jpg

Mon dernier coup de cœur de cette année écoulée, et je ne suis ici pas originale (mais tant pis :) ) est Nos étoiles contraires. Je me suis en effet moi aussi prise d’affection pour Hazel et Augustus et ai été touchée par leur histoire. Ce qui m’a avant tout beaucoup plu est l’humour des personnages qui apporte une adorable fraîcheur et permet de ne pas tomber dans une lecture larmoyante. Une jolie lecture !

 

Nous vous souhaitons une heureuse année à venir ! Que votre vie soit belle et agrémentée par de passionnantes lectures !  

02/01/2015

Louisa May Alcott, Vivianne Perret

louisa.jpg

C'est avec une grande joie que j'ai découvert cette nouvelle biographie de Louisa May Alcott, l'auteur du célébrissime Les Quatre filles du docteur March, sous mon sapin de noël.

Vous connaissez déjà mon grand amour pour ce roman et pour ses personnages qui ont bercé mon enfance.

Mon sentiment sur cette biographie est mitigé: j'ai appris une montagne de choses et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les véritables sœurs de Louisa May Alcott et le contexte historique de la vie de l'auteur. Cependant, la première partie de la biographie concernant le père et la mère de l'auteur est trop longue selon moi. La moitié du livre leur est consacrée. Il est bien entendu nécessaire de connaître la vie, les passions et les engagements des parents d'un auteur pour mieux comprendre son enfance et les influences subies. Après cette première partie, j'ai eu l'impression que la lecture de la vie même de l'auteur allait bien trop vite!

Louisa May Alcott était une femme de luttes et cette biographie nous offre une large palette des combats qu'elle a pu mener au cours de sa vie pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, entre les Noirs et les Blancs ainsi que contre l'alcoolisme qui engendrait de véritables problèmes dans la société. Son parcours de femme engagée dans son pays et dans la société qu'elle désire améliorer est admirable.

Il est également passionnant de constater l'influence autobiographique dans Les Quatre filles du docteur March et les similitudes et différences entre la vie de l'auteur et de ses trois sœurs et celles des sœurs de papier. L'indépendance et la modernité de la vision de la femme défendue par l'auteur étonneront les lecteurs qui trouvent que Les Quatre filles du docteur March est trop"moralisateur". Viviane Perret a également fourni de nombreux documents très instructifs à la fin du livre et nous apprenons que, malheureusement, aucune traduction française n'a encore respecté le texte de Louisa May Alcott: chapitres supprimés, fin changée, personnage francisé (en pleine guerre mondiale, le fiancé allemand de Jo est devenu un alsacien fuyant les Allemands en se réfugiant en Amérique).

postcard.jpg

 Pour conclure, ce portrait de femme résolument moderne est très instructif et étonnant malgré certaines longueurs au début. Comme toute bonne biographie, ce livre donne aux lecteurs l'envie de se replonger dans les œuvres de Louisa May Alcott et de lire enfin une véritable traduction des Quatre filles du docteur March. 

Fanny

Lu dans le cadre du Challenge XIXe siècle chez Fanny 2071237519.png

24/12/2014

Noël à Thompson Hall, Anthony Trollope

 

9782851977373FS.gif

Noël à Thompson Hall regroupe quatre nouvelles d'Anthony Trollope dont deux se déroulent à noël.

Dans la première nouvelle, Noël à Thompson Hall, Mrs Brown cherche par tous les moyens à persuader son mari de se rendre en Angleterre, dans sa famille, pour fêter Noël. Cela fait huit ans que Mrs Brown n'a pas fêté Noël dans sa famille et dans son pays mais cette année elle ne cèdera pas aux caprices de son mari !Cette nouvelle multiplie les quiproquos et les malentendus qui feront sourire le lecteur et qui lui rappelleront une comédie de boulevard.

Dans La Jeune fille du télégraphe, Lucy, jeune femme modeste mais possédant une détermination exemplaire, rencontre des difficultés financières lorsque son frère décède et qu'elle doit devenir indépendante. Cette héroïne, petite soeur de Jane Eyre, force l'admiration par sa modernité, son indépendance et son regard sur la condition féminine. Elle deviendra une amie mais aussi une sorte de guide pour Sophy, jeune fille cherchant un mari. Un nouveau voisin viendra perturber l'équilibre et l'entente entre les deux jeunes femmes colocataires.

