Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2015

Louisa May Alcott, Vivianne Perret

louisa.jpg

C'est avec une grande joie que j'ai découvert cette nouvelle biographie de Louisa May Alcott, l'auteur du célébrissime Les Quatre filles du docteur March, sous mon sapin de noël.

Vous connaissez déjà mon grand amour pour ce roman et pour ses personnages qui ont bercé mon enfance.

Mon sentiment sur cette biographie est mitigé: j'ai appris une montagne de choses et j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les véritables sœurs de Louisa May Alcott et le contexte historique de la vie de l'auteur. Cependant, la première partie de la biographie concernant le père et la mère de l'auteur est trop longue selon moi. La moitié du livre leur est consacrée. Il est bien entendu nécessaire de connaître la vie, les passions et les engagements des parents d'un auteur pour mieux comprendre son enfance et les influences subies. Après cette première partie, j'ai eu l'impression que la lecture de la vie même de l'auteur allait bien trop vite!

Louisa May Alcott était une femme de luttes et cette biographie nous offre une large palette des combats qu'elle a pu mener au cours de sa vie pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, entre les Noirs et les Blancs ainsi que contre l'alcoolisme qui engendrait de véritables problèmes dans la société. Son parcours de femme engagée dans son pays et dans la société qu'elle désire améliorer est admirable.

Il est également passionnant de constater l'influence autobiographique dans Les Quatre filles du docteur March et les similitudes et différences entre la vie de l'auteur et de ses trois sœurs et celles des sœurs de papier. L'indépendance et la modernité de la vision de la femme défendue par l'auteur étonneront les lecteurs qui trouvent que Les Quatre filles du docteur March est trop"moralisateur". Viviane Perret a également fourni de nombreux documents très instructifs à la fin du livre et nous apprenons que, malheureusement, aucune traduction française n'a encore respecté le texte de Louisa May Alcott: chapitres supprimés, fin changée, personnage francisé (en pleine guerre mondiale, le fiancé allemand de Jo est devenu un alsacien fuyant les Allemands en se réfugiant en Amérique).

postcard.jpg

 Pour conclure, ce portrait de femme résolument moderne est très instructif et étonnant malgré certaines longueurs au début. Comme toute bonne biographie, ce livre donne aux lecteurs l'envie de se replonger dans les œuvres de Louisa May Alcott et de lire enfin une véritable traduction des Quatre filles du docteur March. 

Fanny

Lu dans le cadre du Challenge XIXe siècle chez Fanny 2071237519.png

Commentaires

J'aurais adoré comme toi recevoir une biographie sur cette romancière dont je connais si peu la vie.
Mais ce que tu en dis me refroidit un peu. Je ne comprends pas que la première partie soit uniquement consacrée aux parents de Louisa. Comme toi, j'aurais été déçue par ce choix. Surtout si tu as eu la sensation de passer trop vite sur certains épisodes.
Je ne savais pas du tout que les Quatre filles du Dr March avaient été aussi mal traduits. Il faudrait que je les lise en V.O. J'avais entendu parler en revanche de la reécriture de An old fashioned girl transformée en la filleule du Dr March et énormément expurgé.

Écrit par : Claire | 02/01/2015

Si tu lis en anglais Claire c'est sûr que c'est bien mieux pour le relire intégralement ! Etant totalement nullissime en anglais, je n'ai pas cette chance !

Écrit par : Fanny | 06/01/2015

Ohhh, ce livre intègre tout de suite ma whish list !!!
Je ne savais pas pour les chapitres supprimés et la mauvaise traduction du roman :(
Moi aussi je veux une vraie bonne traduction !

Écrit par : Scarlett Julie | 03/01/2015

Je lirai ton avis avec attention alors !

Écrit par : Fanny | 06/01/2015

J'ai bien eu envie de le découvrir lorsque j'ai vu ta photo sur facebook...Maintenant un peu moins, j'ai besoin de lecture "coup de coeur" ! ;) Bon après, je ne renonce pas non plus ! ;)

Écrit par : Melleaurel | 04/01/2015

Comme tu lis en anglais Melleaurel, tu pourras peut-être trouvé une biographie coup de coeur !

Écrit par : Fanny | 06/01/2015

Quand j'aurai lu le roman (il me fait très envie en plus depuis longtemps), je lirai probablement cette biographie car elle a l'air vraiment bien :-)

Écrit par : LeSalonDesLettres | 05/01/2015

J'espère que tu aimeras car parfois les gens qui découvrent ce roman en étant adulte sont un peu déçus !

Écrit par : Fanny | 06/01/2015

Comme toi j'adore Les 4 filles du Dr March que j'ai lu et relu depuis mon enfance, une bio de l'auteure m'intéresse donc beaucoup, c'est dommage que la première partie soit si longue !

Écrit par : Bianca | 06/01/2015

J'avais vu que tu adorais ce roman également ! La première partie reste intéressante malgré la longueur ! Si tu lis en anglais, peut être que tu pourras découvrir d'autres biographies !

Écrit par : Fanny | 06/01/2015

Les commentaires sont fermés.