Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2016

Frissonnons en noir et blanc !

 a17b323fedf06f4426908a054753b637.jpg

J'ai eu envie aujourd'hui de vous présenter cinq films en noir et blanc et leur réalisateur pour frissonner en cette période d'Halloween, le soir, sous votre couette avec un bon thé ou un chocolat chaud. Vous connaissez peut-être déjà mon amour pour les films en noir et blanc, j'ai choisi 5 films que j'aime particulièrement et qui m'ont effrayé ou dérangé lors de leur premier visionnage et qui me terrifient toujours pour certains !

 

18672162.jpg

Le tout premier du classement, qui vous glace le sang, vous donne de la tachycardie et vous fait avoir des sueurs froides sous la douche est forcément Psychose d'Alfred Hitchcock. Même après l'avoir vu plusieurs fois, ce film a toujours un effet fou sur moi. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, précipitez-vous sur ce film culte.

Marion Crane décide avec son amant de voler son patron. En fuite avec une valise remplie d'argent, elle s'arrête pour dormir la nuit dans un motel peu fréquenté. Elle rencontre le jeune homme qui tient ce motel, Norman Bates, qui vit avec sa mère invalide et au caractère difficile. Le vol est découvert, Marion ne donne plus de nouvelles: sa soeur et un inspecteur se mettent alors à enquêter pour retrouver Marion....

2385861_orig.jpg

Vous pouvez également frissonner devant La Corde, Rebecca, Soupçon et L'Ombre d'un doute en noir et blanc ou encore devant Les Oiseaux, Sueurs froides, Le Crime était presque parfait et Fenêtre sur cour en couleurs.

 

maxresdefault.jpg

Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot est un film culte que j'affectionne autant que Psychose. Il a été adapté du roman Celle qui n'était plus de Boileau-Narcejac. Ce film, moins connu que celui d'Alfred Hitchcock est incroyable. La première fois que je l'ai vu j'étais dans le même état d'angoisse que pour Psychose. D'ailleurs, Hitchcock, jaloux du succès Des Diaboliques considéré comme le film le plus effrayant de l'époque, a réalisé Psychose pour voler la vedette à Clouzot, c'est pour vous dire !

Les Diaboliques raconte la vie de professeurs dans un pensionnat tenu par la main de fer du directeur. Parmi ses professeurs, on découvre l'épouse malmenée et fragile du directeur et sa maîtresse. Les deux femmes humiliées, maltraitées, violentées de toutes les façons possibles, décident de tuer le directeur. Elles le tuent et font disparaître son cadavre dans la piscine de l'école qui n'est jamais nettoyée et ressemble davantage à un marais. Mais lorsque la piscine est vidée, les deux femmes se rendent compte avec épouvante que le corps du directeur n'y est plus ....

diabo4.jpg

Vous pouvez également aimer d'autres Clouzot très réussis mais moins effrayants: le myhtique Corbeau ou L'Assassin habite au 21.

 

19658164.jpg

La Nuit du chasseur est une adaptation du roman de David Grubb qui s'est inspiré d'un tueur en série qui a sévi dans sa ville. La Nuit du chasseur est l'unique film du réalisateur Charles Laughton. Le film a été malmené par la critique lors de sa sortie mais il est considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre. Robert Mitchum est incroyable dans ce rôle de méchant hors du commun qui est vraiment une représentation absolue du Mal et ce conte noir n'est pas terrorisant pour l'adulte mais il est dérangeant et terriblement prenant.

la-nuit-du-chasseur-1955-5712-1541157111.jpg

En 1930, en Virginie, alors que la pauvreté règne, le révérend Harry Powell, tueur en série, est arrêté par la police pour avoir volé une voiture. Il rencontre en prison un homme condamné à mort pour avoir volé une importante somme d'argent et tué deux personnes lors d'un hold-up afin de nourrir sa famille. L'argent n'a pas été retrouvé et il est avoue au révérend qu'il a eu le temps de le donner à ses enfants. Sorti de prison, Harry Powell retrouve la famille du condamné à mort, épouse la veuve et cherche l'argent. Il est prêt à tout pour mettre la main sur le magot et son habit de révérend le protège de tous les soupçons ....

  

invra.jpg

L’invraisemblable vérité de Fritz Lang est une pépite trop peu connue avec la belle Joan Fontaine datant de 1956. Le suspens est incroyable dans ce film et la chute est très réussie et intelligente. Le public va de rebondissements en surprises et tombe dans le piège tissé par Fritz Lang.

