Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2018

Témoin indésirable, Agatha Christie

IMG_20180603_141122_088.jpg

On ne pas mieux débuter le mois anglais qu'avec un roman d'Agatha Christie ! 


Témoin indésirable commence par la visite du Docteur Calgary à la famille Argyle: le docteur vient leur annoncer qu'il est l'alibi du fils de famille, Jack, accusé deux ans plus tôt d'avoir tué sa mère adoptive. Engagé dans une expédition scientifique et ayant subi une commotion qui a entraîné une amnésie partielle, Calgary s'est souvenu quelques jours plus tôt qu'il était l'homme qui avait pris en stop Jack à l'heure du crime. La famille n'en revient pas: Jacko, le voyou, le mauvais frère et le fils ingrat, décédé en prison, n'était donc pas l'assassin. Cette nouvelle, loin de soulager la famille comme l'espérait le docteur Calgary, agace la maisonnée et la police. Quel membre de la famille a donc assassiné deux ans plus tôt madame Argyle, femme au grand cœur et vertueuse ? Pas d'Hercule Poirot ou de Miss Marple pour enquêter dans Témoin indésirable. Calgary, un membre de la famille, Philip le gendre infirme et l'ancien enquêteur en charge de l'affaire cherchent tous les trois à identifier l'assassin qui pensait bien être passé entre les mailles du filet. 

À moins de la moitié de ma lecture, je me suis malheureusement souvenue d'une adaptation télévisée que j'avais vue. La série de France 2 Les Petits meurtres d'Agatha Christie a adapté le roman il y a quelques années. L' assassin et le mobile n'étaient plus des mystères mais j'ai tout de même grandement apprécié cette lecture pour l'atmosphère que j'aime tant dans les romans d'Agatha Christie. J'ai pu également observer les indices que la romancière distille tout au long de l'intrigue et cette façon de lire particulière fut une expérience intéressante. 

0760893.jpg

J'ai regardé immédiatement après l'adaptation récente de la BBC et j'ai été surprise par toutes les libertés que la série a prises vis-à-vis du roman: c'est la première fois que je vois une adaptation changer le meurtrier. Même si on s'éloigne de l'oeuvre originale et que l'ambiance au sein de la famille est plus violente que dans le roman, j'ai tout de même passé un bon moment.


Bon mois anglais à vous !

4190396802.jpg

Lu dans le cadre de la lecture commune d'un roman policier organisée par Cryssilda et Lou

Fanny 

1546307567.jpg 

Commentaires

Je voulais le lire pour aujourd'hui, mais je n'en ai pas eu le temps. Je vais essayer de le caser rapidement. C'est curieux en effet, de se réapproprier l'histoire au point d'en changer le meurtrier, mais pourquoi pas ?

Écrit par : Lilly | 04/06/2018

Et oui on les connait sous d'autres formes ces romans... et on risque de s'en souvenir effectivement ! Vive les trous de mémoire pour pouvoir relire les enquêtes d'Agatha Christie :)

Écrit par : lcath | 04/06/2018

c'est vrai, excellent choix pour démarrer : la grande Agatha ! je ne connais pas ce livre-ci mais Bill Nighy dans le téléfilm, ça semble quand même prometteur :-)

Écrit par : FondantGrignote | 04/06/2018

oohh tout un AC different mais qui semble passionnant...oui j'ai vu passer cette serie..pourquoi pas faire un duo comme toi...;)

Écrit par : rachel | 04/06/2018

Je pensais avoir déjà lu ce roman d'Agatha Christie mais j'ai confondu avec le témoin muet. A rajouter sur ma liste à lire.

Écrit par : Lilas | 04/06/2018

Nous avons eu la même expérience de lecture d'Agatha Christie : moi aussi, avec le titre que j'ai choisi, je me suis aperçue rapidement que je me souvenais de l'adaptation télé et, du coup, j'ai pu observer avec un regard critique les différents indices distillés au fil du texte. C'est pas inintéressant comme lecture, finalement !
Bon, par contre, le titre dont tu parles ici ne me rappelle rien. Je note donc !

Écrit par : Lili | 04/06/2018

Changer de meurtrier ? Mais c'est quoi ce truc ?!
J'ai ce titre mais je ne l'ai pas encore lu.

Écrit par : Syl. | 04/06/2018

je ne me souviens plus de celui ci..

Écrit par : Hélène | 05/06/2018

Il y en a tellement encore que je dois lire d'Agatha Christie ! Celui-ci en fait partie ^^

Écrit par : Alexielle | 05/06/2018

C'est pas mal ça, une adaptation qui change carrément de coupable ! En plus je suis habituée à plus de fidélité à l'histoire avec la BBC. En tout cas concernant ton roman, je le note dans un coin de ma tête. J'ai déjà au moins cinq Agatha Christie non lus dans ma PAL et un en cours juste à côté de moi en ce moment sur le canapé !

Écrit par : Lou | 07/06/2018

Les commentaires sont fermés.