Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2019

Le Corbeau d'Oxford, Faith Martin

IMG_20191021_170804_555_resized_20191021_052157499.jpg

Trudy Loveday est une stagiaire de la police d'Oxford mais elle peine à trouver la place qu'elle mérite au sein de son équipe exclusivement masculine. Nous sommes en 1960 et beaucoup considèrent que sa place n'est pas au commissariat. Après avoir arrêté un voleur et un exhibitionniste particulièrement recherchés, Trudy espère participer activement à l'affaire qui ébranle la police : un riche industriel d'Oxford est la victime d'un corbeau. Ce dernier ne se contente pas de croasser, il tue sa première victime exactement à la date et à l'heure qu'il avait annoncées. Loin de l'intégrer à l'équipe, le chef de Trudy lui ordonne d'assister le vieux coroner et médecin Clement Ryder qui souhaite ouvrir un dossier bâclé selon lui cinq plus tôt. Le coroner agace la police en remettant en cause ses conclusions mais Trudy se rend compte que l'affaire classée mérite une nouvelle enquête et surtout, qu'elle pourrait bien avoir un lien avec le mystérieux corbeau...


J'ai adoré ce cozy mystery que j'ai dévoré en deux jours. Le duo de la jeune stagiaire sous-estimée par tous et du vieux coroner grognon est original et attachant. Le rythme est rapide, l'intrigue prenante, des touches humour sont présentes et l'ambiance d'Oxford donne envie de filer dare-dare en Angleterre. La résolution de l'enquête m'a surprise. Les références à Thomas Hardy et à Agatha Christie apportent la touche finale aux nombreux charmes du roman.

 

Un grand merci à Babelio et les éditions Harper Collins !

 

                   https___i2.wp.com_www.recyclivre.com_blog_wp-content_uploads_Logo_Babelio_new (1).jpg                  harper-collins-logo.jpg

19/10/2019

L'homme qui chaussait du 62, Daniel Crozes

9782812618673.jpg

Ulysse a vingt ans, il mesure 2,20 mètres, pèse 170 kilos et sa croissance n'est pas terminée. En 1903, il passe le conseil de révision et stupéfie les médecins. Un photographe immortalise sa carrure, il devient le plus grand conscrit de France. Sa vie en est alors chamboulée. Des journalistes veulent rencontrer le géant, des agents artistiques lui proposent des contrats. Ulysse est un cordonnier vivant dans un petit village de l'Aveyron une vie modeste et heureuse avec les siens. Il a le cœur tendre et naïf des rêveurs. Malgré sa peur de quitter sa famille, il va accepter la proposition d'un agent : former un duo de musiciens avec un lilliputien, faire une tournée en France, puis en Europe. La coquette somme qu'il percevra et qu'il reversera à sa famille vivant dans des conditions de plus en plus précaires va le décider à surmonter son angoisse de devenir une bête de foire moquée par les spectateurs. Le lecteur suit alors le géant durant plusieurs années dans ses tournées musicales qui feront de lui une célébrité. Sa renommée le mènera jusqu'aux Etats-Unis. 

Pour écrire ce roman, Daniel Crozes s'est inspiré de la vie d'Henri Cot, géant aveyronnais né en 1883 et mort dans des conditions mystérieuses en 1912. L'historien plonge le lecteur dans l'Aveyron du début du XXe siècle, dans la folie des nuits parisiennes et de la tournée américaine mais aussi dans vie d'un duo au physique peu ordinaire. 

 

                                                              henricot (2).jpg

 

Le thème des hommes et femmes au physique extraordinaire au début du XXe siècle, la vie de cet homme m'intéressaient énormément pourtant j'ai eu du mal à rentrer véritablement dans ce roman. Malgré le caractère de ce bon géant, j'ai eu l'impression d'être tenue à distance du héros, sans vraiment savoir pourquoi. Peut-être que le choix du narrateur externe contribue à cette distanciation. L'homme qui chaussait du 62 est un roman intéressant mais que je n'ai pas trouvé assez émouvant. La fin est cependant très surprenante et nous donne envie de faire des recherches sur Henri Cot. Ce fut une lecture en demi-teinte pour ma part.

 

Je remercie vivement Babelio et les éditions Rouergue pour cette découverte.

 

             https___i2.wp.com_www.recyclivre.com_blog_wp-content_uploads_Logo_Babelio_new (1).jpg                      LogoRouergue.png