Un journaliste et un rédacteur en chef militent contre la peine de mort: ils sont persuadés que certains condamnés à mort sont innocents. Ils décident de monter "un faux meurtre" pour prouver au monde entier que la police et la justice se trompent parfois. Ils fabriquent des preuves pour faire accuser le journaliste d'un crime qui le conduira à être condamné à mort. Le plan prévoit également la fabrication d'autres preuves pour montrer que le journaliste est innocent le moment venu. Alors que le plan est lancé, un événement imprévu va bouleverser leur projet et ils ne pourront plus faire machine arrière ...

18399169.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Le Secret derrière la porte et House by the River sont également des films de Fitz Lang qui vous feront frissonner.

 

18464065.jpg

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? est un film de Robert Aldrich de 1962 avec la terrifiante Bette Davis et Joan Crawford. Ce film saura vous tenir en haleine jusqu'à la fin et les deux actrices sont excellentes.

Jane, ancienne enfant vedette dans les années 20 et oubliée par le public d'aujourd'hui, vit avec sa soeur Blanche. Le destin a inversé les rôles: alors que Baby Jane tombait dans l'oubli lors de son adolescence, Blanche adulte est devenue une actrice célèbre. Après un mystérieux accident de voiture, Blanche est immobilisée dans un fauteuil roulant et met fin à sa carrière. Elle devient dépendante de Jane qui s'occupe de cette sœur auréolée de gloire qu'elle jalouse. On tremble alors pour Blanche; proie facile pour sa sœur un peu folle, qui se déguise encore en cette Baby Jane que le public a oublié, pleine d'aigreur et qui a soudainement tous les pouvoirs sur Blanche.

Baby-Jane-Culte1.jpg

 

Connaissez-vous certains de ces films ? Pouvez-vous m'en conseiller certains que vous aimez ?

Je vous souhaite de bons films sous la couette !

Fanny

 

15:42 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Super liste ! J'ai vu Psychose et Les diaboliques, mais pas les autres, et je compte bien rattraper mon retard. Dans les films d'épouvante en noir et blanc que je conseillerais, il y'a Freaks de Tod Browning, Les innocents de Jack Clayton, Frankenstein de James Whale et Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau. Avec une préférence pour Freaks, qui est pour moi un chef d'oeuvre absolu !

Écrit par : Agathe | 24/10/2016

J'en connaissais certains de réputations, mais je n'en ai vu aucun, j'avoue que je suis une trouillarde qui n'ose pas regarder de films pour frisonner ^^ Donc je ne peux pas vraiment t'en recommander ...

Écrit par : Scarlett Julie | 24/10/2016

J'en connaissais certains de réputations, mais je n'en ai vu aucun, j'avoue que je suis une trouillarde qui n'ose pas regarder de films pour frisonner ^^ Donc je ne peux pas vraiment t'en recommander ...

Écrit par : Scarlett Julie | 24/10/2016

Très bonne liste! Je vais essayer de me procurer l'invraisemblable vérité dont je n'avais jamais entendu parler.
Comme toi, je trouve les Hitchcock et la Nuit du Chasseur parfaits pour frisonner en cette période d'Halloween!!!

Écrit par : Claire | 24/10/2016

C'est une jolie idée d'article ! Psychose fait partie de mes Hitchcock préférés. Je le trouve toujours aussi effrayant, même en connaissant l'intrigue.
Sinon je me rappelle un film qui m'avait fait grand effet quand j'étais tombée dessus à la télé (je n'avais pas réussi à décrocher de la soirée). Il s'appelle La maison du diable. Je te le conseille, car c'est aussi un film en N&B plutôt effrayant (si tu aimes les récits autour des esprits). J'aimerais beaucoup le revoir pour Halloween.
Bisous Fanny, et à bientôt !

Écrit par : Bénédicte | 25/10/2016

Ah la nuit du chasseur avec l'un des plus "grands" méchants de tous les temps... J'adore ce film !

Écrit par : yuko | 27/10/2016

Tu me fais découvrir plein de films ! Je connais les Hitchcock, bien sûr, mais pas les autres. J'adore aussi les films en noir et blanc alors je les note tous !

Écrit par : Le Salon des Lettres | 30/10/2016

Les commentaires sont fermés.