Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2014

Frankenstein, Mary Shelley, Sergio Serra et Meritxell Ribas

 

T_33486.JPG

 

 Je n'ai pas encore lu le roman de Mary Shelley mais j'avais très envie de le lire avant de découvrir cette bande dessinée. Et depuis que j'ai terminé cette dernière, j'ai d'autant plus envie de lire le roman. Je ne peux pas donc vous dire si cette bande dessinée est une bonne adaptation et si elle retransmet correctement l'ambiance du roman. Je pense néanmoins que si une bande dessinée donne envie de lire le roman, c'est qu'elle doit être une bonne adaptation ! De plus, cette bande dessinée reste très littéraire et je pense que les textes dans lesquels le docteur Frankenstein raconte sa vie au capitaine qui l'a sauvé sont extraits du roman.

 

elizabeth.jpg

 

Cette bande dessinée est un régal! L'objet livre en lui-même est très beau.  Les dessins de Meritxell Ribas sont sublimes.  Les traits des personnages et les décors sont exclusivement tracés en blanc, comme dessinés à la craie, afin de ressortir sur des pages noires. Ces couleurs apportent une atmosphère très sombre à la bande dessinée et s'accorde totalement avec la noirceur du monstre mais aussi avec la personnalité ambiguë de son créateur et son désespoir. 

 

Frankenstein, Meritxell Ríbas.jpg

La grande originalité de cette bande dessinée réside dans les dessins de Ribas qui sont à la fois mélancoliques, sombres mais infiniment poétiques.

Fanny

 

Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle chez Fanny !     2071237519.png

 

Commentaires

Je m'empresse de noter car ça a l'air vraiment intéressant.
Merci pour la découverte!

Écrit par : Fanny | 21/09/2014

Je pense que cela pourrait te plaire Fanny !

Écrit par : Fanny | 21/09/2014

Je suis tout à fait d'accord avec ton ressenti sur cette lecture! J'ai bien envie de relire cette BD du coup ^^.

Écrit par : Jamestine | 11/10/2014

Les commentaires sont fermés.