Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2014

Noël à Thompson Hall, Anthony Trollope

 

9782851977373FS.gif

Noël à Thompson Hall regroupe quatre nouvelles d'Anthony Trollope dont deux se déroulent à noël.

Dans la première nouvelle, Noël à Thompson Hall, Mrs Brown cherche par tous les moyens à persuader son mari de se rendre en Angleterre, dans sa famille, pour fêter Noël. Cela fait huit ans que Mrs Brown n'a pas fêté Noël dans sa famille et dans son pays mais cette année elle ne cèdera pas aux caprices de son mari !Cette nouvelle multiplie les quiproquos et les malentendus qui feront sourire le lecteur et qui lui rappelleront une comédie de boulevard.

Dans La Jeune fille du télégraphe, Lucy, jeune femme modeste mais possédant une détermination exemplaire, rencontre des difficultés financières lorsque son frère décède et qu'elle doit devenir indépendante. Cette héroïne, petite soeur de Jane Eyre, force l'admiration par sa modernité, son indépendance et son regard sur la condition féminine. Elle deviendra une amie mais aussi une sorte de guide pour Sophy, jeune fille cherchant un mari. Un nouveau voisin viendra perturber l'équilibre et l'entente entre les deux jeunes femmes colocataires.

Dans la nouvelle Alice Dugdale, Trollope fait encore la part belle aux jeunes femmes volontaires, déterminées et indépendantes. Alice Dugdale, jeune fille modeste s'occupant des enfants de sa belle-mère, est courtisée par le major Rossiter, jeune militaire admiré dans toute la région. Néanmoins, la mère de ce jeune homme a pour ambition d'avoir pour belle-fille une jeune femme en vue et non une modeste fille de médecin. Rossiter s'éloigne de son amour de jeunesse, Alice, pour passer des séjours chez l'important couple Wanless et ses nombreuses filles. Madame Wanless cherchera à marier l'une des filles, la plus belle bien entendu, à Rossiter au grand regret d'Alice. Le major ne saura plus quelle jeune femme épouser...

Les deux héroïnes de Plumplington met en scène Polly, fille d'un commerçant ayant fait fortune et Emily, fille d'un riche banquier. Ces deux jeunes femmes ont un point commun: elles veulent toutes deux épouser un homme que leur père juge d'une condition inférieure. Polly et Emily s'allient pour déjouer les plans de leur père respectif afin d'épouser les hommes qu'elles aiment. Aidées par le pasteur de la ville, elles ont l'ambition de faire céder leurs pères avant les fêtes de Noël !

 

L'objet livre est très beau: la couverture est magnifique et la maison d'édition L'Herne a glissé dans les nouvelles de belles illustrations de petite taille mais aussi sur des pages entières.

Ce recueil de Trollope fut ma première lecture de cet auteur que je lirai de nouveau avec plaisir ! Sans être inoubliables, ces nouvelles furent plaisantes à lire. J'ai particulièrement aimé me plonger dans les nouvelles ayant pour cadre les fêtes de Noël. Enfin, Trollope dresse de beaux portraits de personnages féminins résolument modernes et indépendantes.

Fanny

 

Lu dans le cadre du Challenge XIX siècle chez Fanny2071237519.png

17/12/2014

En attendant Noël, les 5 films à voir !

En attendant noël avec impatience, il y a tous ces contes ou ces romans que l'on lit sous la couette ou près d'un bon feu de cheminée mais il y a aussi ces films dont on ne se lasse pas ! Voici mon top 5 des films que j'aime revoir durant cette période de l'année:

 

1) La vie est belle de Frank Capra avec James Stewart et Donna Reed. (1946)

life.jpg

Ce conte de noël pour adultes débute par une scène sublime dans laquelle différentes personnes de Bedford Falls prient pour sauver et aider George Bailey qui est sur le point de se suicider le soir de noël. Les étoiles veillant sur cette petite ville font alors appel à Clarence, leur ange qui attend ses ailes depuis des centaines d'années pour lui donner une chance de sauver George Bailey et de gagner enfin ses ailes. Avant d'envoyer l'ange gardien Clarence en mission et pour qu'il puisse la mener à bien, les étoiles lui racontent la vie de George Bailey. Le spectateur replonge alors dans l'enfance et dans sa vie pour nous permettre de comprendre comment un homme peut en venir à ce geste fatal. 

