Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2014

En attendant Noël, les 5 films à voir !

En attendant noël avec impatience, il y a tous ces contes ou ces romans que l'on lit sous la couette ou près d'un bon feu de cheminée mais il y a aussi ces films dont on ne se lasse pas ! Voici mon top 5 des films que j'aime revoir durant cette période de l'année:

 

1) La vie est belle de Frank Capra avec James Stewart et Donna Reed. (1946)

life.jpg

Ce conte de noël pour adultes débute par une scène sublime dans laquelle différentes personnes de Bedford Falls prient pour sauver et aider George Bailey qui est sur le point de se suicider le soir de noël. Les étoiles veillant sur cette petite ville font alors appel à Clarence, leur ange qui attend ses ailes depuis des centaines d'années pour lui donner une chance de sauver George Bailey et de gagner enfin ses ailes. Avant d'envoyer l'ange gardien Clarence en mission et pour qu'il puisse la mener à bien, les étoiles lui racontent la vie de George Bailey. Le spectateur replonge alors dans l'enfance et dans sa vie pour nous permettre de comprendre comment un homme peut en venir à ce geste fatal. 

Ce film est un enchantement du début à la fin. Il est parcouru par des répliques ou des scènes infiniment poétiques et très émouvantes. James Stewart et Donna Reeds sont sublimes. Le film figure à la 20e place du Top 100 de l'American Film Institute et James Stewart a déclaré que de tous les films qu'il avait tournés, La vie est belle est son préféré.

19242731.jpg

Bref, vous l'aurez compris, ce film est un chef d'oeuvre et il est mon film préféré.

 

 

2) Love actually de Richard Curtis avec Hugh Grant, Colin Firth, Emma Thompson, Keira Knightley, Alain Rickman... (2003)

18364463.jpg

C'est la comédie romantique culte de noël au casting de rêve ! La vie des personnages se croisent et leurs destins amoureux sont reliés les uns aux autres. Situé principalement à Londres mais aussi à Marseille et en Amérique, le film débute cinq semaines avant noël et devient un compte à rebours avant les fêtes de Noël. La galerie des personnages est variée puisque l'on trouve une rock-star sur le retour, un couple marié et leur ami amoureux de la jeune mariée, un écrivain qui quitte sa petite amie et part s'isoler en Provence, le nouveau Premier ministre anglais.... De toutes ces petites histoires, celle du premier ministre et de son employée et celle de l'écrivain rencontrant son employée portugaise sont mes favorites ! Et vous quelle histoire préférez-vous? 

Picture-5.jpg

 

 

3) Vous avez un message de Nora Ephron avec Tom Hanks et Meg Ryan (1998)

038614_af.jpg

 C'est une comédie romantique que j'adore aussi et qui se déroule en automne mais aussi à Noël à New York. Cette comédie romantique ne peut que vous ravir puisque les deux protagonistes travaillent dans le monde du livre: Kathleen Kelly tient une magnifique librairie pour enfants qui se nomme "The shop around the corner" et Joe Fox est possède une chaîne de librairies à succès et cette chaîne fait de l'ombre à celle de Kathleen. Les deux personnages ne se connaissent uniquement par internet et se détestent dans leur vie professionnelle !

Ce film est une réécriture d'un film d'Ernest Lubitsch de 1940 qui se nomme The shop around the corner avec James Stewart et Margaret Sullavan. L'histoire se déroule à Budapest et les deux personnages travaillent dans un magasin et correspondent par lettre. C'est un joli film mais je préfère la version de 1998.

untitled-5.jpg

 

 

4) Le Noël de Mickey, un court métrage de Disney adapté d'un Conte de Noël de Charles Dickens

94f9121217d0f4aa46c1d722738257e7.jpg

Depuis que je suis toute petite, j'adore regarder Le Noël de Mickey qui m'a permis de découvrir l'histoire de Scrooge inventée par Dickens. Que ce soit dans la version littéraire de Dickens ou dans celle enfantine de Disney, je ne me lasse pas de la mauvaise humeur de Scrooge et des fantômes des noëls passé, présent et futur !