Dans la nouvelle Alice Dugdale, Trollope fait encore la part belle aux jeunes femmes volontaires, déterminées et indépendantes. Alice Dugdale, jeune fille modeste s'occupant des enfants de sa belle-mère, est courtisée par le major Rossiter, jeune militaire admiré dans toute la région. Néanmoins, la mère de ce jeune homme a pour ambition d'avoir pour belle-fille une jeune femme en vue et non une modeste fille de médecin. Rossiter s'éloigne de son amour de jeunesse, Alice, pour passer des séjours chez l'important couple Wanless et ses nombreuses filles. Madame Wanless cherchera à marier l'une des filles, la plus belle bien entendu, à Rossiter au grand regret d'Alice. Le major ne saura plus quelle jeune femme épouser...

Les deux héroïnes de Plumplington met en scène Polly, fille d'un commerçant ayant fait fortune et Emily, fille d'un riche banquier. Ces deux jeunes femmes ont un point commun: elles veulent toutes deux épouser un homme que leur père juge d'une condition inférieure. Polly et Emily s'allient pour déjouer les plans de leur père respectif afin d'épouser les hommes qu'elles aiment. Aidées par le pasteur de la ville, elles ont l'ambition de faire céder leurs pères avant les fêtes de Noël !

 

L'objet livre est très beau: la couverture est magnifique et la maison d'édition L'Herne a glissé dans les nouvelles de belles illustrations de petite taille mais aussi sur des pages entières.

Ce recueil de Trollope fut ma première lecture de cet auteur que je lirai de nouveau avec plaisir ! Sans être inoubliables, ces nouvelles furent plaisantes à lire. J'ai particulièrement aimé me plonger dans les nouvelles ayant pour cadre les fêtes de Noël. Enfin, Trollope dresse de beaux portraits de personnages féminins résolument modernes et indépendantes.

Fanny

 

Lu dans le cadre du Challenge XIX siècle chez Fanny2071237519.png

17/12/2014

En attendant Noël, les 5 films à voir !

En attendant noël avec impatience, il y a tous ces contes ou ces romans que l'on lit sous la couette ou près d'un bon feu de cheminée mais il y a aussi ces films dont on ne se lasse pas ! Voici mon top 5 des films que j'aime revoir durant cette période de l'année:

 

1) La vie est belle de Frank Capra avec James Stewart et Donna Reed. (1946)

life.jpg

Ce conte de noël pour adultes débute par une scène sublime dans laquelle différentes personnes de Bedford Falls prient pour sauver et aider George Bailey qui est sur le point de se suicider le soir de noël. Les étoiles veillant sur cette petite ville font alors appel à Clarence, leur ange qui attend ses ailes depuis des centaines d'années pour lui donner une chance de sauver George Bailey et de gagner enfin ses ailes. Avant d'envoyer l'ange gardien Clarence en mission et pour qu'il puisse la mener à bien, les étoiles lui racontent la vie de George Bailey. Le spectateur replonge alors dans l'enfance et dans sa vie pour nous permettre de comprendre comment un homme peut en venir à ce geste fatal. 

Ce film est un enchantement du début à la fin. Il est parcouru par des répliques ou des scènes infiniment poétiques et très émouvantes. James Stewart et Donna Reeds sont sublimes. Le film figure à la 20e place du Top 100 de l'American Film Institute et James Stewart a déclaré que de tous les films qu'il avait tournés, La vie est belle est son préféré.

19242731.jpg

Bref, vous l'aurez compris, ce film est un chef d'oeuvre et il est mon film préféré.

 

 

2) Love actually de Richard Curtis avec Hugh Grant, Colin Firth, Emma Thompson, Keira Knightley, Alain Rickman... (2003)

18364463.jpg

C'est la comédie romantique culte de noël au casting de rêve ! La vie des personnages se croisent et leurs destins amoureux sont reliés les uns aux autres. Situé principalement à Londres mais aussi à Marseille et en Amérique, le film débute cinq semaines avant noël et devient un compte à rebours avant les fêtes de Noël. La galerie des personnages est variée puisque l'on trouve une rock-star sur le retour, un couple marié et leur ami amoureux de la jeune mariée, un écrivain qui quitte sa petite amie et part s'isoler en Provence, le nouveau Premier ministre anglais.... De toutes ces petites histoires, celle du premier ministre et de son employée et celle de l'écrivain rencontrant son employée portugaise sont mes favorites ! Et vous quelle histoire préférez-vous? 

