18/03/2016
Du fond de mon coeur, Jane Austen et Un portrait de Jane Austen, David Cecil
Avant mon voyage en terres "austeniennes" et "hardyennes" en avril, j'ai voulu me replonger dans l'univers de notre chère anglaise. J'ai désormais envie de relire tous ses romans !
J'ai débuté par Du fond de mon coeur, un recueil épistolaire. Jane Austen s'adresse à ses nièces: Fanny, Anna et Caroline. Ces correspondances sont agréables à lire et l'on retrouve le piquant de Jane Austen qui se moque de ses voisins, conseille ses pièces pour leurs propres oeuvres littéraires ou pour leurs histoires amoureuses. Malheureusement, Cassandra, l'aînée de Jane, est passée par là et a découpé dans les lettres de notre Anglaise préférée les extraits trop intimes. Nous n'apprenons rien sur la vie privée de Jane ou sur ses émotions et sentiments. Jane Austen est pudique dans sa correspondance, mais si certaines phrases révélaient un peu trop ses sentiments, nous pouvons être certains qu'elles furent détruites par Cassandra. Jane Austen n'a pas voulu que l'on atteigne son moi profond, il faut nous contenter de deviner sa personnalité à travers son attention pour ses nièces, sa générosité et son ironie. Jane révèle tout de même son art poétique à ses nièces et nous en apprenons ainsi davantage sur son travail de romancière.
J'ai poursuivi mon parcours dans la vie de Jane par la lecture d'Un portrait de Jane Austen par David Cecil. Le début de ma lecture a été difficile: j'ai eu du mal à accrocher à cette biographique que je trouvais un peu scolaire et lente. Finalement, je suis ravie de l'avoir achevée. David Cecil trace un portrait flou à certains endroits de la romancière faute de témoignages ou d'écrits privés mais la biographie nous apprend énormément sur Jane Austen, sa famille, son époque et sa vision de la littérature. Peut-être que certaines informations ne sont pas analysées d'un point de vue objectif tant l'amour de David Cecil pour Jane Austen est grand, mais peu importe puisque le notre l'est tout autant. Nous nous demandons parfois où est la vérité derrière toute l'admiration de David Cecil qui semble peindre la Jane Austen idéale qu'il a imaginée en lisant ses romans. Jane Austen a voulu rester un mystère pour l'auteur de son époque en signant ses romans sous le pseudonyme "une dame". Des siècles après sa mort, elle semble encore plus inaccessible. Alors, finalement, chaque lecteur peut se construire sa propre Jane Austen.
Pourquoi ne pourrions-nous pas l'imaginer, comme David Cecil, intelligente, pétillante, pudique et drôle ?
"Chaque fois que son imagination commençait à travailler, un sourire se dessinait sur ses lèvres - et il ne les quittait jamais très longtemps. Ce sourire est la signature littéraire qui met un point final à chaque livre."
Fanny
Lu dans le cadre du challenge A year in England chez Titine.
18:35 Publié dans A year in England, Biographie, Challenges, Jane Austen, Les classiques, Livres | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Il me reste, "Du fond de mon coeur" à lire ;) Ton avis, même si la correspondance est incomplète, de le lire sans trainer !
Écrit par : Scarlett Julie | 18/03/2016
Quelles jolies lectures ! Du fond de mon coeur me tente énormément, même si nous n'y apprenons pas tant que ça sur la personnalité de Jane Austen. Je n'ai lu que deux romans de l'auteure, je me "force" à ne pas les dévorer tant je n'ai pas envie de me dire que je les aurai tous lus quand ce sera le cas. Bisous, et à bientôt :)
Écrit par : Bénédicte | 19/03/2016
Je garde un super souvenir de la biographie de David Cecil...Lorsque je l'ai lu il n'y avait pas autant d'informations qu'aujourd'hui donc j'avais appris des choses.
Du fond de mon coeur me tente bien même si c'est dommage que Cassandra soit passée par là..grrr...Ah lala les soeurs ! ;)
Écrit par : Aurélie | 20/03/2016
Du fond de mon coeur me tente beaucoup mais il faut que je découvre avant les autres romans que je n'ai pas lu de l'auteur.
Écrit par : Natacha | 20/03/2016
J'ai beaucoup aimé ces deux ouvrages et je suis contente de voir que comme tu as ressenti l'immense amour de David Cecil pour Jane alors que sa biographie est souvent accusée d'être trop scolaire!
Écrit par : Alice | 31/03/2016
Voici deux courts ouvrages qu'il me reste encore à découvrir. J'hésitais un peu pour la biographie de David Cecil car elle me semblait un peu légère mais tu m'as convaincue d'y jeter un oeil !
Écrit par : Titine | 31/03/2016
J'ai ces deux livres à la maison. J'ai déjà lu presque tout le recueil épistolaire mais vais le relire depuis le début car je l'avais commencé il y a plusieurs mois. J'ai été plus intéressée par les échanges concernant l'écriture que ceux traitant des choix de coeur. J'avais lu des avis extrêmement positifs sur le livre de David Cecil sur des sites anglo-saxons, j'ai hâte de lire cet ouvrage et tu me confortes dans cette envie :)
Écrit par : Lou | 10/04/2016
Voilà deux lectures qui m'attendent. Je suis déçue que des passages aient été coupés, je ne le savais pas. Pour l'autre lecture, cela me semble compliqué car l'on manque d'informations sur la vie de Jane, mais je tenterai la lecture quand même !
Écrit par : Le Salon des Lettres | 04/06/2016
Les commentaires sont fermés.