Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2014

Ravages, Louisa Young

Couv-Ravages-Louisa-Young.jpg

 

 Résumé de l'éditeur:

Ils se sont battus côte à côte dans les tranchées des Flandres quatre années durant, ils sont revenus en Angleterre, l'un totalement défiguré, l'autre sombrant dans l'alcool et se réfugiant dans un univers peuplé de fantômes; aussi dévasté psychologiquement que son camarade l'est physiquement. La guerre a aussi beaucoup éprouvé les femmes qui les attendaient : elles vont essayer de les comprendre, mais les dégâts sont lourds et les séquelles tenaces ; la réadaptation est un défi permanent.

Trouver du travail quand la seule vue de votre visage fait fuir n'est pas chose aisée..mais Riley Purefoy a de la ressource et va s'inventer un métier sur mesure. Quant à Peter Locke, de toute apparence une véritable épave, le chemin pour qu'il se retrouve et renoue avec la vie sera long et tortueux. Dans cette puissante suite à son roman best-seller, Je voulais te dire, Louisa Young relate le difficile retour " à la normale " après les terribles années de guerre, véhiculant encore une fois un message profondément humaniste.

Elle souligne le gâchis de tant d'existences, d'énergie et de potentiel, démontrant le gouffre qui sépare ceux qui se sont battus de leurs proches qui ne parviennent pas à imaginer la réalité effroyable vécue par ceux qui ont été dans les tranchées, et en seront hantés toute leur vie. Avec ce portrait d'une société encore sous le choc de ce séisme, tiraillée entre espoir et affliction, lumière et ténèbres, la volonté de reconstruire sa vie et le poids de souvenirs écrasants, Louisa Young lance un cinglant réquisitoire contre la guerre et loue le courage et la résilience de toute une génération.

 

photo-louisa-young.jpg

Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier vivement la maison d'édition Baker Street, Madame Liebow et Babelio pour ce beau cadeau ! Le livre en tant qu'objet est très beau, je trouve que la couverture et le titre sont très bien choisis et donnent envie de découvrir le roman.

Le lecteur suit le retour à la vie civile de deux soldats anglais qui reviennent des tranchées meurtris par les innombrables ravages de la guerre. Riley est défiguré et ne sait comment s'habituer à ce nouveau visage qui inspire la pitié de ceux qui le voient. Il ne sait comment retrouver sa place dans un pays qui ne veut plus lui donner de travail alors qu'il a sacrifié quatre ans de sa vie pour le sauver. Quant à Peter, il retrouve une femme changée et un enfant timide. Il noie son chagrin dans l'alcool et trouve un infime réconfort en lisant sans répit l'Iliade et l'Odyssée. Mais le lecteur vit également ce retour de l'Enfer du point de vue des épouses de ces deux soldats, Julia et Nadine et d'une amie, Rose.

Comment faire lorsque son mari ne parvient plus à parler, que l'on ne peut plus embrasser ce qui lui tient lieu de bouche et qu'il n'est plus celui que l'on a connu? Comment reconstruire une vie de famille avec un homme qui vous fuit et qu'un lourd silence s'abat sur la maison que rien ne parvient à rompre? Comment faire pour se débarrasser de son sens du devoir et conquérir sa propre liberté lorsque l'on est une femme en 1919?

Ces hommes, véritables héros à qui leur pays doit tout, luttent désormais pour gagner une paix tourmentée par les fantômes des amis laissés sur les champs de bataille en France.

Cette reconstruction de soi et le retour à une vie "normale" (même si leurs vies ne seront plus jamais "normales" après ce traumatisme) sont lents et le chemin vers une réconciliation avec la vie est semé d'embûches.

 

Le lecteur qui a lu le premier roman de cette série, Je voulais te dire, détient un plus grand nombre d'informations sur les personnages et sur ce qu'ils ont vécu pendant la guerre. Néanmoins, je n'ai pas encore lu Je voulais te dire et j'ai tout de même adoré Ravages car Louisa Young guide son lecteur avec minutie et nous donne les clés pour comprendre les personnages et deviner leur passé. Ravages se suffit à lui-même.

