Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2017

Frissonnons en noir et blanc 2 !

90d525757408a4101035d469fb1a60bc.jpg

Pour la deuxième année je vous propose quatre films en noir et blanc pour frissonner en cette période d'Halloween ! Si vous cherchez d'autres idées, le lien vers les cinq films en noir et blanc de l'an dernier est ici.

 

1) Hantise par George Cukor, 1944 

z0di8.jpg

Paula rencontre Gregory en Italie et elle l'épouse très vite. Il la persuade de retourner vivre à Londres dans la maison de sa tante, une chanteuse célèbre, assassinée quelques années plus tôt. Le meurtrier n'a jamais été retrouvé. Elle accepte et son bonheur commence à se fissurer. Elle a l'impression d'entendre des bruits étranges dans cette maison maudite et son mari devient de plus en plus distant. Un policier, admirateur de sa tante, décide d'enquêter sur le meurtre de cette dernière. 

Ce thriller psychologique de George Cukor avec Ingrid Bergman et Joseph Cotten est une réussite. Le suspense est aussi efficace que dans un film de Hitchcock. Ingrid Bergman a eu l'oscar de la meilleure actrice pour ce rôle. 

gaslight_3.jpg

 

2) L'Assassin habite au 21 de H.G Clouzot, d'après le roman de Steeman, 1942

12744097_910493229068039_5761260028734543853_n.jpg

Un mystérieux assassin tue en laissant sa carte sur le corps de ses victimes : Monsieur Durand. L'inspecteur Wens découvre que ce monsieur Durand vit dans une pension de famille. Il se déguise en prêtre et intègre la pension pour surveiller ses locataires et débusquer Monsieur Durand lorsqu'un meurtre est commis sur l'une des pensionnaires. Mila, la fiancée de l'inspecteur, veut aussi jouer les détectives et s'invite à la pension de famille au grand désespoir de Wens

Ce film n'est pas vraiment effrayant et le suspense ne concerne que la résolution du meurtre. Si vous n'avez pas lu le roman, l'enquête saura vraiment vous surprendre. Le film s'apparente plus à de la comédie: le duo de Pierre Fresnay et Suzy Delair est délicieux. 

l_assassin_habite_au_21_photo_2.jpg

 

3) Laura d'Otto Preminger, 1944: 

46406.jpg

Laura, une belle et talentueuse jeune femme, est morte. Qui l'a-tué ? L'inspecteur McPherson mène l'enquête et interroge les hommes et les femmes de son entourage. Waldo Lydecker avait fait d'elle une femme du monde et la considérait comme sa création, Shelby voulait l'épouser ..... Au fil des témoignages, l'inspecteur apprend à connaître Laura et découvre son portrait. Il tombe alors sous le charme de la défunte .... 

Ce film est plein de suspense et de rebondissements inattendus. Dana Andrews dans le rôle de l'inspecteur est parfait. 

Laura3.jpg

 

4) L'Homme Léopard, Jacques Tourneur, 1943

The-leopard-man-poster.jpg

Un léopard s'échappe lors d'un numéro de cabaret. Une femme est retrouvée morte, vraisemblablement tuée par l'animal. La ville vit alors dans la terreur de croiser la bête. D'autres attaques surviennent et la police ne sait plus si elles sont l'oeuvre du léopard ou d'un fou qui profite de cette occasion .... 

Après La Féline je voulais découvrir un autre film de Jacques Tourneur. Des quatre films de la même époque que je vous présente L'Homme Léopard est celui qui a le moins bien vieilli mais il offre une scène d'assassinat d'une force incroyable. On ne voit rien mais on entend tout. Je me suis rarement sentie aussi mal à l'aise devant un film.  

arton6801-980x0.jpg

J'espère que cette petite sélection vous plaira ! Avez-vous des films classiques à me conseiller ?

Fanny

10:30 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je n'en connaissais aucun ! Merci :-)

Écrit par : Scarlett Julie | 25/10/2017

Répondre à ce commentaire

c'est bien simple, je n'en ai vu aucun non plus ! oups

Écrit par : FondantGrignote | 05/11/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire