14/01/2017
The Collection
The Collection, série produite par Amazon en collaboration avec la BBC a été diffusée sur France 3 ces trois derniers jeudis. La série compte huit épisodes d'une cinquantaine de minutes.
Dans le Paris de l'après Seconde guerre mondiale, Paul Sabine a une grande ambition : faire de sa maison de couture une grande maison et rendre des couleurs à son pays meurtri par ces années de guerre. Paul est ambitieux, charismatique, attentionné avec les clients et fameux négociant. Claude, son frère cadet colérique et inconstant, est le dessinateur de génie et accepte de vivre dans l'ombre de son frère qui a donné son unique nom à leur maison de couture. Paul est soutenu par Helen, sa riche épouse américaine alors que Claude va d'amours en amours féminines et masculines. Yvette, la mère de Paul et Claude, n'est jamais bien loin et interfère dans leurs projets personnels et professionnels. L'équilibre précaire de la maison de couture et de la famille Sabine est mise à mal lorsque le gouvernement décide de les aider financièrement et de leur commander une collection.
De nombreux personnages secondaire s'ajoutent à ce tableau de famille : Marianne est la chef des ateliers, sa fille Nina, tout d'abord couturière est promise à une carrière de mannequin, Victor est l'homme de main de la famille, Billy est un jeune photographe américain prêt à tout pour réussir à Paris, Juliette est l'amie douce et attachante de Nina et Charlotte est l'ambitieuse main droite de Paul.
La famille Sabine et leur maison de couture doivent affronter les tourments amenés par la commande de cette collection révolutionnaire attendue mais elle feront également face aux fantômes de la seconde guerre mondiale. Les secrets rôdent partout dans cette maison de couture et un journaliste, un peu trop curieux, veut révéler au grand jour le véritable passé de Paul Sabine.
J'ai dû m'accrocher pour réussir à suivre le premier épisode : j'avais parfois du mal à reconnaître les personnages, à établir leurs liens et le rythme me semblait lent. Le premier épisode regardé, la suite de la série se suit très facilement. Sans avoir un coup de cœur, j'ai aimé retrouver la maison Sabine tous les jeudis soirs. L'intrigue est originale et prenante. Le travail de la série sur les décors et sur l'ambiance du Paris des années 40 est réussi. Les costumes sont une vraie merveille. Comme vous pouvez le voir par vous même, la série vaut le coup d’œil rien que pour la collection présentée par la maison Sabine. Les acteurs jouent tous très bien et le casting est international. Les personnages sont attachants ou agaçants à souhait. Une mention spéciale pour mes petits favoris, Claude, Juliette et Helen. La fin de la saison est frustrante par certains aspects, toutes les réponses à nos questions ne sont pas données et les créateurs de la série laissent de nombreuses ouvertures pour une seconde saison.
Pour conclure, je vous conseille de vous accrocher pour le premier épisode et ensuite de vous laisser guider dans la maison Sabine !
Si vous avez vu The Collection, qu'en avez-vous pensé ?
Fanny
19:18 Publié dans Séries | Lien permanent | Commentaires (1)
30/10/2014
The Crimson Field (saison 1, BBC, 2014)
J'avais lu l'article de Fanny sur The Crimson Field lorsqu'elle l'avait publié, la série m'avait tentée puis je l'avais oubliée jusqu'à ce que ma soeur, grande adepte de la BBC, m'en reparle.
The Crimson Field raconte la vie d'un hôpital anglais se trouvant en France et proche des lignes de combat durant la première guerre mondiale. Le spectateur est plongé dans l'univers de cet hôpital anglais en même temps que trois jeunes infirmières anglaises qui souhaitent à première vue participer à l'effort de guerre mais qui sont toutes les trois poussées par d'autres motivations. Le spectateur les suit dans leur découverte de ce nouveau monde et à la rencontre des soldats mais aussi du corps médical qui tente de les endurcir.
Cette mini-série compte six épisodes reliés les uns aux autres par des intrigues qui se déroulent tout au long de cette première saison mais également par des intrigues propres et qui se terminent à la fin de chaque épisode. J'ai apprécié cet entrelacement des intrigues qui fait naître le suspense mais qui permet également, pour les intrigues courtes, de montrer à chaque épisode différents problèmes rencontrés par l'hôpital et par les soldats: les retrouvailles avec leur famille après avoir subis des amputations ou encore leur combat pour le pas être séparé de leur régiment.
Comme toujours avec la BBC, je n'ai pas été déçue par la reconstitution historique et j'ai beaucoup aimé les intrigues diverses. Les personnages, détestables ou attachants, sont intéressants et j'ai aimé suivre leur parcours.
Tout comme Fanny, j'ai été vraiment déçue par la fin du dernier épisode. Visiblement la BBC laissait des portes ouvertes pour pouvoir faire une seconde saison mais elle ne sera malheureusement pas tournée. Certains aspects de l'organisation de l'hôpital semblent en effet un peu trop "simples" ou "faciles". La BBC joue toutes les cartes pour séduire les spectateurs: les trois jeunes infirmières sont toutes bien mignonnes et pour les spectatrices, les docteurs sont tous craquants !
Pour conclure, malgré certains petits défauts, j'ai beaucoup aimé cette série qui est vraiment agréable à regarder ! Et j'ai bien aimé retrouver certains acteurs que j'avais déjà vus dans d'autres séries de la BBC et en particulier l'acteur qui joue Molesley dans Downton Abbey !
Fanny
Mini-série vue dans le cadre du Challenge Première guerre mondiale chez Claire !
18:06 Publié dans Challenge Première Guerre mondiale, Séries | Lien permanent | Commentaires (3)