14/03/2015
TAG - Liebster Award éd. 2015
Nous avons été taguées par Le Salon des Lettres et nous sommes prêtées avec beaucoup de plaisir au jeu des questions réponses! Merci beaucoup pour ce tag, il nous a beaucoup amusées!
Il s'agit de dire 11 choses sur soi, puis de répondre à 11 questions posées par la personne qui a nous a tagué pour enfin poser soi-même 11 nouvelles questions et taguer de nouvelles personnes!
11 choses sur Emilie
- Je suis une énorme fan de Disney ! J’ai poussé le vice jusqu’à aller travailler un été à Disneyland. Mais le mieux, c’était nos soirées Disney, avec Fanny, pendant nos deux folles années d’études ensemble, ça c’était le bonheur, le vrai
- J’adore relire mes Tom-Tom et Nana. Je les laisse chez mes parents et dès que j’y suis en vacances, je me régale !
- Depuis un peu plus de 6 mois j’habite en Allemagne
- Je suis très gourmande, très très…
- J’aime énormément les chats et j’attends désespérément de ne plus être en appartement pour pouvoir avoir le mien. J’ai tellement cassé les oreilles de mes proches à ce sujet que l’on m’a offert un Furby….
- J’adore la randonnée.
- J’aime énormément les films de costume.
- J’aime les vieux livres, je les adore un peu abîmés et avec leur odeur si caractéristique !
- Je suis passionnée par les châteaux, petits ou grands, en ruines ou pas, il faut que je les visite tous !
- Je suis une grande pipelette. Au premier abord je suis timide et réservée mais une fois lancée malheureusement on ne m’arrête plus…..
- Je n’aime pas la chaleur, mon truc c’est l’hiver et avec de la neige !
11 choses sur Fanny
- J'ai rencontré Emilie, mon acolyte de blog, en hypokhâgne. Je n'aurais jamais tenu les deux années de prépa sans elle !
- J'ai fait un erasmus de 6 mois à Madrid: une expérience inoubliable !
- J'adore voyager.
- Je complexe d'être très très nulle en anglais.
- La première fois que j'ai pleuré au cinéma c'était devant Titanic et j'avais 7 ans (je suis également tombée follement amoureuse de Dicaprio).
- J'adore regarder les films en noir et blanc.
- J'ai la mauvaise habitude d'écrire au crayon de papier sur les livres, c'est niais mais je fais des coeurs quand un extrait me plaît ....
- Je suis entière, coriace, impulsive, sociable, joyeuse et rigoureuse.
- J'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans un village provençal.
- Il y a quelques années, le magnifique Rupert Penry Jones (le beau capitaine Wentworth de la dernière adaptation de Persuasion de la BBC) a fait la bise à ma soeur pour ses 25 ans et j'en ai donc profité aussi !
- Mes peintres préférés sont Renoir, Klimt et Van Gogh
Nos réponses aux questions du Salon des lettres
Nos 11 questions
- En cas de naufrage et en n'ayant aucune grosse valise sous la main, quel est l'unique roman que tu emporterais avec toi sur une île déserte ?
- Qui serait ton âme sœur livresque ?
- Quel est ton conte préféré?
- As-tu des petits rituels de lecture ?
- A quoi ressemble ta journée idéale?
- Avec quel auteur aimerais-tu dîner?
- Quelle est ta série TV préférée?
- Quel est le livre en particulier qui t'a fait aimer la lecture?
- As-tu d'autres passions que celle de la lecture?
- Quel est l'objet indispensable selon toi qu'il faudrait encore inventer?
- Quel est le voyage de tes rêves?
- Quel était ton jouet préféré lorsque tu étais enfant ?
Nous vous invitons à reprendre ce tag s'il vous plaît et nous désignons plus spécifiquement Céline, Claire, Julie, Bénédicte et Melleaurel ! Nous sommes curieuses de vous découvrir un peu plus grâce à ce tag !
19:07 Publié dans Tags et autres | Lien permanent | Commentaires (5)
06/01/2015
Bilan 2014
Nous voici de retour pour vous livrer nos lectures marquantes et favorites de l'année. Ce top comportera également nos découvertes livresques qui ont précédé la naissance du blog au mois de juin. Nous avions commencé ce blog sans prétention, pour notre plaisir et en sachant que nous n'aurions pas un rythme de lecture effréné. Ces six premiers mois nous ont apporté de belles rencontres et d'enrichissantes découvertes livresques. Merci de nous avoir si bien accueillies dans l'univers des blogueuses littéraires !
