Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2019

La mort dans les nuages, Agatha Christie

IMG_20190607_093924_221.jpg

Melle Giselle, une française d'un certain âge, est assassinée dans un avion qui relie l'aéroport du Bourget à celui de Croydon. Elle a été piquée par un dard empoisonné et les passagers se souviennent d'avoir chassé quelques guêpes pendant le vol. Personne n'était assis à côté de la vieille femme, personne n'a rien remarqué de spécial, personne ne s'est approché d'elle si ce n'est les stewards. Hercule Poirot lui-même, assis tout près de la victime, n'a rien vu. Pourtant, l'assassin se trouve forcément parmi les voyageurs. Mais lorsqu'une sarbacane, vraisemblablement l'arme du crime, est retrouvée sous le siège du célèbre détective et qu'il devient ainsi le premier suspect, Hercule Poirot se promet de résoudre l'énigme et de se disculper. 

C'est toujours un plaisir de retrouver Hercule Poirot et l'ambiance si particulière des romans d'Agatha Christie. La Mort dans les nuages m'a tout d'abord décontenancée : je pensais que le roman serait un huis clos dans l'avion, à la manière du Crime de l'Orient Express mais très rapidement les suspects rejoignent la terre ferme et vaquent à leurs occupations. Hercule Poirot enquête alors entre Londres et Paris, collaborant avec la police française pour résoudre ce meurtre qui les laisse tous sans voix. Remise de cette première surprise des allées et venues entre la France et l'Angleterre, je me suis rapidement plongée dans l'intrigue et n'ai pas découvert l'identité de l'assassin. J'ai apprécié ma lecture mais La Mort dans les nuages n'est pas le meilleur des Agatha Christie. Il reste toujours le plaisir de suivre le cheminement des petites cellules grises d'Hercule Poirot et ce n'est déjà pas rien !

 

Lu dans le cadre de la lecture commune d'une Agatha organisée par Lou et Titine. 

Logo-mois-anglais-2019_01-1024x768 (1).jpg

Commentaires

A rajouter sur ma liste à lire. Le thème m'intéresse et surtout c'est un roman avec Hercule Poirot. Je ne l'imaginais pas dans un avion mais tout est possible avec l'homme à la moustache.

Écrit par : lilas | 07/06/2019

oh oui cela doit etre un tres tres bon hercule lala...ouah dans l'avion un sacre huis clos....

Écrit par : rachel | 07/06/2019

Je ne l'ai pas lu celui-ci mais je l'ai vu dans la série des Hercule Poirot avec David Suchet (les souvenirs sont revenus à la lecture du résumé ^^). Je le lirai certainement un jour (j'ai dans l'idée de lire TOUS les Agatha Christie - une entreprise très ambitieuse et qui risque de me prendre un bail ^^).

Écrit par : Alexielle | 09/06/2019

Inconnu au bataillon ! je note :-)

Écrit par : FondantGrignote | 10/06/2019

Les commentaires sont fermés.