Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2015

Lady Anna, Anthony Trollope

lady-anna.jpg

 

Au cœur de Lady Anna : le thème du mariage. Josephine Murray est une jeune femme issue d’une noble mais pauvre famille. C’est sans amour qu’elle épouse le Comte Lovel. Dans ce mariage, elle voit l’occasion d’accéder au rang de Comtesse ainsi qu’à la richesse, qui constituent l’idée qu’elle se fait de la réussite. Ses espérances se trouvent néanmoins bouleversées quelques mois plus tard, alors qu’elle attend son premier enfant, quand le Comte lui annonce que leur mariage est nul et prétend avoir une première femme en Italie. La Comtesse est chassée par son mari et se retrouve bannie de la haute société. Elle dédie alors sa vie au rétablissement de la légitimité de son mariage et de son titre ainsi que de celui de sa fille Anna. A la mort du Comte, le combat de Josephine redouble. Elle revendique l’héritage et doit faire face au jeune Frederic, cousin d’Anna et héritier du titre, qui, sous prétexte de la non validité du mariage de Josephine, prétend également être l’héritier des biens et richesses du Comte défunt. Tout au long de son combat, Josephine est soutenue par son tailleur Mr. Thwaite, qui va devenir pour elle un véritable ami et aller jusqu’à dépenser, des années durant, ses ressources personnelles pour subvenir aux besoins de Josephine et de sa fille ainsi que pour leur permettre de faire face aux frais juridiques. La jeune Anna grandit donc aux côtés de Daniel, le fils de Mr. Thwaite, qui deviendra lui aussi tailleur. Au cours des années, une réelle complicité se développe entre les deux jeunes gens, qui se fiancent secrètement.

Le roman est rythmé par les complots et rebondissements juridiques visant à définir qui héritera des biens du défunt Comte. Devant la complexité du cas, les avocats des deux partis tombent peu à peu d’accord sur le fait que la meilleure solution serait de marier Anna et Frederic, alliant ainsi les deux héritiers potentiels et mettant tout le monde d’accord. Le jeune Frederic n’est pas opposé au projet, d’autant qu’après avoir rencontré sa cousine, il tombe rapidement sous son charme. Josephine souhaite également cette alliance pour sa fille. Il s’agit pour elle du moyen ultime de prendre sa revanche sur toutes les années d’humiliation qu’elle a connues et d’apporter à sa fille la richesse et le titre qu’elle mérite. Anna, quant à elle, souhaite rester fidèle à son engagement auprès de Daniel et refuse une alliance avec son cousin. Tout au long du roman, il s’agit du combat de Josephine pour convaincre sa fille. Ce mariage devient pour elle une obsession. En effet, le procès autour de l’héritage finit par reconnaître la validité du mariage de Joséphine avec le Comte, faisant d’elle à nouveau officiellement la Comtesse Lovel, et de sa fille la Lady Anna. Les deux femmes héritent de la fortune du Comte défunt. Leurs avocats et amis cessent alors leurs efforts pour convaincre Lady Anna de se marier avec son cousin. Tous estiment en effet que le but est atteint car les deux femmes ont accédé aux titres et à la richesse. La Comtesse Lovel, elle, n’est pas satisfaite et considère la victoire vaine si sa fille se marie avec Daniel Thwaite. Jusqu’au bout elle se battra pour empêcher ce mariage.

 

Il s’agit de mon premier roman de Trollope et cela a été une belle surprise. Si j’ai parfois trouvé les explications du combat juridique un peu trop nombreuses, voire parfois répétitives, le récit m’a tenue en haleine. Jusqu’au bout je n’étais pas sûre du dénouement et j’étais très avide de voir jusqu’où la Comtesse Lovel allait pouvoir aller pour tenter d’empêcher le mariage de sa fille avec Daniel Thwaite.

La Comtesse est le véritable personnage marquant de ce roman. Anna est admirable dans son sens du devoir, néanmoins elle reste très passive et douce dans sa résistance, ce qui la rend moins passionnante que sa mère. Trollope nous décrit comment la Comtesse sombre peu à peu dans la folie. Suite à la trahison de son mari et l’humiliation qu’elle a subie, elle avait placé tous ses espoirs dans sa fille et dédié sa vie au rétablissement du titre de celle-ci. Tous ses espoirs se retrouvent anéantis à la perspective de voir sa fille lui désobéir pour épouser un tailleur. J’ai trouvé très intéressant de voir comment la Comtesse se retrouve peu à peu totalement aveuglée par ce qu’elle croit être le bien et de découvrir tout ce qu’elle se révèle prête à entreprendre pour arriver à ses fins, allant jusqu’à ignorer les désirs et le bonheur de sa fille. Le mariage est ici par deux fois source de soucis et malheur pour la Comtesse. Pour Anna également, le mariage a une dimension tragique. En effet, elle doit choisir entre épouser son cousin pour satisfaire sa mère ou bien épouser Daniel Thwaite pour ne pas trahir sa parole. Dans aucune des possibilités il n’est question pour elle de l’amour avec un grand A…..

J’ai pu lire dans des avis de lecteurs assidus de Trollope que ce n’était pas forcément son meilleur roman. Pour moi ce fut ici une découverte de l’auteur et à ce titre je vous conseille Lady Anna : l’intrigue et l’évolution de la Comtesse m’ont vraiment passionnée !

 

Emilie

Commentaires

j'ai découvert cet auteur grâce au mois anglais, je note ce titre!

Écrit par : Eimelle | 01/07/2015

C'est un auteur que je tiens absolument à découvrir. D'ailleurs, j'ai Le docteur Thorne dans ma PAL et j'espère l'en sortir cet été !

Écrit par : Tasse de culture | 02/07/2015

Je n'ai pas ce roman dans ma PAL mais ton billet me tente vraiment. l'intrigue ressemble à du Wilkie Collins ! je viens de terminer John Bull sur le Guadalquivir ( un recueil de nouvelles) et j'ai tellement aimé que je ne vais aps tarder à ouvrir mes deux autres Trollope que j'ai dans ma PAL !

Écrit par : maggie | 02/07/2015

Je ne connaissais pas ce titre mais j'ai bien envie de découvrir cet auteur ! Merci pour la découverte (même si le nom de l'auteur me dit quelque chose)

Écrit par : Aurélie | 02/07/2015

Je ne connais l'auteur que de nom mais le récit me tente beaucoup. Encore un de plus dans ma PAL !

Écrit par : Le Salon des Lettres | 05/07/2015

Un auteur que je rajoute d'ores et déjà à ma liste d'auteurs à découvrir !

Écrit par : Bénédicte | 01/08/2015

Les commentaires sont fermés.