Bilan livresque de Fanny:
Cette année a surtout été marquée par la lecture de grands classiques et plus particulièrement de classiques américains. N'ayant lu que peu d'auteur américains, j'ai eu envie en 2014 de remédier à ce manque! J'ai également découvert des auteurs contemporains français ou européens dont je voudrais lire de nouveaux titres en 2015 comme Laurent Gaudé, Jim Fergus, John Banville ou Ann Granger.
Je me répète encore et toujours mais Autant en emporte le vent est sans conteste ma lecture la plus marquante de 2014. Nous connaissons tous plus ou moins l'histoire de la courageuse et chipie Scarlett O'Hara et du sarcastique Rhett Butler grâce au film de Victor Fleming mais ce roman culte possède une valeur ajoutée indéniable. Cette lecture m'a accompagné un certain temps pour ma plus grande joie et ce fut un véritable coup de cœur.
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un roman que j'ai lu avant la création du blog et que j'ai également trouvé formidable. J'ai aimé suivre Scout et son grand frère dans leurs aventures dans ce roman initiatique. Guidés par Atticus, leur père avocat et admirable, les enfants sont confrontés à la réalité du monde des adultes et à celle de la discrimination dans l'Alabama du début du XXe siècle.
J'ai découvert Colette au lycée, grâce à ma professeur de français et depuis c'est une histoire d'amour sans fin. Chez Colette, les intrigues ne sont jamais spectaculaires et certains lecteurs s'ennuient en la lisant. La Maison de Claudine se compose de courts chapitres ayant un thème particulier et qui participent tous à la reconstruction de ses souvenirs d'enfance à Saint-Sauveur- en-Puisaye en Bourgogne. L'écriture de Colette est comme toujours sublime , ses personnages sont tendres et La Maison de Claudine contient, selon moi, des pages d'une beauté incroyable.
Le Sagouin de François Mauriac fut également un choc littéraire que je n'ai pas chroniqué. Ce très court roman raconte la vie d'une famille pour le moins étrange: une mère mystérieuse agit comme un véritable tyran envers son fils et son mari. Le lecteur n'a pas immédiatement toutes les cartes en main et il doit comprendre petit à petit la personnalité des personnages. La fin est bouleversante et surprenante. C'est un grand livre sur la difficulté et la souffrance d'être un enfant différent et mal aimé par sa mère.
Cette année fut également riche en lecture de bandes dessinées. Je n'en lisais que rarement et je suis heureuse d'avoir ouvert cet horizon de lecture.
Parmi mes chouchous, il y a évidemment Violette Nozière,Vilaine chérie. La récit de ce fait divers du XXe siècle est passionnant et les dessins sont sublimes.
La vie d'Eve Nesbit, modèle américain du début du XXe siècle, racontée dans Eve sur la balançoire, fut également un véritable coup de coeur.
Enfin, les aventures de Pico Bogue et de sa sœur Ana-Ana continuent de m'attendrir au fil des années et j'ai aimé lire le nouveau tome sorti il y a peu. Les dessins de cette bande dessinée nous replongent dans notre propre enfance et les textes sont très intelligents et mignons.
Bilan livresque d'Emilie:
Parmi mes lectures de cette année je retiens surtout la découverte de deux auteurs qui ont rejoint le clan de mes chouchous et dont j’ai très très hâte de découvrir toutes les œuvres : Elizabeth Gaskell et Daphné du Maurier. J’ai presque honte de ne les avoir lues pour la première fois que récemment et en même temps, quelle joie de faire d’aussi belles découvertes ! Ces derniers temps j’essaye également de plus aller vers des œuvres contemporaines, ce que je fais trop peu. J’aimerais à l’avenir aussi me lancer dans la lecture de réécritures de contes car cela me tente beaucoup ! Beaucoup d’envies et un programme donc bien chargé pour mes futures lectures ! :)
Rebecca de Daphné du Maurier a été ma grande lecture coup de cœur de l’année ! J’en avais bien sûr entendu parler, ainsi que de son auteur, mais je n’en avais pas une idée ou connaissance précise. C’est donc un peu par hasard que, quand j’en ai eu l’occasion, je me suis plongée dans ce roman et ça a vraiment été une belle surprise ! J’ai trouvé la première partie du roman un peu longue et j’avais légèrement envie de « secouer » la narratrice, mais suite à l’évènement clé du récit, je ne pouvais tout simplement plus lâcher le livre ! J’ai beaucoup aimé l’angoisse dans laquelle le récit m’a plongée ainsi que l’évolution du couple formé par la narratrice et le mystérieux Maxim de Winter. C’est l’un des livres qui m’a le plus tenue en haleine, ce que j’ai adoré !
