Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2014

Au fil de l'art, Tome 1, Ivana et Gradimir Smudja

au-fil-de-l-art-bd-volume-1-simple-43997.jpg

 

 Alors que Lune, une jeune fille qui étudie l'art, est en train de dessiner le portrait de son chat Vincent, roux, parlant et qui n'est pas sans nous rappeler Van Gogh, ce dernier décide qu'il en a assez et s'en va en courant. Il tombe alors dans une crevasse le long de laquelle court un mystérieux fil rouge. Lune se glisse alors le long de la crevasse pour retrouver son ami et ils arrivent tous deux dans la grotte de Lascaux en présence de la première oeuvre d'art et du premier artiste: l'homme préhistorique. Les deux personnages suivront ce mystérieux fil rouge lorsque des situations diffiles les forceront à fuir et dans le but ultime de retrouver leur époque. Ils rencontreront alors tous les grands artistes de la préhistoire jusqu'au XVIIe siècle.

1170_P7.jpg

C'est ainsi que le lecteur découvrira les difficultés de Léonard de Vinci à peindre mais aussi les ennuis de Vélazquez ou du Greco avec le roi Philippe II qui les amenèrent en prison. Les deux héros aideront Michel-Ange a peindre en de très brefs délais la chapelle Sixtine ou poseront pour le tableau de Vermeer, La jeune fille à la perle.

1170_P8.jpg

Cette bande dessinée est très plaisante à lire: elle nous instruit en nous amusant. Les dessins mais aussi la taille et la forme des vignettes sont originaux. Les informations données sont très intéressantes et variées: nous pouvons en apprendre plus sur la vie privée des peintres, sur leur relation avec les rois de leur époque mais aussi sur les techniques artistiques. Les textes fourmillent d'anecdotes et de nombreux clins d'oeil à d'autres artistes ou tableaux sont à retrouver dans les vignettes.

Un bande dessinée à conseiller que je vous conseille vivement, que vous aimiez l'art ou pas !

 

J'attends donc avec impatience la sortie du second tome au mois d'octobre !

Fanny

Commentaires

Je cherche justement à lire plus de BD, celle-ci a l'air très intéressante ! Je pense que je vais me renseigner un peu plus à son propos et aller la feuilleter en magasin très bientôt :-)

Écrit par : Charlotte | 17/09/2014

Une BD que je vais chercher pour mes petits enfants.

Écrit par : Chantal | 17/09/2014

Charlotte, je ne lis pas souvent de BD donc ton avis d'habituée de la BD m'intéressera !
Chantal, c'est une BD pour tous les âges, avec différentes lectures, j'espère qu'elle plaira à tes petits enfants !

Écrit par : Fanny | 17/09/2014

Les commentaires sont fermés.