Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2016

Passé imparfait, Julian Fellowes

735057_883462015104494_4369676243627926509_n.jpg

Après un silence de quarante ans, Damian Baxter écrit au narrateur pour l'inviter dans sa grande et belle demeure. Il a fait fortune et c'est l'ennemi juré du narrateur depuis un mystérieux événement ayant eu lieu quarante ans auparavant lors de vacances au Portugal. Poussé par la curiosité, le narrateur accepte cette invitation et retrouve son ancien ami à l'article de la mort. Damian a reçu, il y a fort longtemps, une lettre lui annonçant qu'il a un fils qu'il n'a pas reconnu et l'insultant pour son comportement passé. Ne possédant plus les forces de partir à la recherche de l'expéditeur de cette lettre anonyme afin de retrouver son fils, il demande au narrateur, comme le dernier service que l'on doit bien à un mourant même s'il est votre pire ennemi, de retrouver la femme qui lui a envoyé cette lettre. Il fournit alors une liste de six jeunes femmes qui auraient pu avoir un enfant de lui à l'époque dont il est question dans la lettre anonyme. Le narrateur était ami avec toutes ces jeunes femmes qu'il n'a pas vues depuis la fameuse soirée au Portugal. Marqués par cet événement, tous les protagonistes de la soirée n'ont plus voulu se revoir, se sont distancés les uns des autres au point de presque oublier l'existence de ces anciens jeunes gens aristocrates devenus des hommes et des femmes en prise avec le monde moderne qui cherche à les faire disparaître. Par sens du devoir, le narrateur accepte cette mission et retrouve chaque femme afin de retrouver le fils de Damian qui héritera d'une fortune colossale d'ici peu.

Le narrateur va devoir se plonger dans son propre passé et dans celui de Damian afin de comprendre pourquoi celui-ci provoqua cet événement apocalyptique qui fit de lui l'ennemi du héros. Cette mission engendrera chez le narrateur de difficiles mises au point personnelles sur son amour fou pour Serena, une jeune fille qui n'avait d'yeux que pour Damian pendant leur jeunesse. Il constatera avec lucidité et sévérité ce que sont devenus l'aristocratie à laquelle il appartenait dans sa jeunesse et ces jeunes gens aveuglés par leur sentiment de supériorité qui n'ont pas su s'adapter au monde des années 70.

IMG_20160103_144605.jpg

J'ai moins aimé Passé imparfait que ce que je l'aurais souhaité. Après l'épisode final de Downton Abbey j'ai eu envie de rester en compagnie du monde de Julian Fellowes et cette lecture fut en partie une déception. Le livre n'est pas ennuyeux mais il est très lent et très long à lire. Les ravages du temps sur des générations et la chute d'une caste sont les principaux sujets de roman et ils nécessitent évidemment un nombre de pages conséquent. Avec de tels thèmes, la longueur du roman semble inévitable mais j'ai tout de même souffert avec quelques longueurs.  Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages: le narrateur, Damian et Serena m'ont agacé. Je reconnais que la description de l'aristocratie est très intéressante et j'ai beaucoup aimé l'ironie présente tout au long du roman.

Fanny

     Lu dans le cadre de A year in England chez Titine !logo-by-eliza1.jpg

 

 

Commentaires

Il me tente beaucoup, je l'ai qui m'attend dans ma PAL. J'en ai eu de bons échos, mais comme toi, on m'a prévenue de certaines longueurs. Merci pour ton billet !

Écrit par : Emy | 18/01/2016

J'espère que tu l'apprécieras davantage que moi et que tu souffriras moins des longueurs.
Je te conseille de le lire pendant des vacances !

Écrit par : Fanny | 08/02/2016

Dommage :/
Il est dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira :)

Écrit par : Scarlett Julie | 18/01/2016

J'espère aussi Julie !

Écrit par : Fanny | 08/02/2016

C'est vrai que le dispositif du roman est un peu répétitif puisque les rencontres avec les anciennes camarades se succèdent. J'ai bien la note nostalgique et cette description de la fin d'un monde comme il l'a fait dans Downton.

Écrit par : Titine | 21/01/2016

Tu as raison Titine, cette image du déclin de tout un monde et d'une époque est intéressante.

Écrit par : Fanny | 08/02/2016

Bizarrement, je ne suis pas tentée par ses romans.

Écrit par : Natacha | 25/01/2016

Tu aimes Downton Natacha ?

Écrit par : Fanny | 08/02/2016

J'avais été très déçue avec Snobs, j'avais été déçue des personnages de Julian Fellowes là aussi (agaçants comme pas possible). Donc pour le coup, je passe mon tour.

Écrit par : Bénédicte | 03/02/2016

J'ai Snobs dans ma bibliothèque, j'espère que je l'apprécierais davantage que celui-ci. Merci pour ton avis Bénédicte !

Écrit par : Fanny | 08/02/2016

Comme toi, j'ai été triste de quitter Downton Abbey et je me disais que je pourrais me plonger dans une oeuvre de Julian Fellowes pour prolonger un peu la magie. Mais ce que tu en dis me fait un peu peur.
Je crois donc que je vais passer mon tour pour le moment.

Écrit par : Claire | 02/03/2016

Peut-être que contrairement à moi tu aimeras ce roman Claire ....
Je voulais lire Snobs aussi mais je t'avoue que Passé imparfait m'a un peu refroidi.

Écrit par : Fanny | 10/03/2016

Les commentaires sont fermés.