Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2017

Un livre, un film : Ma cousine Rachel, Daphné du Maurier et l'adaptation de Henry Koster

15823522_1174245912692768_1381263526529851520_n.jpg

Après avoir lu la biographie de Tatiana de Rosnay en juin dernier, j'avais très envie de poursuivre ma lecture de Daphné du Maurier avec ce roman qui est souvent comparé à Rebecca pour son atmosphère mystérieuse et son intrigue pleine de secrets.

Ambroise considère son cousin Philip, orphelin, comme son fils : il l'élève, le protège et vit reclus, loin de toute compagnie féminine, avec l'enfant qui devient peu à peu un jeune homme. Alors qu'il rencontre des soucis de santé, Ambroise part vivre quelques temps à Florence où il rencontre Rachel. Il est envoûté par cette femme et l'épouse. Jaloux et se sentant délaissé, Philip rumine en Angleterre lorsqu'il reçoit une lettre inquiétante de son cousin : Ambroise se sent en danger et pense que son épouse lui veut du mal. Il décide alors de se rendre à Florence pour retrouver son cousin. Lorsqu'il arrive enfin en Italie, Ambroise est mort et Rachel a disparu. Philip jurera alors de se venger et d'éclaircir les circonstances de la mort d'Ambroise. Revenu en Angleterre, alors qu'il est rongé par le chagrin, Philip apprend que l'épouse de son cousin désire le rencontrer. Rachel arrive en Angleterre et elle est accueillie par Philip, tourmenté par la mort d'Ambroise et peu coutumier de toute compagnie féminine. Ses sentiments et son opinion de Rachel deviennent confus. Il s'interroge sur les réelles motivations de la jeune femme et cherche à connaître la mystérieuse épouse de son cousin.

Daphné du Maurier créé une intrigue très prenante et pleine de secrets qui n'est pas sans nous rappeler celle de Rebecca. Accompagnant Philip dans sa quête de vérité, le lecteur glane des indices pour essayer de savoir qui est véritablement Rachel. Daphné du Maurier excelle dans la création de la personnalité inquiétante et trouble de certains de ses personnages et dans l'installation de l'atmosphère mystérieuse des manoirs anglais.

 

2158065833.jpg

Après avoir lu le roman, j'ai voulu voir l'adaptation de Henry Koster sorti 1952 avec Olivia de Havilland et Richard Burton. J'aime beaucoup Olivia de Havilland et j'étais curieuse de la voir dans le rôle de Rachel pour lequel elle a été nommée au Golden Globes de la meilleure actrice dans un drame. Le film dans l'ensemble m'a déçue. J'ai trouvé l'intrigue du film fidèle à celle du roman mais l'atmosphère si prenante du livre n'était pas présente tout au long du film. Koster n'a pas réussi retranscrire les troubles de Philip ou la psychologie complexe de Rachel. Certaines scènes sont très réussies comme la première apparition de Rachel ou la dispute et le geste violent de Philip envers sa cousine mais l'ensemble du film manque de souffle et suspense. Le film de Koster souffre de la comparaison avec l'adaptation de Rebecca par Hitchcock. Cependant, j'ai aimé l'interprétation d'Olivia de Havilland qui est ambiguë à souhait. Si je me souviens bien de la biographie de Tatiana de Rosnay, Daphné du Maurier n'avait pas été emballée non plus par cette adaptation. 

 

cousine-rachel-my-cousin-rachel-henry-koster--L-GwcNKB.jpeg

Avez-vous lu livre ? Avez-vous le film ? Qu'en avez-vous pensé ?

Fanny

Lu dans le cadre du challenge A year in England chez Martine.

14/01/2017

The Collection

bbcw-tc2-2560x1920-logo.jpg

The Collection, série produite par Amazon en collaboration avec la BBC a été diffusée sur France 3 ces trois derniers jeudis. La série compte huit épisodes d'une cinquantaine de minutes.

Dans le Paris de l'après Seconde guerre mondiale, Paul Sabine a une grande ambition : faire de sa maison de couture une grande maison et rendre des couleurs à son pays meurtri par ces années de guerre. Paul est ambitieux, charismatique, attentionné avec les clients et fameux négociant. Claude, son frère cadet colérique et inconstant, est le dessinateur de génie et accepte de vivre dans l'ombre de son frère qui a donné son unique nom à leur maison de couture. Paul est soutenu par Helen, sa riche épouse américaine alors que Claude va d'amours en amours féminines et masculines. Yvette, la mère de Paul et Claude, n'est jamais bien loin et interfère dans leurs projets personnels et professionnels. L'équilibre précaire de la maison de couture et de la famille Sabine est mise à mal lorsque le gouvernement décide de les aider financièrement et de leur commander une collection.

tc-06203_jw_04d_rgb_2-1024x767.jpg

De nombreux personnages secondaire s'ajoutent à ce tableau de famille : Marianne est la chef des ateliers, sa fille Nina, tout d'abord couturière est promise à une carrière de mannequin, Victor est l'homme de main de la famille, Billy est un jeune photographe américain prêt à tout pour réussir à Paris, Juliette est l'amie douce et attachante de Nina et Charlotte est l'ambitieuse main droite de Paul.

