Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2019

Le Signe des 4, Arthur Conan Doyle

IMG_20190611_174953_575.jpg

J'ai un peu triché avec cette lecture, Conan Doyle est un auteur écossais mais il n'y a pas plus anglais que son héros ! 

Sherlock Holmes s'ennuie ferme. Pour conjurer l'absence d'enquête, il est prêt à se droguer sous l’œil inquiet du docteur Watson lorsqu'une jeune femme demande à le voir. Mary Morstan leur explique que chaque année elle reçoit par la poste une perle d'une grande valeur. Son père a disparu depuis longtemps. Cette fois-ci la perle est accompagnée d'une lettre qui lui fixe un mystérieux rendez-vous. Elle demande alors à Holmes et Watson de l'accompagner et d'épier cette rencontre. 

De multiples aventures suivent : un meurtre, un trésor disparu, des révélations et une course poursuite en bateau. Pour résoudre le meurtre présent, Sherlock Holmes devra résoudre une énigme vieille de plusieurs dizaines d'années et chercher la solution dans une lointaine colonie : L'Inde.

Le Signe des quatre est un roman distrayant et agréable. Depuis ma lecture de l'Etude en rouge, il y a plus de deux ans, je souhaite découvrir les aventures de Sherlock Holmes dans l'ordre de parution pour suivre l'évolution des relations entre les deux héros. Dans Le Signe des quatre, le lecteur assiste à la rencontre du docteur Watson avec celle qui va devenir sa future épouse. Même si la fin est particulièrement réussie, l'enquête de ce tome-ci m'a moins conquise que celle de l'Etude en rouge ou du Chien des Baskerville. 

 

Lu dans le cadre du mois anglais organisé par Titine et Lou.

Logo-mois-anglais-2019_01-1024x768 (1).jpg

07/06/2019

La mort dans les nuages, Agatha Christie

IMG_20190607_093924_221.jpg

Melle Giselle, une française d'un certain âge, est assassinée dans un avion qui relie l'aéroport du Bourget à celui de Croydon. Elle a été piquée par un dard empoisonné et les passagers se souviennent d'avoir chassé quelques guêpes pendant le vol. Personne n'était assis à côté de la vieille femme, personne n'a rien remarqué de spécial, personne ne s'est approché d'elle si ce n'est les stewards. Hercule Poirot lui-même, assis tout près de la victime, n'a rien vu. Pourtant, l'assassin se trouve forcément parmi les voyageurs. Mais lorsqu'une sarbacane, vraisemblablement l'arme du crime, est retrouvée sous le siège du célèbre détective et qu'il devient ainsi le premier suspect, Hercule Poirot se promet de résoudre l'énigme et de se disculper. 

C'est toujours un plaisir de retrouver Hercule Poirot et l'ambiance si particulière des romans d'Agatha Christie. La Mort dans les nuages m'a tout d'abord décontenancée : je pensais que le roman serait un huis clos dans l'avion, à la manière du Crime de l'Orient Express mais très rapidement les suspects rejoignent la terre ferme et vaquent à leurs occupations. Hercule Poirot enquête alors entre Londres et Paris, collaborant avec la police française pour résoudre ce meurtre qui les laisse tous sans voix. Remise de cette première surprise des allées et venues entre la France et l'Angleterre, je me suis rapidement plongée dans l'intrigue et n'ai pas découvert l'identité de l'assassin. J'ai apprécié ma lecture mais La Mort dans les nuages n'est pas le meilleur des Agatha Christie. Il reste toujours le plaisir de suivre le cheminement des petites cellules grises d'Hercule Poirot et ce n'est déjà pas rien !

 

Lu dans le cadre de la lecture commune d'une Agatha organisée par Lou et Titine. 

Logo-mois-anglais-2019_01-1024x768 (1).jpg