Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2014

L'Hôtel Stancliffe, Charlotte Brontë

téléchargement (1).jpg

Sachant que je voue un culte aux soeurs Brontë et que Jane Eyre et Les Hauts des Hurlevent comptent parmi mes romans préférés, ma partenaire de blog, Emilie, a eu la bonne idée de m'offrir L'Hôtel Stancliffe pour mon anniversaire.

C'est à Zamorna, royaume fictif, et plus précisément à l'Hotêl Stancliffe que se déroule l'action. Le lecteur accompagne le narrateur,  Charles Townshend, lors de ses nouvelles rencontres et retrouvailles avec une galerie variée de personnages.

Ce court roman n'est pas aisé à lire car il n'a pas d'intrigue forte ni de personnages attachants. Plusieurs scènes et tableaux semblent se succéder sans avoir une finalité claire.

220px-Charlotte_Brontë.jpg

L'inspiration de ce récit trouve ses origines dans l'enfance de Charlotte Brontë: son jeune frère, Branwell, reçut des soldats de plomb qu'il partagea avec ses trois soeurs. Les soldats de plomb déclenchèrent des jeux d'écriture et les enfants rédigèrent les aventures de leurs héros et inventèrent des royaumes fictifs. Ils formèrent alors des binômes d'écriture: Charlotte et Branwell d'un côté et Emily et Anne de l'autre.

Dans L'Hôtel Stancliffe, le lecteur retrouve le royaume et de les personnages inventés par Charlotte et Branwell.

Même si le lecteur passionné de Jane Eyre ou de Villette ne retrouvera pas la magie de ces romans, il ne peut qu'admirer les qualités de l'écriture de Charlotte Brontë qui n'a que vingt-deux lorsqu'elle rédige L'Hôtel Stancliffe. Je ne conseille pas ce roman aux lecteurs qui voudraient découvrir Charlotte Brontë mais il peut être intéressant pour les initiés.

 Fanny

 

Lu dans le cadre du Challenge XIXe siècle chez Fanny ! challenge-xixe.jpg

Commentaires

Je ne connaissais pas ce titre avant de lire ton billet. Je ne le lirai pas en priorité mais je le note quand même pour quand j'aurai lu toutes les autres oeuvres des soeurs Brontë

Écrit par : Tasse de culture | 19/10/2014

A la lecture de ton billet, je suis un peu dubitative Fanny. Peut-être, comme Céline, je me lancerai quand j'aurais fini de découvrir l'univers des Brontë.

Écrit par : Claire | 21/10/2014

Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci pour la découverte =)
Même s'il ne semble pas particulièrement passionnant, en sachant que c'est les sœurs Brontë, je le note quand même ;)

Écrit par : Alison Mossharty | 24/10/2014

Je ne connaissais pas du tout ce titre de cet auteur, dont je n'ai lu que "Jane Eyre" pour le moment. Autant dire qu'il me tente énormément et je le met directement sur ma liste de Noël ! Je pense, en lisant ton avis, que ce n'est pas son meilleur récit mais je suis très très curieuse de le lire quand même. "Villette" aussi serait à découvrir pour moi !

Écrit par : LeSalonDesLettres | 06/11/2014

Les commentaires sont fermés.