La famille Sabine et leur maison de couture doivent affronter les tourments amenés par la commande de cette collection révolutionnaire attendue mais elle feront également face aux fantômes de la seconde guerre mondiale. Les secrets rôdent partout dans cette maison de couture et un journaliste, un peu trop curieux, veut révéler au grand jour le véritable passé de Paul Sabine.

thecollection.png

J'ai dû m'accrocher pour réussir à suivre le premier épisode : j'avais parfois du mal à reconnaître les personnages, à établir leurs liens et le rythme me semblait lent. Le premier épisode regardé, la suite de la série se suit très facilement. Sans avoir un coup de cœur, j'ai aimé retrouver la maison Sabine tous les jeudis soirs. L'intrigue est originale et prenante. Le travail de la série sur les décors et sur l'ambiance du Paris des années 40 est réussi. Les costumes sont une vraie merveille. Comme vous pouvez le voir par vous même, la série vaut le coup d’œil rien que pour la collection présentée par la maison Sabine. Les acteurs jouent tous très bien et le casting est international. Les personnages sont attachants ou agaçants à souhait. Une mention spéciale pour mes petits favoris, Claude, Juliette et Helen. La fin de la saison est frustrante par certains aspects, toutes les réponses à nos questions ne sont pas données et les créateurs de la série laissent de nombreuses ouvertures pour une seconde saison.

106817214_Picture_shows_Nina_JENNA_THIAM-xlarge_trans_NvBQzQNjv4BqImq0gSBkzcH_-jHFXstKOOPHi_e1tpOIk75CAYQiDp0.jpg

Pour conclure, je vous conseille de vous accrocher pour le premier épisode et ensuite de vous laisser guider dans la maison Sabine !

Si vous avez vu The Collection, qu'en avez-vous pensé ?

Fanny

The-Collection-serie.jpg

19:18 Publié dans Séries | Lien permanent | Commentaires (1)

06/01/2017

Douze classiques à lire pendant cette année

 Je tiens à vous souhaiter une belle année, remplie de douceur, d'amour et de rires. J'espère que 2017 vous apportera tout ce que vous pouvez espérer et qu'elle sera riche de beaux moments et de belles surprises littéraires !

Il n'y a pas de nouvelle année sans bonnes résolutions (que l'on ne tient pas et que l'on repousse à l'année suivante ahem....  ) et j'ai décidé cette année de revenir à mes premières amours, les classiques. J'ai eu un certains nombres de déceptions littéraires en 2016 parmi mes lectures contemporaines, un retour aux classiques me semble nécessaire.

J'ai sélectionné douze classiques de la littérature française, anglaise, américaine ou encore norvégienne. Pour certains livres, ce sera une grande première puisque je n'ai jamais lu d'oeuvre de leur auteur, pour d'autres il s'agira de poursuivre ma découverte de leurs bibliographies.

Idéalement je souhaiterais piocher chaque mois une lecture dans cette petite pile de classiques.

IMG_20170106_160836_014.jpg

- Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras. Je n'ai lu que Moderato Cantabile de cette romancière française et ce ne fut pas une lecture inoubliable. J'espère qu'Un barrage contre le Pacifique me permettra d'aimer Marguerite Duras

- La Fortune des Rougon, Emile Zola. Je n'ai lu que quatre romans des Rougon-Macquart et je voudrais tous les lire dans l'ordre. Je souhaiterais lire au moins le premier cette année.

- Le Maire de Casterbridge, Thomas Hardy. Ahhhhh (soupirs de bonheur). En deux ans et quatre livres Thomas Hardy s'est hissé aux premières places de mon Panthéon littéraire. Ces quatre livres font partie de mes coups de coeurs de 2015 et 2016. C'est avec beaucoup de bonheur que je lirai Le Maire de Casterbridge cette année.

- Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde. Je connais l'intrigue de ce roman mais à ma grande honte je ne l'ai toujours pas lu.

- Adrienne Mesurat, Julien Green. Je ne connaissais pas ce classique français jusqu'à il y a peu. C'est Lemon June de la chaine de Youtube qui porte le même nom qui l'a présenté et depuis j'aimerais beaucoup le découvrir.

- Une Maison de poupée, Henrik Ibsen. Lors d'un voyage à Stockholm il y a quelques années, nous sommes passés devant la maison dans laquelle Ibsen, auteur norvégien, vivait et depuis j'ai envie de lire cette célèbre pièce de théâtre.

- Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne. Encore une fois, à ma grande honte, je n'ai jamais lu un roman de Jules Verne en intégralité....

- Le Coeur est un chasseur solitaire, Carson McCullers. Il y a trois ans Frankie Addams m'avait bouleversée. Je suis curieuse de lire le roman considéré comme le véritable chef-d'oeuvre de cette auteur américaine.

- Une mort très douce ou Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir. Je n'ai jamais lu une oeuvre intégrale de Simone de Beauvoir non plus ....

- L'Amant de lady Chatterley, D.Lawrence. J'ai toujours lu de très bonnes critiques sur ce roman qui fit scandale, j'ai donc très envie de le lire également.

- La Cloche de détresse, Sylvia Plath. Cela fait des années que j'ai envie de lire ce roman inspiré de la vie de l'auteur. Selon de nombreux avis sa lecture est très très triste, j'ai tendance à la repousser en craignant qu'elle mette à mal mon moral. 

- Le Fantôme et Mrs Muir, R.A Dick. Depuis sa réédition par Libretto, j'ai très envie de lire ce roman qui a l'air de ravir tous ses lecteurs.

 

Si vous comptez lire l'un de ces livres cette année, faites-moi signe. Je serai ravie de découvrir l'un de ces classiques lors une lecture commune !

Et vous, quelles sont vos résolutions de lectures pour 2017 ?

Fanny