Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2015

La Chaine d'Amour, Daphné du Maurier

chaine damour.jpg

 

La Chaine d’Amour est le premier roman de Daphné du Maurier. Il s’agit d’une saga familiale dans laquelle on suit quatre générations. On découvre tout d’abord Janet Coombe alors qu’elle est encore une toute jeune femme sur le point d’épouser son cousin Thomas. Ils vivent à Plyn, petit port de Cornouailles où Thomas dirige le chantier naval. Janet a toujours été plutôt singulière. Elle aime la mer et aurait voulu être un homme pour pouvoir partir à la découverte des océans. Jeune mariée, elle goûte un temps le plaisir d’avoir un mari aimant, sa propre maison ainsi que les joies de la maternité, mais elle se retrouve vite rattrapée par son attirance irrésistible pour la mer. Janet a six enfants mais n’est véritablement proche que de Joseph, son deuxième fils. Ils partagent tous les deux cette passion pour la mer et sont liés par une relation fusionnelle. Janet va vivre son rêve de conquérir les océans à travers Joseph, qui devient marin et travaille dur pour obtenir son brevet de capitaine. Lorsqu’il l’obtient, un navire est fabriqué dans le chantier naval familial avec une figure de proue à l’effigie de Janet. Cette surprise est la joie ultime pour Janet.

Dans la deuxième partie du roman, on suit la deuxième génération de cette famille et plus particulièrement Joseph. Bien qu’épanoui sur les eaux, il cherchera toute sa vie à retrouver une complicité équivalente à celle qu’il a eu avec sa mère, à présent décédée. Il place tous ses espoirs en son fils ainé Christopher, auquel il s’efforce de transmettre sa passion pour les eaux. Cela devient son seul et unique but, allant jusqu’à l’obsession. C’est donc naturellement que dans la suite du roman on suit le destin de Christopher puis celui de sa propre fille Jennifer, portrait craché de son arrière-grand-mère Janet…

Difficile de parler de cette histoire sans trop en dévoiler…. J’ai beaucoup aimé ce roman car il nous fait découvrir des générations et personnages très différents mais tous très intéressants, même les plus sombres. J’ai particulièrement aimé le personnage de Jennifer. Née plusieurs décennies après Janet, elle ose aller contre la bienséance et prendre son indépendance pour suivre ses envies et ses rêves. C’est également elle qui apporte la vengeance tant attendue depuis plusieurs générations dans cette famille.

La mer occupe une place importante dans ce roman. Bien que très différents, tous les membres de la famille Coombe sont liés par la mer et la passion qu’elle inspire. Qu’ils s’éloignent du petit port de Plyn volontairement ou non, ils finissent tous par y revenir.

Daphné du Maurier nous offre ici également une très belle fresque des passions humaines en dépeignant entre les personnages l’amour, la solidarité tout comme la haine et la vengeance. J’ai avant tout été marquée par la belle relation entre Janet et Joseph. Leur relation est forte et fusionnelle au point de ne plus laisser aucune place aux autres membres de la famille. C’est ce lien et la transmission par la mère de sa passion à son fils qui cèlent le destin de Joseph ainsi que des générations suivantes. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur nous dépeint les relations au sein de cette famille. J’ai navigué avec les personnages et ai été tenue en haleine jusqu’au bout !

Emilie

Commentaires

Il pourrait me plaire, avec ce que tu dis sur l'importance qu'y occupe la mer.
Et bravo pour ta photo de présentation du livre, avec le chouette mug à côté :) !

Écrit par : Brize | 13/06/2015

Ton choix est plus judicieux que le mien, je me suis un peu ennuyée avec "Mary anne"

Écrit par : Hélène | 13/06/2015

J'ai lu le même pour cette LC, mais pas sous le même titre! J'ai été moins enthousiaste que toi, je crois que je préfère Daphné Du Maurier dans ses romans à suspense!

Écrit par : Féli | 13/06/2015

Un roman que j'avais adoré!

Écrit par : romanza | 13/06/2015

Depuis que j'ai lu Manderley for ever, j'ai très envie de découvrir tous les livres de Daphné du Maurier que je n'ai pas encore lu : celui-ci est en bonne position sur ma liste et ton avis me donne encore plus envie de le lire !

Écrit par : Tasse de culture | 14/06/2015

Je l'ai lu l'été passé, mais sous un autre titre (L'amour dans l'âme), et j'ai adoré aussi !
Maintenant, je compte lire Le Bouc émissaire que j'ai reçu dans le British Mini Swap de la part de Coquelicote !
Viiiite les vacances ;)

Écrit par : Scarlett Julie | 14/06/2015

Il y a des maladresses et des passages moins réussis. Mais dans l'ensemble j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et j'ai particulièrement apprécié le lien des Coombe avec la mer.

Écrit par : Titine | 14/06/2015

Je n'ai lu que Le général du Roi et un recueil de nouvelles (dont le fameux Les oiseaux qui inspira Hitchcock). J'aime énormément cette auteure. Elle propose des galeries de personnes passionnants, y compris les méchants!

Écrit par : choupynette | 14/06/2015

très beau billet, c'est mon roman préféré de l'auteur!

Écrit par : Tiphanie | 14/06/2015

J'ai absolument hâte de lire un livre de cette auteure. Je commencerai par "Rebecca" (dès que je l'aurai acheté), mais ce titre-ci m'intéresse beaucoup car j'adore les histoires de famille ! C'est donc parfait :-)

Écrit par : LeSalonDesLettres | 17/06/2015

Les commentaires sont fermés.