Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2015

Bilan 2014

Nous voici de retour pour vous livrer nos lectures marquantes et favorites de l'année. Ce top comportera également nos découvertes livresques qui ont précédé la naissance du blog au mois de juin. Nous avions commencé ce blog sans prétention, pour notre plaisir et en sachant que nous n'aurions pas un rythme de lecture effréné. Ces six premiers mois nous ont apporté de belles rencontres et d'enrichissantes découvertes livresques. Merci de nous avoir si bien accueillies dans l'univers des blogueuses littéraires !

 

Bilan livresque de Fanny:

Cette année a surtout été marquée par la lecture de grands classiques et plus particulièrement de classiques américains. N'ayant lu que peu d'auteur américains, j'ai eu envie en 2014 de remédier à ce manque! J'ai également découvert des auteurs contemporains français ou européens dont je voudrais lire de nouveaux titres en 2015 comme Laurent Gaudé, Jim Fergus, John Banville ou Ann Granger.

 

3870527909.3.png

Je me répète encore et toujours mais Autant en emporte le vent est sans conteste ma lecture la plus marquante de 2014. Nous connaissons tous plus ou moins l'histoire de la courageuse et chipie Scarlett O'Hara et du sarcastique Rhett Butler grâce au film de Victor Fleming mais ce roman culte possède une valeur ajoutée indéniable. Cette lecture m'a accompagné un certain temps pour ma plus grande joie et ce fut un véritable coup de cœur.

 

33090_1532990.jpeg

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un roman que j'ai lu avant la création du blog et que j'ai également trouvé formidable. J'ai aimé suivre Scout et son grand frère dans leurs aventures dans ce roman initiatique. Guidés par Atticus, leur père avocat et admirable, les enfants sont confrontés à la réalité du monde des adultes et à celle de la discrimination dans l'Alabama du début du XXe siècle.

 

9782253004288-G.jpg

J'ai découvert Colette au lycée, grâce à ma professeur de français et depuis c'est une histoire d'amour sans fin. Chez Colette, les intrigues ne sont jamais spectaculaires et certains lecteurs s'ennuient en la lisant. La Maison de Claudine se compose de courts chapitres ayant un thème particulier et qui participent tous à la reconstruction de ses souvenirs d'enfance à Saint-Sauveur- en-Puisaye en Bourgogne. L'écriture de Colette est comme toujours sublime , ses personnages sont tendres et La Maison de Claudine contient, selon moi, des pages d'une beauté incroyable. 

 

Le_Sagouin_Francois_Mauriac.jpg

Le Sagouin de François Mauriac fut également un choc littéraire que je n'ai pas chroniqué. Ce très court roman raconte la vie d'une famille pour le moins étrange: une mère mystérieuse agit comme un véritable tyran envers son fils et son mari. Le lecteur n'a pas immédiatement toutes les cartes en main et il doit comprendre petit à petit la personnalité des personnages. La fin est bouleversante et surprenante. C'est un grand livre sur la difficulté et la souffrance d'être un enfant différent et mal aimé par sa mère.

 

9782203038547.jpg        9782203066397.jpg         9782205072891_1_75.jpg

Cette année fut également riche en lecture de bandes dessinées. Je n'en lisais que rarement et je suis heureuse d'avoir ouvert cet horizon de lecture.

Parmi mes chouchous, il y a évidemment Violette Nozière,Vilaine chérie. La récit de ce fait divers du XXe siècle est passionnant et les dessins sont sublimes. 

La vie d'Eve Nesbit, modèle américain du début du XXe siècle, racontée dans Eve sur la balançoire, fut également un véritable coup de coeur.

Enfin, les aventures de Pico Bogue et de sa sœur Ana-Ana continuent de m'attendrir au fil des années et j'ai aimé lire le nouveau tome sorti il y a peu. Les dessins de cette bande dessinée nous replongent dans notre propre enfance et les textes sont très intelligents et mignons.

