Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2014

Le fantôme du petit Marcel, Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet

 

51L+WB34bYL._UY250_.jpg

Alors qu'Alix est en vacances avec sa cousine Clarisse, à Illiers-Combray, elle est réveillée par un bruit égnimatique: "shhh". Elle découvre alors un petit garçon asthmatique nommé Marcel. Les enfants font connaissance et Marcel apprend à la petite fille qu'il est à la recherche d'un titre pour son livre. La nuit suivante, Clarisse rencontre à son tour l'enfant étrange qui écrit avec une plume et ne sait pas ce qu'est un ordinateur.

 

Le fantôme plonge alors les deux fillettes et ses jeunes lecteurs dans l'univers de A la recherche du temps perdu. Le livre exploite essentiellement les références Du Côté de chez Swann et A L'ombre des jeunes filles en fleurs, les deux premiers tomes de A la Recherche du temps perdu. Les fantômes se succèdent et Marcel, grâce à une lanterne magique, montre aux fillettes des scènes de ses soirées à l'opéra et les images de ses amis s'affichent comme par magie sur les rideaux de la chambre d'Alix et de Clarisse. Tout au long de ses romans, Proust a recherché indéfiniment son écriture et dans ce livre son fantôme cherche sans cesse le titre de son livre.

 

Les moments cruciaux de ces deux tomes sont revécus par le fantôme qui raconte aux fillettes les après-midi à boire du thé et à manger des madeleines chez la tante Léonie. Il confie également son angoisse à l'idée de s'endormir sans le baiser de sa mère et relate sa rencontre avec Albertine à Balbec.

Les amoureux de Proust seront heureux de retrouver ces références mais les enfants ne pourront pas goûter ce plaisir. Sans un adulte connaisseur, ils apprécieront l'histoire du petit fantôme et de ses amis du XXIe siècle mais ne comprendront pas l'originalité de cette oeuvre.

Il est également intéressant de ramener Proust dans le monde moderne et le confronter à des enfants du XXIe siècle dont les angoisses et les joies n'ont pas changé.

Les dessins sont lumineux et certains sont très poétiques. Pour conclure, ce livre est agréable à lire pour un adulte aimant Proust mais les enfants pourraient trouver que cette histoire de fantôme n'est pas assez rocambolesque.

Fanny

Je remercie Babelio et les éditions Viviane Hamy pour cette découverte !

 

2843307054.png                         viviane_hamy.png

 

Les commentaires sont fermés.