Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2021

La bassine, Armelle Modéré et Amélie Videlo

La bassine.jpeg

Par cette forte chaleur, Petitou n'a qu'une envie : se baigner dans la bassine de sa maman. Déterminé, il est prêt à remplir sa bassine d'eau fraîche en multipliant les allers-retours entre le robinet et sa bassine. Mais ce bain tant souhaité ne semble pas dépendre de ses seuls efforts. A chaque aller-retour, Petitou découvre de nouveaux animaux qui semblent bien intéressés par sa bassine. Une famille de hérissons, un lézard, un chat et bien d'autres convoitent l'eau fraîche. L'amusement et la surprise laissent place peu à peu à la déception et à l'inquiétude. Petitou arrivera-t-il enfin à se prélasser dans sa bassine ? 

J'ai tout aimé dans La bassine. Armelle Modéré a écrit une histoire pleine de charme, de tendresse et d'humour. J'ai adoré la surprise scénaristique que l'autrice réserve à ses jeunes lecteurs à la fin de l'album. Les tout-petits feront l'apprentissage de la solidarité mais aussi de la patience et de la résilience grâce aux aventures de Petitou. Les illustrations d'Amélie Videlo sont pleines de poésie et les couleurs sont un régal pour les yeux des petits et des grands lecteurs. La beauté visuelle débute dès l'ouverture de l'album avec l'intérieur de la couverture cartonnée fleuri et coloré. Cet album ravira les petits et les grands cet été.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Mango Jeunesse.

                1279584599.jpg                   téléchargement.png

28/11/2020

Pirouette et Nymphéas, Loïc Jouannigot

82(1).jpg

Les Passiflore se rendent à Giverny, chez la famille Blanche. La mère est une artiste désireuse d'installer un pont japonais au-dessus d'un plan d'eau parsemé de nymphéas pour pouvoir le peindre. Elle pourra compter sur l'aide d'Onésime Passiflore qui l'a fabriqué et qui vient le lui installer.

Les deux fils Blanche, Ajonc et Genêt attendent de leur côté la venue des petits Passiflore pour construire une cabane sur l'eau avec eux. Mais ils refusent de laisser participer Pirouette, la seule fille de la famille Passiflore... Elle prouvera alors que les filles sont bien plus héroïques que ces deux malotrus.

Les illustrations de Loïc Jouannigot plonge les lecteurs dans les lieux bien connus de Giverny : la cuisine jaune de Monet, l'atelier du peintre et son jardin. J'ai adoré retourné à Giverny grâce à cet album. Les illustrations et les couleurs sont magnifiques, ce sont de vraies œuvres d'art. L'adulte s'extasie, page après page, et les jeunes lecteurs aimeront chercher les petits détails dans chaque illustration et en particulier les petites souris qui suivent partout la famille Passiflore. 

Cet album sera un cadeau de Noël tout doux pour les petits.

 

Merci Babelio et les Editions Daniel Maghen.

                                   1279584599.jpg                logo-dm.jpg

01/07/2020

L'arbre-lit, Silène Edgar et Gilles Freluche

LARBRE-LIT-0.jpg

Le lit de Valentine est devenu trop petit, le poirier du jardin est en train de mourir. Il est alors abattu pour devenir le lit de la fillette. La nuit, il susurre à l'oreille de Valentine mille et une histoires. Mais un soir, l'arbre-lit ne veut plus chuchoter des histoires dans l'obscurité, il est triste. Le rossignol le pleure dans le jardin et attend désespérément qu'un autre arbre soit planté à sa place.

LARBRE-LIT-5.jpg

En quelques pages d'illustrations, en quelques lignes, Silène Edgar et Gilles Freluche ont crée une histoire infiniment poétique et douce. Les dessins sont d'une grande beauté et l'héroïne est si mignonne ! Les nuances de bleu et d'orange se mêlent très joliment.

Ce conte écologique très émouvant éveillera sans aucun doute la conscience des plus petits, tout comme Valentine comprenant soudainement l'importance du soin que l'on doit porter à la nature. Le lecteur a aussi envie de pleurer sur la nature et la terre malmenées. 

Je suis ravie de découvrir la maison d'édition La Cabane bleue. La première page explique aux lecteurs les engagements écologiques et la façon de travailler de la maison d'édition. J'ai trouvé cette introduction très intéressante et complétant à merveille le contenu de cette histoire toute douce.

Ce très beau livre saura plaire aux grands comme aux petits.

 

Je remercie vivement Babelio et les éditions La Cabane bleue.

