Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2019

Les Brontë, Jean-Pierre Ohl

IMG_20190627_184526_901.jpg

La famille Brontë me fascine, leurs oeuvres m'impressionnent. Les Hauts de Hurlevent est mon indiscutablement roman favoris.

La biographie Les Brontë de Jean-Pierre Ohl retrace le parcours de la famille Brontë de leur enfance jusqu'à leur disparition. L'auteur revient sur la construction du mythe Brontë auquel Elizabeth Gaskell a largement participé. Il cite les romans des trois soeurs, leurs correspondances et des témoignages recueillis par Gaskell, une grande amie de Charlotte. La correspondance de Charlotte étant la plus prolifique et la romancière ayant survécu quelques années à sa fratrie, c'est surtout les traces de l'aînée des soeurs Brontë que nous suivons. 

J'ai déjà lu quelques biographies de la famille Brontë et j'ai eu l'impression que Jean-Pierre Ohl m'apportait de nouvelles connaissances et enrichissait ma vision de la famille. La biographie est sensible et l'auteur semble véritablement fasciné par les soeurs Brontë. Alors que nous connaissons leur si triste destin, Jean-Pierre Ohl parvient à nous émouvoir, tout comme un romancier pourrait le faire. Ce texte nous donne également envie de lire et relire infiniment Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent ou La Recluse de Wildfell Hall.

J'ai adoré cette biographie et marcher une nouvelle fois à Haworth, sur les pas des ma chère fratrie Brontë. 

Lu dans le cadre de la lecture commune d'une biographie de Jean-Pierre Ohl organisée par Lou et Titine

Logo-mois-anglais-2019_01-1024x768 (1).jpg

Commentaires

oh bin c'est a retenir si cette bio enrichit ce monde fascinant de Bronte...;)

Écrit par : rachel | 28/06/2019

Je ne connais les Brontë que "vite-fait" ("Jane Eyre", "Les hauts de Hurlevent", "La dame de Wildfell Hall" et le film de Téchiné) mais cette biographie me tente beaucoup ! je note avec grand plaisir!

Écrit par : FondantGrignote | 28/06/2019

Je ne lis que du bien de cette biographie qui est dans ma PAL :) Ta photo est superbe, l'album jeunesse me tente et cette carte est magnifique !

Écrit par : Lou | 28/06/2019

J'ai vu récemment l'émission "Une maison, un artiste" (émission de France 5) sur la famille Brontë. Si j'ai lu pas mal d'oeuvres des soeurs, je ne m'étais jusqu'ici pas arrêtée sur l'histoire de leur famille. J'aimerai donc bien compléter ce que cette belle émission m'a appris avec la lecture de cette biographie ! :-)

Écrit par : LeSalondesLettre | 06/07/2019

Les commentaires sont fermés.