Nord et Sud a été une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé le contexte de l’intrigue, qui m’a permis de me plonger dans la révolution industrielle anglaise et ses enjeux. J’ai également été totalement séduite par les personnages de Margaret et Mr. Thornton ainsi que les évolutions et rebondissements de leur histoire. Et la cerise sur le gâteau : ce roman n’est pas sans un tout petit peu me rappeler Orgueil et Préjugés. Je ne pouvais donc pas résister !
Je suis une grande amatrice de livres et romans historiques et j’aime tout particulièrement me plonger dans Versailles et ses intrigues. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai abordé cette biographie romancée du marquis de Montespan. J’ai tout d’abord beaucoup apprécié l’idée de s’intéresser à ce personnage historique. En effet, si tout le monde connaît la belle Athénaïs, on fait rarement grand cas de son mari… Ce roman a également été pour moi l’occasion de découvrir la plume de Jean Teulé dont l’humour mordant m’a ici séduite!
J’ai acquis ce livre un peu par hasard dans une brocante. Je n’en avais pas entendu parler et ne connaissais pas Dodie Smith. C’est la quatrième de couverture qui m’a charmée et je n’ai pas été déçue de ma lecture, qui s’est révélée être un joli coup de cœur. La narratrice Cassandra vit dans un vieux château en ruines et nous raconte son histoire ainsi que celle de sa famille sous la forme d’un journal intime. Cette forme du journal laisse parfois place à certaines longueurs durant lesquelles la jeune Cassandra peut paraître un petit peu mièvre ; cependant elle reste une narratrice attachante dont l’évolution au cours du roman est intéressante. Le charme du livre tient à la famille de Cassandra qui est drôle et originale voire parfois loufoque et dont le destin va être bouleversé par l’arrivée de deux jeunes américains dans le voisinage. J’ai beaucoup aimé suivre les péripéties de ces personnages ainsi que me plonger dans le décor de rêve qui nous est dépeint !
Mon dernier coup de cœur de cette année écoulée, et je ne suis ici pas originale (mais tant pis :) ) est Nos étoiles contraires. Je me suis en effet moi aussi prise d’affection pour Hazel et Augustus et ai été touchée par leur histoire. Ce qui m’a avant tout beaucoup plu est l’humour des personnages qui apporte une adorable fraîcheur et permet de ne pas tomber dans une lecture larmoyante. Une jolie lecture !
Nous vous souhaitons une heureuse année à venir ! Que votre vie soit belle et agrémentée par de passionnantes lectures !
21:41 Publié dans Tags et autres | Lien permanent | Commentaires (2)
12/11/2014
Tag 10 livres 10 lieux
Claire, du très beau blog The French book lover, a pensé à moi pour ce tag sympathique qui nous replonge dans nos souvenirs de lecture.
Voici le thème du tag:
L'endroit où on découvre un roman, où on le lit et où on l'aime reste longtemps gravé en nous. Faisons-les revivre durant quelques secondes.
J'aime beaucoup le thème de ce tag. Même si ma mémoire me joue des tours, je me souviens où je me trouvais pour les lectures marquantes. Finalement, je ne me souviens pas forcément des lectures que j'ai faites à des moments clés de ma vie mais je me souviens toujours des endroits où j'ai lu mes romans préférés.
1) Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier et Le Petit oiseau blanc de James Matthew Barrie (le premier roman dans lequel apparaît Peter Pan) , lus sur les marches devant mon lycée à ma rentrée de seconde en attendant le bus de 18 heures.
2) Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, mon roman préféré lu dans la maison de mes parents en Provence. J'avais dix-huit ans et c'était la fin des vacances scolaires de février. Je me souviens de l'avoir terminé à deux heures du matin dans ma chambre alors qu'il pleuvait et qu'il y avait du mistral dehors: j'étais parfaitement dans l'ambiance du livre !
3) Orgueil et Préjugés et Mansfield Park de Jane Austen, lus dans la petite chambre de ma résidence après un journée de cours épuisants d' hypokhâgne. De véritables coups de coeur !
4) Les Frères Karamazov de Dostoïevski, lu dans la maison d'été de ma grande tante en Aquitaine où je me rends tous les étés en juillet. Lu dans la balancelle du jardin, assise sur le ponton du village ou sur le sable de la page. Culte !
5) Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, lu en avril dernier principalement sur les marches de la maison de mes parents avec vue sur le jardin et le champ d'oliviers. Re Culte !
6) Chez les heureux du monde d'Edith Wharton, premier Wharton lu durant mon séjour d'Erasmus à Madrid. Dévoré dans le métro, le jardin El Retiro et dans ma chambre. Quel livre !
7) Blonde de Joyce Carol Oates, lu durant un séjour à Séville et terminé dans l'avion qui me ramenait à Marseille.
8) Les Mouches de Jean-Paul Sartre, lu le weekend avant le bac. Je me souviens l'avoir cité dans ma copie de philosophie.
9) Zazie dans le métro de Queneau, terminé dans le train qui m'amenait à Tours pour passer les oraux du CAPES de lettres modernes.
10) Une chambre à soi de Virginia Woolf, lu dans le CDI de la bibliothèque de mon lycée durant l'année de Khâgne. Ma dissertation n'avait pas avancé mais j'avais découvert Virginia Woolf !
Et vous, dans quel lieu avait vous découvert certains livres ? Je découvrirai avec joie vos réponses et je tague plus particulièrement Emilie, mon acolyte de blog, Le Salon des lettres et Melleaurel
Fanny
14:08 Publié dans Tags et autres | Lien permanent | Commentaires (6)
11/10/2014
Tag de A à Z
Pour la première fois, je me prête au jeu du tag de A à Z après avoir lu celui de Céline !
A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres: Sans aucun doute, Marcel Pagnol dont j'ai presque lu tous les livres. Il a bercé mon enfance avec La Gloire de mon père et le Château de ma mère et j'adore ses pièces de théâtre !
B pour « Best » – La meilleure « suite » de série: Le génial Harry Potter !
C pour « Current » – Lecture en cours: Ravages de Louisa Young
D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures: Je bois toujours du thé en lisant !
E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?: Je n'ai jamais lu de "E-book" et pour le moment cela ne me tente pas du tout !
F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée: Difficile de se décider ! Le sarcastique Rhett Butler, le rancunier Frederic Wentworth ou le mystérieux Edward Rochester !
G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance: Blonde de Joyce Carol Oates, je ne connaissais pas cette auteur américaine et j'ai acheté ce roman parce que j'aime Marilyn Monroe mais finalement j'ai fait une super découverte car Oates est un grand auteur !
H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché:Chez les Heureux du monde d'Edith Wharton. Une superbe auteur pas assez lue et connue selon moi.
I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice: La lecture de mon premier roman lorsque j'étais en cp: Les Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur.
J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir: Hôtel Stancliffe de Charlotte Brontë, dont je parlerai d'ici peu sur le blog !.
K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais: Je n'arrive pas à trouver !
L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu: Probablement Autant en emporte le vent qui fait 1 500 pages !
M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça): Après certains livres que j'aime beaucoup et qui me font une forte impression, j'ai du mal à me plonger dans un autre univers. Ce fut particulièrement le cas après Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell ou Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.
N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques que tu possèdes: En ce moment j'ai trois bibliothèques dans ma chambre.
O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois: Le Grand Meaulnes, un roman que j'ai lu adolescente et que je ne me lasse pas de relire.
P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire: Les marches devant la maison de mes parents avec une vue sur le jardin, mon lit et le canapé.
Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui te fait ressentir plein d’émotions: C'est une citation d'Albert Camus qui me touche énormément: "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".
R pour « Regret » – Un regret de Lecteur: Ne jamais pouvoir rencontrer les soeurs Brontë et surtout Emily.
S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis): Je termine toujours ce que je commence !
T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps: Que c'est dur de n'en donner que trois ! Les Hauts de Hurlevent, Orgueil et préjugés et La Confusion des sentiments.
U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl): Je suis Janéite et je le crie haut et fort!
V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres: Le nouvel épisode des enquête de Lizzie Martin !
W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque: Je fais des coeurs au crayon de papier en face des extraits qui me plaisent et je relis de temps en temps !
X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre: Rebecca de Daphné du Maurier que je dois lire au plus vite !
Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté: La biographie de Louisa May Alcott, l'auteur des Quatre filles du docteur March.
Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit): Autant en emporte le vent que je ne parvenais pas à lâcher !
18:51 Publié dans Tags et autres | Lien permanent | Commentaires (4)