 

La cabane bleue           320543456.jpg

 

04/12/2019

Imelda et le roi des Gobelins, Briony May Smith

Imelda.jpg

La maison d'Imelda se trouve à l'orée des bois. La fillette mène une existence proche de la nature et vit en harmonie avec les habitants de la forêt, la reine des fées et ses sujets. L'existence est douce jusqu'à l'arrivée du terrible roi des Gobelins. Les fées tentent de vivre en paix avec ce nouveau peuple et monarque mais leurs efforts sont vains. Le monstre enlève la reine des fées et chasse son peuple. Imelda semble alors la seule capable d'aider ses amies fées et leur reine. Elle est prête à tout pour chasser ce roi qui martyrise le peuple des Gobelins et les habitants de la forêt.

imelda-and-the-goblin-king-illustration-briony-may-smith.jpg

Imelda est une fillette courageuse, rusée et intelligente. Mignonne comme tout avec ses joues roses et ses couettes, elle pourra conquérir sans mal le coeur des petits. L'histoire de Briony May Smith s'adresse aux jeunes enfants, le texte présent sur chaque page est court et laisse la part belle à l'illustration mais l'intrigue n'est jamais infantile. Le vocabulaire est particulièrement recherché. J'ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs d'Imelda mais aussi des habitants de la forêt et de la nature. Je suivrai dorénavant les sorties de Briony May Smith.

Cette lecture est toute douce. Même si le texte est bien plus simple et s'adresse à de jeunes enfants, cette lecture n'est pas sans nous rappeler Une sorcière chez les Sorcières, titre phare des éditions Lumignon. Imelda et le roi des Gobelins est donc un parfait cadeau de Noël pour les petits, à la fois mignon et intelligent.

 

Je remercie vivement Babelio et les éditions Lumignon ( la carte postale et le marque page envoyés avec le livre étaient de charmantes surprises !)

Fanny

https___i2.wp.com_www.recyclivre.com_blog_wp-content_uploads_Logo_Babelio_new (1).jpg                                      LOGO-LUMIGNON.png

14/06/2018

Miss Charity, Marie-Aude Murail

IMG_20180613_203048_348.jpg

Miss Charity est une enfant de cinq ans, renfermée sur elle-même, vivant au troisième étage de la maison, loin de ses parents qu'elle ne doit pas déranger, en compagnie d'une domestique écossaise qui la nourrit d'histoires de fantômes et de ses animaux auxquels elle apprend des tours farfelus.  Un perceptrice française rejoint le petit monde clos de Charity et le transforme du tout au tout en lui enseignant le dessin. Miss Charity dépasse bientôt son maître : ses illustrations sont admirées par son entourage.

La fillette devient une adolescente, reconnue pour son intelligence mais non pour sa beauté, coincée entre deux cousines exubérantes qui cherchent déjà à attirer les regards des jeunes hommes. Ses deux cousines se battent pour obtenir l'attention de Kenneth Ashley, un jeune homme amusant et solaire, aimé par tous. 

Alors que ses cousines s'occupent de leurs prétentants, que sa préceptrice française la quitte pour épouser Her Schmal le percepteur allemand de son cousin, Miss Charity se demande ce qu'elle va faire de sa vie et quel événement pourrait bien venir chambouler cette existence monotone qui l'ennuie. Son père est préoccupé par des problèmes financiers, sa mère ne cesse de lui reprocher sa mauvaise tenue en société, sa domestique écossaise tient des propos de plus en plus inquiétants. Charity dessine, pour conjurer l'ennui mais aussi pour le bonheur des plus petits, des histoires qui mettent en scène ses animaux. Elle sent en elle une volonté et une force de caractère qu'elle ne sait comment employer. Herr Schmal l'encourage alors à chercher un éditeur. 

78613459_o.jpg

Miss Charity est un coup de coeur absolu. La jeunesse de Beatrix Potter romancée par Marie-Aude Murail est un délice.

Le roman est illustré par Philippe Dumas et ses dessins accompagnent parfaitement cette histoire. Le début, lorsque l'héroïne n'a que cinq ans, est plutôt enfantin et léger. Les aventures et jeux de Charity avec ses animaux sont mignons et charmeront les petits et les grands. La suite du roman est plus sérieuse et touchante selon moi. Cette Miss Charity, talentueuse et peu sûre d'elle, est très émouvante et attachante. J'ai adoré suivre le parcours de cette jeune femme, se sentant pleine de volonté et d'idées, mais ne sachant comment les utiliser. J'ai beaucoup aimé la façon dont Marie-Aude Murail décrit la condition des femmes artistes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle au sein de leur famille et de la société. L'autrice explique d'ailleurs qu'elle a choisi de romancer la vie de Beatrix Potter mais elle aurait pu tout autant retracer le destin de Jane Austen, la Comtesse de Ségur, George Sand ou Charlotte Brontë. L'écriture est exquise et les petites touches d'humour ne cessent de nous faire sourire. Enfin, les clins d’œil littéraires sont disséminés tout au long du roman : certains extraits sont des hommages à Jane Eyre, Oscar Wilde surgit sous les yeux émerveillés du lecteur et des extraits des pièces de Shakespeare accompagnent l'héroïne et le lecteur. 

Si vous n'avez pas encore lu Miss Charity, vous avez manqué une lecture délicieuse et un pur moment de bonheur. Miss Charity fait partie de ces romans que nous avons du mal à quitter et qui laissent une empreinte en nous encore longtemps après que nous les ayons refermés.

56955067.jpg

 " Qu'est-ce qu'elle a ? Est-elle malade ?

