Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2017

Douze classiques à lire pendant cette année

 Je tiens à vous souhaiter une belle année, remplie de douceur, d'amour et de rires. J'espère que 2017 vous apportera tout ce que vous pouvez espérer et qu'elle sera riche de beaux moments et de belles surprises littéraires !

Il n'y a pas de nouvelle année sans bonnes résolutions (que l'on ne tient pas et que l'on repousse à l'année suivante ahem....  ) et j'ai décidé cette année de revenir à mes premières amours, les classiques. J'ai eu un certains nombres de déceptions littéraires en 2016 parmi mes lectures contemporaines, un retour aux classiques me semble nécessaire.

J'ai sélectionné douze classiques de la littérature française, anglaise, américaine ou encore norvégienne. Pour certains livres, ce sera une grande première puisque je n'ai jamais lu d'oeuvre de leur auteur, pour d'autres il s'agira de poursuivre ma découverte de leurs bibliographies.

Idéalement je souhaiterais piocher chaque mois une lecture dans cette petite pile de classiques.

IMG_20170106_160836_014.jpg

- Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras. Je n'ai lu que Moderato Cantabile de cette romancière française et ce ne fut pas une lecture inoubliable. J'espère qu'Un barrage contre le Pacifique me permettra d'aimer Marguerite Duras

- La Fortune des Rougon, Emile Zola. Je n'ai lu que quatre romans des Rougon-Macquart et je voudrais tous les lire dans l'ordre. Je souhaiterais lire au moins le premier cette année.

- Le Maire de Casterbridge, Thomas Hardy. Ahhhhh (soupirs de bonheur). En deux ans et quatre livres Thomas Hardy s'est hissé aux premières places de mon Panthéon littéraire. Ces quatre livres font partie de mes coups de coeurs de 2015 et 2016. C'est avec beaucoup de bonheur que je lirai Le Maire de Casterbridge cette année.

- Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde. Je connais l'intrigue de ce roman mais à ma grande honte je ne l'ai toujours pas lu.

- Adrienne Mesurat, Julien Green. Je ne connaissais pas ce classique français jusqu'à il y a peu. C'est Lemon June de la chaine de Youtube qui porte le même nom qui l'a présenté et depuis j'aimerais beaucoup le découvrir.

- Une Maison de poupée, Henrik Ibsen. Lors d'un voyage à Stockholm il y a quelques années, nous sommes passés devant la maison dans laquelle Ibsen, auteur norvégien, vivait et depuis j'ai envie de lire cette célèbre pièce de théâtre.

- Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne. Encore une fois, à ma grande honte, je n'ai jamais lu un roman de Jules Verne en intégralité....

- Le Coeur est un chasseur solitaire, Carson McCullers. Il y a trois ans Frankie Addams m'avait bouleversée. Je suis curieuse de lire le roman considéré comme le véritable chef-d'oeuvre de cette auteur américaine.

- Une mort très douce ou Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir. Je n'ai jamais lu une oeuvre intégrale de Simone de Beauvoir non plus ....

- L'Amant de lady Chatterley, D.Lawrence. J'ai toujours lu de très bonnes critiques sur ce roman qui fit scandale, j'ai donc très envie de le lire également.

- La Cloche de détresse, Sylvia Plath. Cela fait des années que j'ai envie de lire ce roman inspiré de la vie de l'auteur. Selon de nombreux avis sa lecture est très très triste, j'ai tendance à la repousser en craignant qu'elle mette à mal mon moral. 

- Le Fantôme et Mrs Muir, R.A Dick. Depuis sa réédition par Libretto, j'ai très envie de lire ce roman qui a l'air de ravir tous ses lecteurs.

 

Si vous comptez lire l'un de ces livres cette année, faites-moi signe. Je serai ravie de découvrir l'un de ces classiques lors une lecture commune !

Et vous, quelles sont vos résolutions de lectures pour 2017 ?

Fanny

Commentaires

Hummm, ta liste est alléchante !
Et je te confirme que Le Fantôme et Mrs Muir est un régal !!!
Belle année 2017, qu'elle t'apporte Joie, Bonheur, Amour, et la réalisation de tes rêves les plus chers !!!

Écrit par : Scarlett Julie | 06/01/2017

Je te souhaite une belle année Julie ! Qu'elle puisse t'apporter tout le bonheur possible !

Écrit par : Fanny | 25/01/2017

Quand ça parle de classique, j'accours ! Je suis plus classique que contemporain donc je dirai que les contemporains ont souvent davantage tendance à me décevoir. Je comptes lire "Un barrage contre le Pacifique" depuis l'année passée donc j'espère bien le lire cette année mais je ne m'attends pas à trop aimer... Je veux aussi lire du Jules Verne !

Écrit par : Le Salon des Lettres | 07/01/2017

J'ai exactement le même problème : je suis assez souvent déçue par la lecture des contemporains. Si tu veux on peut trouver une période pour lire ensemble le Duras ou le Verne !

Écrit par : Fanny | 25/01/2017

Une bien belle liste. Je serais partant pour t'accompagner dans ta lecture de Thomas Hardy. Habituellement, j'en lis un chaque année pour le Mois anglais, en juin. Mais on peut trouver une autre date si tu préfères. Ça te dirait?

Écrit par : Cleanthe | 07/01/2017

Oui Cléanthe, je suis partante pour lire avec toi le Thomas Hardy ! Que penses-tu de mi-fin février ?

Écrit par : Fanny | 25/01/2017

J'ai aussi ma PAL de classiques... Parmi nos titres communs :
- Le Tour du monde
- L'Amant de L.C
- Une Maison de Poupée

Reste à trouver le temps...
(Et je vois que tu as un Zola

Écrit par : Moka | 07/01/2017

J'ai découvert sur instagram que tu étais professeur de lettres modernes en collège aussi ! Je suis comme toi, je cours toujours après le temps ! J'ai vu que tu avais lu récemment Une maison de Poupée, qu'en as-tu pensé ?

Écrit par : Fanny | 25/01/2017

J'ai pas mal de lectures programmées pour février. Mars ou avril m'irait très bien.

Écrit par : Cleanthe | 25/01/2017

Je serais ravie de lire avec toi Le portrait de Dorian Gray si ça te dit. :-)

Écrit par : Bénédicte | 03/02/2017

Sympa, cette sélection ! j'en ai lu 3 sur 12 seulement... pour les autres, jamais eu l'occasion... Bon défi !

Écrit par : FondantGrignote | 18/03/2017

Les commentaires sont fermés.