Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2015

Christmas pudding, Agatha Christie

12366353_877945235656172_4880039919088126633_n.jpg

Christmas pudding est un recueil de nouvelles d'Agatha Christie. Hercule Poirot enquête dans cinq nouvelles et Miss Marple est l'héroïne du dernier texte. Seule la première nouvelle, qui a donné son titre au recueil, a pour cadre les fêtes de fin d'année.

Dans Christmas pudding, Hercule Poirot s'infiltre dans un manoir sous prétexte d'assister à de traditionnelles fêtes de fin d'année anglaises mais il cherche véritablement rubis volé à un prince étranger.

Dans Le Mystère du bahut espagnol, en lisant le journal, Hercule Poirot découvre un meurtre mystérieux: un homme a été retrouvé mort dans un coffre dans un salon où la veille une soirée entre amis avait eu lieu. Personne ne semble avoir pu commettre le crime dans une pièce fermée lors d'une soirée mais pourtant un cadavre se trouve bien dans le coffre....

Le souffre-douleur débute par le meurtre d'un vieil homme acariâtre dont l'assassin semble déjà trouvé grâce à des témoignages accablants mais la veuve ne croit pas à cette version des faits. Hercule Poirot est invité à vivre avec cette famille afin de démasquer le véritable assassin.

Hercule Poirot dîne avec un ami au début du Mort avait les dents blanches. Par l'une des serveuses, il apprend qu'un vieux monsieur, dînant tout seul, vient dans ce restaurant à jour fixe et commande toujours les mêmes plats. La serveuse s'étonne de le voir venir un jour où il n'en a pas l'habitude et s'étonne de sa nouvelle commande. Peu après le vieil homme disparaît et Hercule Poirot part à sa recherche.

Dans Le Rêve, un riche homme d'affaire raconte à Poirot qu'il fait toutes les nuits le même rêve: il se suicide. Il imagine alors qu'un homme essaie de le tuer en manipulant ses pensées et en le poussant au suicide. Il fait appel à Hercule Poirot.

Le Policeman vous dit l'heure est l'unique nouvelle dans laquelle Miss Marple enquête. Un membre de sa famille est témoin du meurtre de sa patronne et la police est face à trois solutions impossibles.

Les nouvelles de ce recueil sont toutes de qualité. Christmas Pudding est certainement la moins prenante mais l'atmosphère de noël donne un charme supplémentaire au texte.

Ce recueil est agréable à lire et je vous le recommande. On est rarement déçu avec Agatha Christie !

12345507_871573822959980_5526667759183586355_n.jpg

Jane Austen dans mon sapin

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et des instants de bonheur avec ceux que vous aimez.

Fanny

 Lu dans le cadre de  A year in England chez Titine !

logo-by-eliza1.jpg

 

Commentaires

Il semble très sympa :)
je le note pour l'année prochaine !
Passe d'excellentes fêtes de fin d'années entourées des personnes que tu aimes !

Écrit par : Scarlett Julie | 22/12/2015

Merci pour ton gentil message Julie :)

Écrit par : Fanny | 08/02/2016

Il est dans ma pal depuis peu, je comptais le lire avant Noël mais c'est raté, hélas !

Écrit par : bianca | 22/12/2015

Comme il n'y a que la première nouvelle qui se déroule à Noël, je pense que tu auras également du plaisir à le lire après Bianca !

Écrit par : Fanny | 08/02/2016

Bonnes fêtes à toi aussi ! En 2016, il faut que je lise Agatha Christie...Je n'en ai lu qu'un seul mais cet avis me motive !
Comme souvent dans les recueils, on se sert du titre de la première nouvelle pour l'ensemble du recueil...On comprend avec celui-ci que l'intention était de le faire acheter pour les fêtes ;)

Écrit par : Aurélie | 29/12/2015

Je ne peux que t'encourager à lire de nouveaux Agatha Christie Aurélie :)

Écrit par : Fanny | 08/02/2016

Bonnes fêtes ! J'aime beaucoup Hercule Poirot , il faudrait que j'en lise plus.

Écrit par : Natacha | 02/01/2016

Merci Natacha pour ce gentil message :)

Écrit par : Fanny | 08/02/2016

Je suis bien d'accord avec toi, on est rarement déçu par notre chère Agatha ! Je n'ai toujours pas lu celui-ci et pourtant j'y pense à chaque fin d'année !!!

Écrit par : Titine | 06/01/2016

Ce sera peut-être pour le Noël 2016 Titine ? :)

Écrit par : Fanny | 08/02/2016

Heureusement que tu me préviens qu'il n'y a que la première nouvelle sur le thème de nouvelle. Mais à vrai dire je me demande si je n'ai pas déjà lu cette nouvelle... ll va falloir que je cherche dans mes archives !

Écrit par : Le Salon des Lettres | 10/01/2016

Peut-être que la nouvelle se trouvait dans un autre recueil. Tu as retrouvé sa trace dans tes archives ?

Écrit par : Fanny | 08/02/2016

Les commentaires sont fermés.