Picture-5.jpg

 

 

3) Vous avez un message de Nora Ephron avec Tom Hanks et Meg Ryan (1998)

038614_af.jpg

 C'est une comédie romantique que j'adore aussi et qui se déroule en automne mais aussi à Noël à New York. Cette comédie romantique ne peut que vous ravir puisque les deux protagonistes travaillent dans le monde du livre: Kathleen Kelly tient une magnifique librairie pour enfants qui se nomme "The shop around the corner" et Joe Fox est possède une chaîne de librairies à succès et cette chaîne fait de l'ombre à celle de Kathleen. Les deux personnages ne se connaissent uniquement par internet et se détestent dans leur vie professionnelle !

Ce film est une réécriture d'un film d'Ernest Lubitsch de 1940 qui se nomme The shop around the corner avec James Stewart et Margaret Sullavan. L'histoire se déroule à Budapest et les deux personnages travaillent dans un magasin et correspondent par lettre. C'est un joli film mais je préfère la version de 1998.

untitled-5.jpg

 

 

4) Le Noël de Mickey, un court métrage de Disney adapté d'un Conte de Noël de Charles Dickens

94f9121217d0f4aa46c1d722738257e7.jpg

Depuis que je suis toute petite, j'adore regarder Le Noël de Mickey qui m'a permis de découvrir l'histoire de Scrooge inventée par Dickens. Que ce soit dans la version littéraire de Dickens ou dans celle enfantine de Disney, je ne me lasse pas de la mauvaise humeur de Scrooge et des fantômes des noëls passé, présent et futur !

 

 

5) Les Quatre filles du docteur March

4filles.jpg

4-filles-du-docteur-march-1994-2-g.jpg

 

 

       

   

 

 

 

Vous connaissez déjà mon grand amour pour l'oeuvre de Louisa May Alcott ! France 2 ou France 3 rediffusent presque chaque année l'une des adaptations cinématographiques des Quatre filles du docteur March et c'est toujours avec grand plaisir que je regarde pour une énième fois ces films.

 

 

Enfin, j'aime voir et revoir certains classiques lorsqu'ils passent à la télévision pendant les vacances de noël comme les Hitchcock, Autant en emporte le vent ou les grands classiques de Disney comme Mary Poppins ou Cendrillon !

 

Plays-Cruel-Jokes.jpg   mary-poppins-119.jpgautant-en-emporte-le-vent.jpg

Fanny

 

12:04 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (17)

14/12/2014

Cris, Laurent Gaudé

41MshYn-+CL._SS500_.jpg

 

En superposant les courts récits de nombreux soldats, Laurent Gaudé dresse un immense tableau de tous ces hommes sacrifiés et magnifiques.

Il nous donne à entendre la voix d'une multitude de soldats et d'un médecin. Qu'ils quittent les tranchées, qu'ils prennent la relève, qu'ils traquent un soldat fou qui hurle à la mort, qu'ils tuent, qu'ils sauvent, qu'ils soignent ou aident à mourir; ces hommes nous racontent leurs petites histoires qui participent à la Grande histoire de la première guerre mondiale. Tout commence lorsque Jules, honteux, quitte les tranchées sans prévenir ses amis, Marius et Boris, qui ne peuvent quitter le front. En traversant les boyaux, il croise la relève et ces nouveaux soldats confient leurs peurs et leur inexpérience au lecteur.

Les voix de ces hommes touchent le lecteur au cœur. Tout comme Jules, il entendra encore longtemps, une fois le livre fermé, les voix des camarades des tranchés ou sera hanté comme Boris et Marius, par ces cris inhumains de cet homme-animal vivant dans le no man's land. Les phrases très courtes et hachées de Laurent Gaudé percutent le lecteur.

J'ai particulièrement aimé la construction du roman qui nous donne à lire le récit de soldats présents tout le long du roman mais aussi pour quelques pages seulement. L'auteur semble ainsi prêter sa voix à des anonymes, que les soldats eux-mêmes oublient dans le roman, à l'image du gazé qui agonise dans un trou d'obus et que les soldats ont oublié en se disant qu'il était certainement mort et qu'il ne servait à rien de risquer sa vie pour aller le chercher.

