Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2015

Jane Austen: A Life, Claire Tomalin

CIMG9947.JPG

Dans cette biographie, Claire Tomalin nous propose de revenir sur la vie de Jane Austen. On en apprend plus sur Jane elle-même, bien sûr, mais aussi sur sa famille, les gens qu’elle a fréquentés, les lieux où elle a vécu ou encore le contexte historique qui marque alors l’Angleterre et l’Europe.

Bien que les sources d’informations sur Jane ne soient pas inépuisables, j’ai trouvé cette biographie très bien documentée. On sent que l’auteur maîtrise son sujet à la perfection. On en apprend beaucoup et l’on va même avec plaisir plus loin, car le récit est non seulement très bien renseigné, mais aussi commenté et analysé par l’auteur. Claire Tomalin nous propose son interprétation par touches ; par exemple à propos de l’influence des gens fréquentés ou auteurs lus par Jane sur son caractère et ses écrits. Claire Tomalin ne raconte pas seulement Jane Austen, elle tente de la déchiffrer et de la comprendre, et cela de façon très claire, car l’on sait toujours où l’on en est dans la part de documenté, interprété ou encore dans l’expression de l’admiration de l’auteur.

J'adore Jane Austen et je dois dire que je n’ai pas été déçue. La lecture m’a parfois demandé un petit peu de concentration car il y a beaucoup de personnages mais le récit est également truffé de citations et anecdotes qui m’ont ravie. On découvre Jane mais aussi ses écrits et comment ceux-ci sont nés et ont évolué avant d’être publiés. J’ai trouvé les analyses des œuvres vraiment très intéressantes. Claire Tomalin nous prend par la main pour nous proposer de nouvelles perspectives sur les écrits de Jane et ses personnages, ce qui est passionnant. Cette biographie se révèle aussi être une excellente bibliographie pour ceux désirant découvrir les auteurs lus par Jane et qui l’ont elle-même passionnée et inspirée. Maintenant j’ai irrésistiblement envie d’aller relire Jane et de découvrir tous ses auteurs fétiches !

Emilie

Commentaires

Ce livre a l'air pa-ssion-nant !!! J'ignorais qu'il existait des biographies de Jane Austen car il me semblait qu'on en savait peu sur sa vie. C'est une bonne nouvelle ! C'est donc toute contente que je tombe sur ton article, je note assurément ce titre !! :-))

Écrit par : LeSalonDesLettres | 16/06/2015

J'ai cette bio en français dans ma PAL.;. Si tu la trouves réussie, j'ai hâte de la lire. De toute manière, je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de bio de Austen

Écrit par : maggie | 19/06/2015

Je n'ai lu que celle de David CECIL mais bon, je pense que celle ci va bientôt rejoindre ma PAL....

Écrit par : Aurelie | 23/06/2015

C'est la première bio de Jane que j'ai lu et je l'adore. Je trouve que l'on ressent parfaitement l'amour et la tendresse même je dirai, de Claire Tomalin pour Jane Austen.

Écrit par : Alice | 29/07/2015

Les commentaires sont fermés.