Ce film est un enchantement du début à la fin. Il est parcouru par des répliques ou des scènes infiniment poétiques et très émouvantes. James Stewart et Donna Reeds sont sublimes. Le film figure à la 20e place du Top 100 de l'American Film Institute et James Stewart a déclaré que de tous les films qu'il avait tournés, La vie est belle est son préféré.

19242731.jpg

Bref, vous l'aurez compris, ce film est un chef d'oeuvre et il est mon film préféré.

 

 

2) Love actually de Richard Curtis avec Hugh Grant, Colin Firth, Emma Thompson, Keira Knightley, Alain Rickman... (2003)

18364463.jpg

C'est la comédie romantique culte de noël au casting de rêve ! La vie des personnages se croisent et leurs destins amoureux sont reliés les uns aux autres. Situé principalement à Londres mais aussi à Marseille et en Amérique, le film débute cinq semaines avant noël et devient un compte à rebours avant les fêtes de Noël. La galerie des personnages est variée puisque l'on trouve une rock-star sur le retour, un couple marié et leur ami amoureux de la jeune mariée, un écrivain qui quitte sa petite amie et part s'isoler en Provence, le nouveau Premier ministre anglais.... De toutes ces petites histoires, celle du premier ministre et de son employée et celle de l'écrivain rencontrant son employée portugaise sont mes favorites ! Et vous quelle histoire préférez-vous? 

Picture-5.jpg

 

 

3) Vous avez un message de Nora Ephron avec Tom Hanks et Meg Ryan (1998)

038614_af.jpg

 C'est une comédie romantique que j'adore aussi et qui se déroule en automne mais aussi à Noël à New York. Cette comédie romantique ne peut que vous ravir puisque les deux protagonistes travaillent dans le monde du livre: Kathleen Kelly tient une magnifique librairie pour enfants qui se nomme "The shop around the corner" et Joe Fox est possède une chaîne de librairies à succès et cette chaîne fait de l'ombre à celle de Kathleen. Les deux personnages ne se connaissent uniquement par internet et se détestent dans leur vie professionnelle !

Ce film est une réécriture d'un film d'Ernest Lubitsch de 1940 qui se nomme The shop around the corner avec James Stewart et Margaret Sullavan. L'histoire se déroule à Budapest et les deux personnages travaillent dans un magasin et correspondent par lettre. C'est un joli film mais je préfère la version de 1998.

untitled-5.jpg

 

 

4) Le Noël de Mickey, un court métrage de Disney adapté d'un Conte de Noël de Charles Dickens

94f9121217d0f4aa46c1d722738257e7.jpg

Depuis que je suis toute petite, j'adore regarder Le Noël de Mickey qui m'a permis de découvrir l'histoire de Scrooge inventée par Dickens. Que ce soit dans la version littéraire de Dickens ou dans celle enfantine de Disney, je ne me lasse pas de la mauvaise humeur de Scrooge et des fantômes des noëls passé, présent et futur !

 

 

5) Les Quatre filles du docteur March

4filles.jpg

4-filles-du-docteur-march-1994-2-g.jpg

 

 

       

   

 

 

 

Vous connaissez déjà mon grand amour pour l'oeuvre de Louisa May Alcott ! France 2 ou France 3 rediffusent presque chaque année l'une des adaptations cinématographiques des Quatre filles du docteur March et c'est toujours avec grand plaisir que je regarde pour une énième fois ces films.

 

 

Enfin, j'aime voir et revoir certains classiques lorsqu'ils passent à la télévision pendant les vacances de noël comme les Hitchcock, Autant en emporte le vent ou les grands classiques de Disney comme Mary Poppins ou Cendrillon !

 

Plays-Cruel-Jokes.jpg   mary-poppins-119.jpgautant-en-emporte-le-vent.jpg

Fanny

 

12:04 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (17)

14/12/2014

Cris, Laurent Gaudé

41MshYn-+CL._SS500_.jpg

 

En superposant les courts récits de nombreux soldats, Laurent Gaudé dresse un immense tableau de tous ces hommes sacrifiés et magnifiques.