Cris est un long chant poignant et émouvant mais aussi une immense statue dressée à la mémoire de tous ces hommes. Ce roman est un coup de poing au cœur et au ventre qui laisse le lecteur sonné et ému.

"Je mets des pansements sur les morts et j'ampute les vivants. Il y a trop de cris autour de moi. Je n'entends plus les voix. Et je me demande bien quel visage a le monstre qui est là-haut, qui se fait appeler Dieu, et combien de doigts il a à chaque main pour pouvoir compter autant de morts."

"Je ne pensais pas que la mort pouvait avoir le visage d’un gamin de dix-huit ans. Ce gamin-là, avec ses yeux clairs et son nez d’enfant, c’était ma mort."

"Je ne sais pas ce qui peut produire les cris dont tu parles et que j'ai moi-même entendus, animal ou homme. Je ne sais pas si ce sont des lamentations ou les fous rires d'une bête sauvage. On dit que c'est un soldat, aliéné lors d'une attaque, qui n'a jamais retrouvé ses lignes et qui erre en nous insultant, nous qui n'avons jamais rien fait pour le retrouver. Personne ne peut dire si c'est un Allemand ou un Français. Personne ne peut dire de quoi il vit et où il se terre. Certains affirment que c'est le fantôme écorché du champ de bataille. Qu'il vient hurler à nos oreilles, la nuit, pour nous rappeler nos meurtres du jour."

Fanny

Ps: Merci à ma soeur, admiratrice de Gaudé, qui m'a conseillé ce roman !

Lu dans le cadre du challenge Première guerre mondiale organisé par Claire !

3257094219.jpg

 

07/12/2014

Le fantôme du petit Marcel, Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet

 

51L+WB34bYL._UY250_.jpg

Alors qu'Alix est en vacances avec sa cousine Clarisse, à Illiers-Combray, elle est réveillée par un bruit égnimatique: "shhh". Elle découvre alors un petit garçon asthmatique nommé Marcel. Les enfants font connaissance et Marcel apprend à la petite fille qu'il est à la recherche d'un titre pour son livre. La nuit suivante, Clarisse rencontre à son tour l'enfant étrange qui écrit avec une plume et ne sait pas ce qu'est un ordinateur.

 

Le fantôme plonge alors les deux fillettes et ses jeunes lecteurs dans l'univers de A la recherche du temps perdu. Le livre exploite essentiellement les références Du Côté de chez Swann et A L'ombre des jeunes filles en fleurs, les deux premiers tomes de A la Recherche du temps perdu. Les fantômes se succèdent et Marcel, grâce à une lanterne magique, montre aux fillettes des scènes de ses soirées à l'opéra et les images de ses amis s'affichent comme par magie sur les rideaux de la chambre d'Alix et de Clarisse. Tout au long de ses romans, Proust a recherché indéfiniment son écriture et dans ce livre son fantôme cherche sans cesse le titre de son livre.

 

Les moments cruciaux de ces deux tomes sont revécus par le fantôme qui raconte aux fillettes les après-midi à boire du thé et à manger des madeleines chez la tante Léonie. Il confie également son angoisse à l'idée de s'endormir sans le baiser de sa mère et relate sa rencontre avec Albertine à Balbec.

Les amoureux de Proust seront heureux de retrouver ces références mais les enfants ne pourront pas goûter ce plaisir. Sans un adulte connaisseur, ils apprécieront l'histoire du petit fantôme et de ses amis du XXIe siècle mais ne comprendront pas l'originalité de cette oeuvre.

Il est également intéressant de ramener Proust dans le monde moderne et le confronter à des enfants du XXIe siècle dont les angoisses et les joies n'ont pas changé.

Les dessins sont lumineux et certains sont très poétiques. Pour conclure, ce livre est agréable à lire pour un adulte aimant Proust mais les enfants pourraient trouver que cette histoire de fantôme n'est pas assez rocambolesque.

Fanny

Je remercie Babelio et les éditions Viviane Hamy pour cette découverte !

 

2843307054.png                         viviane_hamy.png