Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2015

Elizabeth Ire Reine d'Angleterre, Béatrice Fontanel, Maurice Pommier

Elizabeth.jpg

 

Fille d’Henri VIII d’Angleterre et de Anne Boleyn, Elizabeth Ire a régné sur l’Angleterre et l’Irlande de 1558 à sa mort. Dans ce livre, on suit Elizabeth dès sa naissance pour découvrir les rebondissements qui ont rythmé son enfance et sa jeunesse, puis son règne. Elle est d’abord chérie par son père et considérée comme seule et unique princesse au détriment de sa sœur Mary Tudor. Cependant, suite à l’exécution de sa mère, elle est à son tour considérée comme « bâtarde » et privée de tout privilège. Selon les plans de son père avant sa mort, il est prévu qu’Elizabeth soit troisième dans l’ordre de succession, après son frère Edward et sa sœur. C’est finalement en quatrième position, à l’âge de 25 ans, qu’Elizabeth accède au trône, suite à la mort de sa sœur. Après le règne de Mary Ire, il s’agit d’un tournant politique pour l’Angleterre, car Elizabeth est protestante. Elle se montre néanmoins modérée et refuse avant tout les extrémismes, dans la religion protestante comme catholique. Elle est restée dans la mémoire collective comme la reine « vierge » car, malgré de nombreuses propositions et des alliances envisagées, Elizabeth ne s’est jamais mariée. Ce livre nous fait découvrir la richesse de son règne en détaillant les relations complexes avec les autres royaumes d’Europe, en particulier la France et l’Espagne, mais aussi la grande rivalité entre Elizabeth et Mary Stuart, reine d’Ecosse, ou encore tous les complots déjoués ou instigués par Elizabeth et ses conseillers.

1 ELi.JPG

Ce livre fait partie de la collection « Souverains d’Europe » de Gallimard Jeunesse. Il s’adresse donc à de jeunes lecteurs. Néanmoins je pense qu’il est également très bien adapté à toute la famille car l’on y trouve le parfait dosage entre synthèse et anecdotes et détails nécessaires à la bonne compréhension des évènements relatés. On prend plaisir à suivre le destin d’Elizabeth, la complexité des étapes lui permettant d’accéder au trône puis les rebondissements et différents enjeux de son règne, sans pour autant être totalement perdu dans les détails complexes de l’histoire et la multitude des protagonistes. Ce livre est par ailleurs en lui-même un très bel objet. J’ai en effet beaucoup apprécié les illustrations réalisées par Maurice Pommier, qui rythment et viennent donner vie au récit.

Il s’agit donc d’une assez courte mais très agréable lecture instructive sur Elizabeth Ire, qui permet d’appréhender tous les aspects de sa vie pour en savoir suffisamment, sans toutefois trop entrer dans les détails. Si cela peut répondre à votre envie, je vous le conseille ! Dès que j’en aurai l’occasion, je compte me procurer d’autres exemplaires de cette collection sur d’autres souverains.

 

Eli 4.JPG

 Emilie

 

Commentaires

Pour se faire une première idée de sa vie et de son règne, ça peut une belle entrée en matière :)

Écrit par : Scarlett Julie | 14/06/2015

Cela semble une belle manière de découvrir le règne de cette grande reine.

Écrit par : Titine | 15/06/2015

Ca a l'air sympa, j'aurais bien aimé voir des illustrations de l'intérieur du livre, mais sur mon ordi à part la première image, les autres ne passent pas.

Écrit par : Adeline | 16/06/2015

Il suffit que je publie ce commentaire pour que la page m'affiche les illustrations, ces ordis sont quand même contrariants !

Écrit par : Adeline | 16/06/2015

Je ne connais pas du tout les Tudor mais ce livre a l'air d'être une bonne entrée en matière !

Écrit par : Bianca | 17/06/2015

J'ai vu une expo sur les Tudors au musée du Luxembourg alors je suis intriguée par l'histoire d'Angleterre désormais. Je note ce livre, mais je le lirai seulement si je ne trouve pas un live pour adultes, malgré ton avis, qu'il puisse se lire par toute la famille. En tout cas, j'aimerai avoir des illustrations. Merci pour la découverte :-))

Écrit par : LeSalonDesLettres | 17/06/2015

Je lis une trilogie qui se déroule à cette période, ce livre pourrait être un bon complément pour saisir un peu le caractère de cette Reine ;)

Écrit par : Aurélie | 23/06/2015

Les commentaires sont fermés.