Il nous donne à entendre la voix d'une multitude de soldats et d'un médecin. Qu'ils quittent les tranchées, qu'ils prennent la relève, qu'ils traquent un soldat fou qui hurle à la mort, qu'ils tuent, qu'ils sauvent, qu'ils soignent ou aident à mourir; ces hommes nous racontent leurs petites histoires qui participent à la Grande histoire de la première guerre mondiale. Tout commence lorsque Jules, honteux, quitte les tranchées sans prévenir ses amis, Marius et Boris, qui ne peuvent quitter le front. En traversant les boyaux, il croise la relève et ces nouveaux soldats confient leurs peurs et leur inexpérience au lecteur.

Les voix de ces hommes touchent le lecteur au cœur. Tout comme Jules, il entendra encore longtemps, une fois le livre fermé, les voix des camarades des tranchés ou sera hanté comme Boris et Marius, par ces cris inhumains de cet homme-animal vivant dans le no man's land. Les phrases très courtes et hachées de Laurent Gaudé percutent le lecteur.

J'ai particulièrement aimé la construction du roman qui nous donne à lire le récit de soldats présents tout le long du roman mais aussi pour quelques pages seulement. L'auteur semble ainsi prêter sa voix à des anonymes, que les soldats eux-mêmes oublient dans le roman, à l'image du gazé qui agonise dans un trou d'obus et que les soldats ont oublié en se disant qu'il était certainement mort et qu'il ne servait à rien de risquer sa vie pour aller le chercher.

Cris est un long chant poignant et émouvant mais aussi une immense statue dressée à la mémoire de tous ces hommes. Ce roman est un coup de poing au cœur et au ventre qui laisse le lecteur sonné et ému.

"Je mets des pansements sur les morts et j'ampute les vivants. Il y a trop de cris autour de moi. Je n'entends plus les voix. Et je me demande bien quel visage a le monstre qui est là-haut, qui se fait appeler Dieu, et combien de doigts il a à chaque main pour pouvoir compter autant de morts."

"Je ne pensais pas que la mort pouvait avoir le visage d’un gamin de dix-huit ans. Ce gamin-là, avec ses yeux clairs et son nez d’enfant, c’était ma mort."

"Je ne sais pas ce qui peut produire les cris dont tu parles et que j'ai moi-même entendus, animal ou homme. Je ne sais pas si ce sont des lamentations ou les fous rires d'une bête sauvage. On dit que c'est un soldat, aliéné lors d'une attaque, qui n'a jamais retrouvé ses lignes et qui erre en nous insultant, nous qui n'avons jamais rien fait pour le retrouver. Personne ne peut dire si c'est un Allemand ou un Français. Personne ne peut dire de quoi il vit et où il se terre. Certains affirment que c'est le fantôme écorché du champ de bataille. Qu'il vient hurler à nos oreilles, la nuit, pour nous rappeler nos meurtres du jour."

Fanny

Ps: Merci à ma soeur, admiratrice de Gaudé, qui m'a conseillé ce roman !

Lu dans le cadre du challenge Première guerre mondiale organisé par Claire !

3257094219.jpg

 

07/12/2014

Le fantôme du petit Marcel, Elyane Dezon-Jones et Stéphane Heuet

 

51L+WB34bYL._UY250_.jpg

Alors qu'Alix est en vacances avec sa cousine Clarisse, à Illiers-Combray, elle est réveillée par un bruit égnimatique: "shhh". Elle découvre alors un petit garçon asthmatique nommé Marcel. Les enfants font connaissance et Marcel apprend à la petite fille qu'il est à la recherche d'un titre pour son livre. La nuit suivante, Clarisse rencontre à son tour l'enfant étrange qui écrit avec une plume et ne sait pas ce qu'est un ordinateur.

