Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2014

Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott

 

10665806_634483776668987_1981871972094147789_n.jpg

J'ai tellement aimé et j'aime tellement encore Les quatre filles du docteur March qu'il me semble difficile d'écrire quelque chose sur ce livre.

Il a bercé mon enfance et mon adolescence et c'est avec une grande joie que je l'ai relu pour la première fois depuis mes 11 ans. Il fait partie des livres qui me touchent profondément et je crois que cela tient à mon grand attachement pour ma soeur et mon frère. Cette relecture fut douce et me replongea dans mon enfance.

Je pense néanmoins que Les quatre filles du docteur March se lisent enfant mais ne se découvrent pas en étant adulte... Les aventures de ces jeunes filles bien élevées et parfois un peu trop gentilles peuvent paraître nunuches à un lecteur qui ne se serait pas attaché à ces quatre personnages lorsqu'il était enfant.

Les quatre filles du docteur March: Meg, Jo, Beth et Amy font presque partie de ma famille et j'ai l'impression de les connaître. J'ai une préférence pour Jo la téméraire et pour la nostalgique et tendre Beth. May Alcott se serait inspirée de sa vie et de sa famille pour écrire ce roman et elle prêterait ses traits à Jo qui rêve d'être écrivain.

Je crois que toutes les lectrices qui aiment ce livre sont une cinquième soeur qui attend le retour du docteur March de la guerre de Sécession, considère Teddy comme un frère, espionne les amours de Meg, enrage lorsque le professeur bat Amy, admire le geste de Jo qui décide généreusement de couper sa chevelure ou craint pour les jours en danger de Beth.

Même si ce roman est parfois un peu trop moralisateur, ces héroïnes sont tellement attachantes! Ce roman tendre a pour moi aujourd'hui le goût de la madeleine de Proust.

4-filles-du-docteur-march-1994-4-g.jpg

(Version de 1994) 

 

Les adaptations cinématographiques du roman sont réussies (pour celle 1994 de Gillian Armstrong , celle de 1949 de Mervyn Leroy et celle de 1933 de George Cukor).

 

842928_468001893249783_1628434227_o.jpg

 (Version de 1994) 

 

Ma préférence va à celle de 1995 de avec Winona Ryder que j'aime beaucoup dans le rôle de Jo et Claire Danes qui interprète magnifiquement Beth. Je préfère cette adaptation parce que c'est la première que j'ai vue mais aussi parce que je la trouve plus touchante que les autres, elle souligne plus la nostalgie du temps qui passe et qui sépare des soeurs qui s'aiment tant. Bien entendu Katharine Hepbrun est superbe en Jo dans la version de 1933!

 

4-filles-du-dr-march-33-02-g.jpg

(Version de 1933) 

 

Je vous note en lien un blog français très agréable à lire sur Louisa May Alcott: http://louisamayalcott-france.blogspot.fr/

 Fanny

 

Relu dans le cadre du challenge XIXe siècle chez Fanny

et dans le challenge Les 100 livres à lire au moins une fois chez Bianca !

 

1900504058.jpg

2071237519.png

Commentaires

Je n'ai encore jamais lu ce roman mais je l'ai dans ma PAL : il faut absolument que je le découvre !

Écrit par : Tasse de culture | 03/10/2014

Ah, ce roman et ses suites

Écrit par : Scarlett Julie | 03/10/2014

J'ai lu et découvert le dernier film sur le tard. Mais ce fut un vrai régal!

Écrit par : Fanny | 05/10/2014

J'espère qu'il te plaira Céline et en plus Fanny me prouve que j'ai tort et que l'on peut lire Les Quatre filles du docteur March en étant adulte mais en aimant tout de même ! J'espère que ce sera ton cas !
Julie, je pense poursuivre "la lecture doudou" des suites du roman très bientôt !

Écrit par : Fanny | 05/10/2014

Un grand classique à mettre dans la PAL, il faut que le lise...

Écrit par : Gloewen (le coffre de Gloewen et Scrat) | 02/02/2015

Les commentaires sont fermés.