04/03/2021
Rimbaud Dernier voyage, Alain Vircondelet
Rimbaud Dernier voyage est le récit des derniers jours du poète. Malade, l'homme aux semelles de vent quitte Aden avec l'espoir fou d'y revenir très vite lorsque les médecins marseillais l'auront soigné. Le voyage est un périple tant la douleur est grande et le désespoir de quitter l'Afrique omniprésent. A Marseille, l'amputation de la jambe droite devient inévitable. Roche, la ferme familiale et les Ardennes, lui semblent le seul refuge pour soigner ses douleurs et ses désillusions. Isabelle, sa soeur célibataire et bigote, l'entoure de soins et d'attentions. Mais Arthur n'abandonne pas son rêve de soleil et de chaleur suffocante : il retourne à Marseille, escorté par sa soeur, retient un billet de bateau malgré sa peur de mourir et le mal qui le ronge un peu plus chaque jour. Isabelle sera le seul témoin de ses derniers jours, créant le mythe d'un Rimbaud repenti sur son lit de mort et retrouvant in extremis la foi.
Alain Vircondelet retrace les derniers jours du poète d'une plume délicieuse et poétique. Rimbaud Dernier voyage se présente comme un "récit" et non comme une biographie d'une période précise de la vie du poète tout en étant très documenté. Les narrateurs et pronoms personnels sujets virevoltent d'une page à une autre : les premières et deuxièmes personnes du singulier nous laissent entendre tour à tour les voix d'Arthur, du narrateur et d'Isabelle. Certains vers sont insérés dans ce récit et nous font redécouvrir la plume du poète pour le plus grand plaisir du lecteur qui se laisse bercer par la mélodie.
" Je lui donnerai sa chance, moi, sa soeur, qui le connais mieux que quiconque, je ne laisserai pas les rapaces de la critique, ceux qui font la littérature et les postérités, l'empailler dans la posture qui les arrange, genre le marginal indomptable qui a tout connu, tout vu, tout fait. Le petit Satan qui a écrit en douce des vers géniaux et puis s'en est reparti dans le désert, pour qui pour quoi ? "
Je remercie Babelio et les éditions Ecriture pour cette découverte.
19:29 Publié dans Biographie, Les contemporains, Livres, Partenariats | Lien permanent | Commentaires (0)