 

Le fantôme plonge alors les deux fillettes et ses jeunes lecteurs dans l'univers de A la recherche du temps perdu. Le livre exploite essentiellement les références Du Côté de chez Swann et A L'ombre des jeunes filles en fleurs, les deux premiers tomes de A la Recherche du temps perdu. Les fantômes se succèdent et Marcel, grâce à une lanterne magique, montre aux fillettes des scènes de ses soirées à l'opéra et les images de ses amis s'affichent comme par magie sur les rideaux de la chambre d'Alix et de Clarisse. Tout au long de ses romans, Proust a recherché indéfiniment son écriture et dans ce livre son fantôme cherche sans cesse le titre de son livre.

 

Les moments cruciaux de ces deux tomes sont revécus par le fantôme qui raconte aux fillettes les après-midi à boire du thé et à manger des madeleines chez la tante Léonie. Il confie également son angoisse à l'idée de s'endormir sans le baiser de sa mère et relate sa rencontre avec Albertine à Balbec.

Les amoureux de Proust seront heureux de retrouver ces références mais les enfants ne pourront pas goûter ce plaisir. Sans un adulte connaisseur, ils apprécieront l'histoire du petit fantôme et de ses amis du XXIe siècle mais ne comprendront pas l'originalité de cette oeuvre.

Il est également intéressant de ramener Proust dans le monde moderne et le confronter à des enfants du XXIe siècle dont les angoisses et les joies n'ont pas changé.

Les dessins sont lumineux et certains sont très poétiques. Pour conclure, ce livre est agréable à lire pour un adulte aimant Proust mais les enfants pourraient trouver que cette histoire de fantôme n'est pas assez rocambolesque.

Fanny

Je remercie Babelio et les éditions Viviane Hamy pour cette découverte !

 

2843307054.png                         viviane_hamy.png

 

03/12/2014

Eve sur la balançoire, Nathalie Ferlut

9782203066397.jpg

Eve sur la balançoire retrace les quelques années durant lesquelles Florence Evelyn Nesbit fut l'image du rêve américain.

Cette jeune orpheline de père originaire de Pittsburgh débarque à New York à 16 ans et devient peu à peu la muse des peintres et des photographes grâce aux "talents d'agent" de sa mère prête à tout pour s'enrichir.

Eve ne rencontre pas que de gentils garçons sur le chemin qui la mène vers la gloire...  Et la belle demoiselle perd son innocence et sa candeur et est utilisée par des hommes et par sa propre mère qui s'enrichissent grâce à sa beauté.

Trois hommes joueront un rôle capital dans les quelques années retracées par cette bande dessinée et la mèneront jusqu'à une issue qui semble fatale et dont on devine peu à peu qu'elle sera dramatique pour la jeune fille.

Evelyn-Nesbit-photo-by-Gertrude-Kasebier-cropped.jpg

Cette bande dessinée est un véritable coup de coeur : l'intrigue est palpitante et Eve est une héroïne attachante. Les personnages sont très forts et ont tous une personnalité marquante.

L'Amérique, plus particulièrement le New York du début du XXe siècle et l'esprit de ce pays ambitieux sont très bien montrés et ne sont pas sans rappeler l'ambiance de Gatsby le magnifique par certains aspects: l'argent coule à flots, la bonne morale n'existe pas et le destin est cruel pour les moins corrompus. Le titre et le sous-titre m'ont beaucoup plu.

Les dessins et les couleurs sont sublimes et la couverture à elle seule est une oeuvre d'art !

Enfin, cette bande dessinée est enrichissante et instructive. J'ai beaucoup apprécié les dernières pages qui nous permettent de nous documenter. Nathalie Ferlut m'a fait découvrir le destin d'une femme étrangement méconnue du grand public alors que certaines de ses photographies sont très connues. Ce livre nous offre également le portrait de deux hommes qui ont compté à leur époque: l'architecte Standford White et l'acteur John Barrymore. L'auteur fait aussi le récit d'un procès retentissant à cette époque et dans lequel Eve joua un rôle actif mais je ne vous en dis pas plus !

   visuel_4.jpg        EVE16pourmda-73732.jpg

Pour conclure, jetez-vous sur cette sublime et intelligente bande dessinée, vous ne serez certainement pas déçus par le récit du destin passionnant d'Eve Nesbit !

Fanny

original.jpg