 

L'écriture et l'intrigue de Louisa Young m'ont séduites du début à la fin. Le lecteur est happé par ces histoires d'amour et d'amitié. Certains événements chamboulent le récit et l'auteur tient son lecteur en haleine jusqu'à la fin. Le cadre de l'après guerre est très bien rendu et tous les ennuis que rencontrent les personnages sont très intéressants car ce ne sont pas forcément les premiers problèmes qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on pense à une guerre.

La vulnérabilité mais aussi la force de ces personnages les rendent très attachants et le lecteur entre totalement en empathie avec ces hommes et ces femmes.

J'ai beaucoup aimé la grande pudeur et sensibilité de ce roman où toutes les souffrances se devinent dans les silences entre les personnages et s'imaginent dans les regards qu'ils se lancent.

 

Ravages est un très bel hommage aux hommes tombés pour leur pays, aux hommes revenus détruits physiquement et mentalement mais aussi aux femmes qui ont lutté de leur côté, qui les ont attendus et qui étaient prêtes à reconstruire la paix avec eux à leur retour. Je conseille donc très vivement la lecture de ce très beau roman !

 

Quelques phrases du roman:

" Le temps file, et ils souffrent tous. Il y a eu tant de silence, et il est si difficile de dire si c'est le silence du repos, de la paix et de la réflexion, ou celui de la peur et de la solitude, du vide et des faux-semblants. Est-ce qu'ils sont en train de mourir, là, derrière leurs portes fermées? Ou bien est-ce qu'ils essayent de s'y faire à leur manière, en prenant le temps qu'il faut?"

 

Fanny

 

Lu grâce aux Editions Baker Street et grâce à Babelio!

 

2843307054.png                                   c43t.jpg

 

 

Le roman entre également dans le challenge Première Guerre mondiale chez Claire

3257094219.jpg

Commentaires

Ce roman a l'air très chouette ! C'est un sujet assez "original", enfin surtout pour moi puisque je n'ai jamais lu de livre traitant du retour des poilus après la première guerre mondiale. C'est une époque qui paraît assez lointaine mine de rien, mais c'est dommage de s'en désintéresser !
Je le rajoute à ma wish-list :-)

Écrit par : Charlotte | 16/10/2014

Je suis ravie de t'avoir convaincue ! Je pense que tu ne seras pas déçue, c'est un très beau roman et tu as raison c'est original de traiter de l'après-guerre.

Écrit par : Fanny | 16/10/2014

C'est un sujet qui m'intéresse énormément donc je pense lire ce roman ainsi que Je voulais te dire. J'espère bien apprécier autant que toi !

Écrit par : Tasse de culture | 16/10/2014

Je vais guetter tes chroniques Claire ! Je pense vraiment que ces romans vont te plaire, on a qu'en même des goûts bien similaires !

Écrit par : Fanny | 16/10/2014

Je suis contente de lire ton avis positif ! J'adore ce film ! Je te conseille également Arsenic et vieilles dentelles, M. Smith au Sénat mais surtout La vie est belle ! C'est mon film préféré ! Sache que je ferai une chronique cet hiver dessus car il se déroule à Noël et j'aime le regarder l'hiver. Bon weekend à toi

=> Je les ai tous vu sauf "La vie est belle", que je regarderai ce Noël alors... :-)) J'attend aussi de voir ta chronique.
À bientôt ! :-)

Écrit par : LeSalonDesLettres | 19/10/2014

Je voulais m'acheter "Je voulais te dire" mais j'ignorai qu'il y avait une suite !! C'est vrai que la couverture est belle !! ;)

Écrit par : Melleaurel | 01/11/2014

Les commentaires sont fermés.