 

 

Bilan livresque d'Emilie:

Parmi mes lectures de cette année je retiens surtout la découverte de deux auteurs qui ont rejoint le clan de mes chouchous et dont j’ai très très hâte de découvrir toutes les œuvres : Elizabeth Gaskell et Daphné du Maurier. J’ai presque honte de ne les avoir lues pour la première fois que récemment et en même temps, quelle joie de faire d’aussi belles découvertes ! Ces derniers temps j’essaye également de plus aller vers des œuvres contemporaines, ce que je fais trop peu. J’aimerais à l’avenir aussi me lancer dans la lecture de réécritures de contes car cela me tente beaucoup ! Beaucoup d’envies et un programme donc bien chargé pour mes futures lectures ! :)

 

 

REbecca.jpg

Rebecca de Daphné du Maurier a été ma grande lecture coup de cœur de l’année ! J’en avais bien sûr entendu parler, ainsi que de son auteur, mais je n’en avais pas une idée ou connaissance précise. C’est donc un peu par hasard que, quand j’en ai eu l’occasion, je me suis plongée dans ce roman et ça a vraiment été une belle surprise !  J’ai trouvé la première partie du roman un peu longue et j’avais légèrement envie de « secouer » la narratrice, mais suite à l’évènement clé du récit, je ne pouvais tout simplement plus lâcher le livre ! J’ai beaucoup aimé l’angoisse dans laquelle le récit m’a plongée ainsi que l’évolution du couple formé par la narratrice et le mystérieux Maxim de Winter. C’est l’un des livres qui m’a le plus tenue en haleine, ce que j’ai adoré !

 

nord-et-sud.jpg

Nord et Sud a été une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé le contexte de l’intrigue, qui m’a permis de me plonger dans la révolution industrielle anglaise et ses enjeux. J’ai également été totalement séduite par les personnages de Margaret et Mr. Thornton ainsi que les évolutions et rebondissements de leur histoire. Et la cerise sur le gâteau : ce roman n’est pas sans un tout petit peu me rappeler Orgueil et Préjugés. Je ne pouvais donc pas résister !

 

images.jpg

Je suis une grande amatrice de livres et romans historiques et j’aime tout particulièrement me plonger dans Versailles et ses intrigues. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai abordé cette biographie romancée du marquis de Montespan. J’ai tout d’abord beaucoup apprécié l’idée de s’intéresser à ce personnage historique. En effet, si tout le monde connaît la belle Athénaïs, on fait rarement grand cas de son mari… Ce roman a également été pour moi l’occasion de découvrir la plume de Jean Teulé dont l’humour mordant m’a ici séduite!

 

chateau cassanda.jpg

J’ai acquis ce livre un peu par hasard dans une brocante. Je n’en avais pas entendu parler et ne connaissais pas Dodie Smith. C’est la quatrième de couverture qui m’a charmée et je n’ai pas été déçue de ma lecture, qui s’est révélée être un joli coup de cœur. La narratrice Cassandra vit dans un vieux château en ruines et nous raconte son histoire ainsi que celle de sa famille sous la forme d’un journal intime. Cette forme du journal laisse parfois place à certaines longueurs durant lesquelles la jeune Cassandra  peut paraître un petit peu mièvre ; cependant elle reste une narratrice attachante dont l’évolution au cours du roman est intéressante. Le charme du livre tient à la famille de Cassandra qui est drôle et originale voire parfois loufoque et dont le destin va être bouleversé par l’arrivée de deux jeunes américains dans le voisinage. J’ai beaucoup aimé suivre les péripéties de ces personnages ainsi que me plonger dans le décor de rêve qui nous est dépeint !

 

nos étoiles contraires.jpg

Mon dernier coup de cœur de cette année écoulée, et je ne suis ici pas originale (mais tant pis :) ) est Nos étoiles contraires. Je me suis en effet moi aussi prise d’affection pour Hazel et Augustus et ai été touchée par leur histoire. Ce qui m’a avant tout beaucoup plu est l’humour des personnages qui apporte une adorable fraîcheur et permet de ne pas tomber dans une lecture larmoyante. Une jolie lecture !

 

Nous vous souhaitons une heureuse année à venir ! Que votre vie soit belle et agrémentée par de passionnantes lectures !  

Commentaires

"Autant en emporte le vent" est une saga magnifique ! Je dois encore voir le film dont j'en entend aussi beaucoup de bien...

J'ai plus de mal avec les oeuvres de Colette...

J'ai hâte de me plonger dans le Montespan également... L'année 2015 nous réserve encore de belles découvertes livresques :-))

Écrit par : LeSalonDesLettres | 08/01/2015

Il faudrait que je me replonge dans les écrits de Colette, je me rappelle que j'avais adoré "Sido", où elle parle de sa mère. "Autant en emporte le vent" et "Rebecca" font partie de mes livres préférés. "Nord et Sud" je ne connais pas encore, mais ça ne saurait tarder. :-)

Merci pour ces jolies découvertes et bonnes lectures !

Écrit par : Bénédicte | 10/01/2015

Les commentaires sont fermés.