- Elle est folle. Elle récite du Shakespeare au milieu de tout un ramassis de bestioles !

J'ignore d'où elle tenait son information, mais je dus reconnaître que que c'était un assez bon résumé de ma vie."

 

" Je lisais et je me mettais à aimer violemment des gens que je n'avais jamais vus, à les aimer comme je n'avais jamais aimé personne, et à vouloir leur bonheur de toutes mes forces." 

 

Fanny

Lu dans le cadre de la lecture commune d'un roman jeunesse organisée par Cryssilda et Lou

1546307567.jpg

25/05/2018

Neigeline, Li Lamarre et Odile Santi

Neigeline.jpg

Neigeline est une petite boule de neige qui s'ennuie dans le paysage immaculé de la montagne et rêve de voir un monde tout en couleurs. Un jour, le vent la pousse et elle dégringole les parois de la montagne. Enfin ! Elle découvre un monde coloré, lumineux, dans lequel les fleurs poussent et les animaux vivent. Elle s'étonne de chaque chose et le printemps l'émerveille. Mais le beau temps annonce aussi sa disparition. Sa disparition ? Pas tout à fait puisque Neigeline se transforme en eau qui rejoint le ruisseau dansant. 

neigeline-intc3a9rieur.jpg

 

 Neigeline, arrivée en bas de la montagne, prononce ces mots : " C'est un rêve ? Comme c'est beau ! " 

J'ai eu la même impression en lisant cet album poétique et beau à tout points de vue. Ce conte initiatique est doux mais aussi mélancolique. Neigeline remerciant sa montagne pour sa protection, lui expliquant son besoin de partir, nous fait forcément penser à la séparation du jeune adulte d'avec sa famille. Neigeline fondant au soleil nous rappelle notre propre disparition. Cette histoire inventée par Li Lamarre est un très bel apprentissage de la vie et de la liberté.

Les dessins d'Odile Santi laissent rêveur, comme Neigeline dans l'histoire. Ils dégagent une grande poésie, une douceur consolatrice et les couleurs sont lumineuses. La représentation de la montagne et de la vallée est superbe et donnera envie aux petits et grands lecteurs de se promener très vite dans la nature. 

Cet album tout entier est un plaisir pour les yeux et pour l'esprit. Sa lecture fut un véritable coup de coeur ! 

 

Je remercie vivement Babelio et Les Editions Courtes et Longues pour cet instant de poésie. 

Fanny

2843307054.png       header_full.gif

20/12/2017

L'Egypte ancienne, Viviane Koenig, Marion Duclos et Jérôme Alvarez

41000530_0.jpg

La Chatte Mitet convie les lecteurs, petits et grands, à la suivre en Egypte ancienne. Comment refuser cette invitation à remonter le temps dans une des civilisations les plus captivantes de l'Histoire ? 

Cette bande dessinée pour les jeunes lecteurs ou lecteurs adolescents débute par des pages qui vont les guider dans le livre et dans les aventures de Mitet. Tout d'abord, un sommaire découpe la bande dessinée par thèmes : Amosis le grand Pharaon, Pharaon en famille, Au bord du Nil chez le paysan Baki et en Compagnie des dieux. Puis, le lecteur retrouve quelques pages consacrées à l'Histoire de l'Egypte ancienne avec ses grandes dates, ses pharaons les plus marquants et ses dieux et déesses. 

Les péripéties de Mitet et du lecteur débutent alors réellement. Le chat traversera chaque page et fera découvrir la vie quotidienne de tous les Égyptiens au lecteur. On en apprend énormément sur la vie du Pharaon, ses fonctions en tant que chef politique et des armées, sur sa vie privée mais aussi sur la vie de ceux qui travaillent pour lui : les scribes, les soldats, les paysans ... 

Nous poursuivons ainsi notre voyage avec Mitet dans une famille de paysans qui vit au bord du Nil. Nous en apprenons plus sur leur vie quotidienne, leur façon de travailler, de troquer leurs biens .... 

Enfin, nous achevons notre voyage auprès des dieux, des déesses et des embaumeurs. Mitet explique aux jeunes lecteurs les croyances des Égyptiens et leur façon de percevoir la mort. 

La bande dessinée se termine par le rappel de grandes dates de l'Histoire de la civilisation égyptienne et par un quizz qui amusera les lecteurs.

Pharaon_couv_JAcolors.jpg

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée aux couleurs douces. Le choix d'un personnage animal mascotte pour guider le jeune lecteur et que l'on retrouve sur chaque planche est une très bonne idée. Le lecteur, même adulte, apprend énormément tout au long de sa lecture. Non seulement le livre est beau mais le contenu historique est vraiment très bien choisi et varié. J'ai particulièrement aimé les pages consacrées au scribe professeur et l'explication de la lecture des hiéroglyphes. Cette bande dessinée divertissante et instructive est une vraie réussite !

Je remercie Babelio et  les Editions Belin Jeunesse pour cette découverte !

Fanny

                          

                                   2843307054.png                     collections_belinjeunesse.png