 

 

5) Les Quatre filles du docteur March

4filles.jpg

4-filles-du-docteur-march-1994-2-g.jpg

 

 

       

   

 

 

 

Vous connaissez déjà mon grand amour pour l'oeuvre de Louisa May Alcott ! France 2 ou France 3 rediffusent presque chaque année l'une des adaptations cinématographiques des Quatre filles du docteur March et c'est toujours avec grand plaisir que je regarde pour une énième fois ces films.

 

 

Enfin, j'aime voir et revoir certains classiques lorsqu'ils passent à la télévision pendant les vacances de noël comme les Hitchcock, Autant en emporte le vent ou les grands classiques de Disney comme Mary Poppins ou Cendrillon !

 

Plays-Cruel-Jokes.jpg   mary-poppins-119.jpgautant-en-emporte-le-vent.jpg

Fanny

 

12:04 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (17)

Commentaires

Très bons choix!
Je ne connais pas "La vie est belle!" mais Love actually, Les quatre filles du Docteur March, Vous avez un message, Le Noel de mickey,... sont des films superbes en cette période de l'année!

Écrit par : Miss Maureen | 17/12/2014

Je te conseille plus que vivement La Vie est belle, c'est un chef d'oeuvre je trouve ! Tu me diras ce que tu en penses !

Écrit par : Fanny | 17/12/2014

Je ne connais pas le premier film, je note ! ^^
Le noël de Mickey est juste une merveille ! J'adore la chanson du générique "C'est aujourd'hui jour de nöel...." MAGIQUE !
Et les 4 filles du Dr March, of course ! ;)

Moi à Noël, c'est surtout "Maman j'ai raté l'avion 2" ;)

Écrit par : Melleaurel | 17/12/2014

Oh oui! C'est vrai, cette chanson de Disney est trop mimi et touchante !

Écrit par : Fanny | 17/12/2014

Jolie liste ! Mon film de Noël reste Love Actually :) Par contre, vu l'après-midi pluvieuse que j'ai, tu me donnes envie de m'installer devant Autant en emporte le vent !

Écrit par : Tasse de culture | 17/12/2014

A ta place Céline je ne pourrais lutter contre cette terrible tentation !

Écrit par : Fanny | 17/12/2014

Que de choix et de nouveaux films à noter ! Merci pour ces découvertes :-)
"La vie est belle" me tente beaucoup car j'ai vu pas mal de films de Capra ces derniers temps

Écrit par : LeSalonDesLettres | 17/12/2014

Je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais commenté tes articles parce que j'adore Capra et on avait parlé de La Vie est belle ! Finalement je n'ai pas fait un long article sur le film mais je suis contente de t'avoir donné envie de le voir tout de même !

Écrit par : Fanny | 17/12/2014

Un film de Capra que je désire voir depuis des années !!!
Je suis bien d'accord avec Love Actually, et je rajoute aussi The Holidays ^^
Ahhh, Les quatres filles du Dr March, j'adore

Écrit par : Scarlett Julie | 17/12/2014

Julie, si tu veux le voir depuis des années, tu ne dois plus attendre ! C'est un régal ! Je pense que tu aimerais !

Écrit par : Fanny | 17/12/2014

La vie est belle

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 18/12/2014

OOOh mon commentaire a été coupé en l'envoyant je crois! Je disais que j'adore le film de Capra!! Sinon, je n'ai jamais vu Love Actually, j'ai un peu honte je crois^^

Écrit par : Les femmes qui lisent sont dangereuses | 18/12/2014

Je suis contente d'avoir trouvé une blogueuse dont La vie est belle est aussi le film préféré !
Ah, grave faute pour Love actually ! Mais je crois qu'il repasse d'ici peu à la TV !

Écrit par : Fanny | 18/12/2014

Très belle sélection !

Écrit par : Bianca | 20/12/2014

Je suis complètement d'accord pour tous les films que tu as proposé :)

Écrit par : satine's books | 28/12/2014

J'ai fait ma liste aussi ! Nous partageons les deux premiers :-)

Écrit par : Marion | 04/01/2015

Je viens de voir ton top ! J'aurais pu mettre La Reine des neiges aussi !

Écrit par : Fanny | 06/01/2015

Les commentaires sont fermés.