Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2014

Tag 10 livres 10 lieux

 Claire, du très beau blog The French book lover, a pensé à moi pour ce tag sympathique qui nous replonge dans nos souvenirs de lecture.

Voici le thème du tag:

L'endroit où on découvre un roman, où on le lit et où on l'aime reste longtemps gravé en nous. Faisons-les revivre durant quelques secondes.

J'aime beaucoup le thème de ce tag. Même si ma mémoire me joue des tours, je me souviens où je me trouvais pour les lectures marquantes. Finalement, je ne me souviens pas forcément des lectures que j'ai faites à des moments clés de ma vie mais je me souviens toujours des endroits où j'ai lu mes romans préférés.

64782220_1ak.jpg

1) Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier et Le Petit oiseau blanc de James Matthew Barrie (le premier roman dans lequel apparaît Peter Pan) , lus sur les marches devant mon lycée à ma rentrée de seconde en attendant le bus de 18 heures.

2) Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, mon roman préféré lu  dans la maison de mes parents en Provence. J'avais dix-huit ans et c'était la fin des vacances scolaires de février. Je me souviens de l'avoir terminé à deux heures du matin dans ma chambre alors qu'il pleuvait et qu'il y avait du mistral dehors: j'étais parfaitement dans l'ambiance du livre !

3) Orgueil et Préjugés et Mansfield Park de Jane Austen, lus dans la petite chambre de ma résidence après un journée de cours épuisants d' hypokhâgne. De véritables coups de coeur !

4) Les Frères Karamazov de Dostoïevski, lu dans la maison d'été de ma grande tante en Aquitaine où je me rends tous les étés en juillet. Lu dans la balancelle du jardin, assise sur le ponton du village ou sur le sable de la page. Culte !

5) Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, lu en avril dernier principalement sur les marches de la maison de mes parents avec vue sur le jardin et le champ d'oliviers. Re Culte !

6) Chez les heureux du monde d'Edith Wharton, premier Wharton lu durant mon séjour d'Erasmus à Madrid. Dévoré dans le métro, le jardin El Retiro et dans ma chambre. Quel livre !

7) Blonde de Joyce Carol Oates, lu durant un séjour à Séville et terminé dans l'avion qui me ramenait à Marseille.

8) Les Mouches de Jean-Paul Sartre, lu le weekend avant le bac. Je me souviens l'avoir cité dans ma copie de philosophie.

9) Zazie dans le métro de Queneau, terminé dans le train qui m'amenait à Tours pour passer les oraux du CAPES de lettres modernes.

10) Une chambre à soi de Virginia Woolf, lu dans le CDI de la bibliothèque de mon lycée durant l'année de Khâgne. Ma dissertation n'avait pas avancé mais j'avais découvert Virginia Woolf !

Et vous, dans quel lieu avait vous découvert certains livres ? Je découvrirai avec joie vos réponses et je tague plus particulièrement Emilie, mon acolyte de blog, Le Salon des lettres et Melleaure

Fanny

Commentaires

Merci beaucoup d'avoir joué le jeu!
J'aime vraiment beaucoup tes réponses. Moi aussi j'ai l'impression de mieux te connaître.
Je n'ai jamais encore tenté la lecture face à un champ d'olivier mais cela doit être magnifique. Un futur lieu à associer avec une lecture marquante...
Et je rajoute plusieurs envies livresques: Blonde, les Frères Karamazov et Une chambre à soi.
A très vite Fanny.

Écrit par : Claire | 12/11/2014

Merci à toi de m'avoir désignée Claire ! C'était vraiment un joli tag ! Ah, oui, il faut que tu découvres les Frères Karamazov ! Toi qui aimes les gros pavés avec une intrigue forte et des personnages marquants, ce Dostoievski ne peut que te plaire ! Crime et Châtiment est très bien aussi !

Écrit par : Fanny | 15/11/2014

Je suis épatée ! Pour ma part, je ne suis pas sûre d'arriver à associer 10 livres à 10 lieux !!
En tout cas, j'ai beaucoup aimé tes réponses et j'ai noté quelques titres aussi (tant qu'à faire ^^): Blonde, les frères Karamazov, une chambre à soi...

Écrit par : Tasse de culture | 12/11/2014

Je cours lire tes réponses à ce tag Céline ! Je suis certaine que tu aimerais les trois livres qui te tentent dans ma liste ! :)

Écrit par : Fanny | 15/11/2014

Quelle mémoire ! Je dois faire le mien mais j'ai quelques difficultés...

Écrit par : LeSalonDesLettres | 15/12/2014

Alors bon courage à toi ! J'ai de la mémoire mais uniquement pour les lieux où j'ai lu les livres qui m'ont marqué ! Pas pour les autres...

Écrit par : Fanny | 17/12/2014

Les commentaires sont fermés.