Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2015

Les confessions de Mr Harrison, Elizabeth Gaskell

IMG_20150624_184631.jpg

Charles vient passer quelques semaines chez son vieil ami le docteur Harrison. Il rencontre l'épouse de son ami et leur bébé. Le premier soir de leurs retrouvailles, Charles demande à Will qui deviendra plus tard Frank (ce roman a été publié en feuilleton dans les journaux et au fil des chapîtres Elizabeth Gaskell a oublié le nom de son héros) de raconter comment il a rencontré son épouse. Will narre à son ami son arrivée à Ducombe, petit village de l'Angleterre, et toutes ses péripéties matrimoniales.

Le début de son récit n'est pas sans nous rappeler le début d'Orgueil et préjugés: "Il était une fois un fringant jeune homme à marier" courtisé par toutes les dames des environs lors de son arrivée. Le jeune médecin londonien s'installe avec une veuve sans le sou qui doit tenir sa maison et travaille avec Mr Morgan, un vieil ami de son père. Dans un village où une majorité de dames vit, les potins se répandent comme une traînée de poudre.

De quiproquos en malentendus, le héros va être confronté à des promesses de mariages qu'il n'a pas faites, à des colères de père dont il n'a pas cherché à séduire la fille et au mépris de vieilles filles qui n'ont pas la langue dans leur poche.

Tous les rebondissements du roman rappellent l'intrigue d'une comédie théâtrale. Ce court roman d'Elizabeth Gaskell est plaisant à lire mais n'est pas inoubliable.

J'ai aimé retrouver l'ironie de l'auteur mais elle est moins présente que dans Cranford. Le portrait des commères de villages et des règles de bienséance entre les hommes et les femmes est très intéressant. Nous sommes parfois désespérés pour notre héros et il est effrayant de voir comment le moindre mouvement de gentillesse ou d'attention d'un homme pour une femme pouvait avoir des conséquences catastrophiques pour ce dernier.

Pour conclure, j'ai bien aimé ma lecture mais j'ai tout de même été déçue de ne pas retrouver la qualité de Nord et Sud ou de Cranford. Cela doit s'expliquer par les conditions de l'écriture du roman rédigé rapidemment pour être publié dans un journal.

Fanny

Lu dans le cadre du mois anglais chez Martine, Cryssilda et Lou !

11188172_391095041080163_5368143613513055468_n.jpg

 

Commentaires

J'avais beaucoup aimé la lecture des "Confessions de Mr Harrison", les situations cocasses et les quiproquos m'avaient beaucoup amusée. Le pauvre garçon est harcelé par toutes ces femmes désœuvrées !

Écrit par : Titine | 26/06/2015

Je ne savais pas qu'elle l'avait écrit pour un journal. J'avais beaucoup aimé Nord Sud mais j'espère que je ne serais pas déçue par celui-là !

Écrit par : maggie | 26/06/2015

J'avais préféré Cranford aussi, mais ça reste une lecture très agréable !

Écrit par : FondantOchocolat | 26/06/2015

C'est le premier que j'ai lu de l'auteure ! (J'ai tendance à l'oublier...pourtant, quand j'ai lu ton avis tout est revenu !) J'ai Nord & Sud et Cranford dans ma PAL ! S'ils sont meilleurs, tant mieux ! ;)

Écrit par : Aurélie | 29/06/2015

Je ne suis pas totalement convaincue mais je note ce titre. Il ne fera pas partie de mes priorités mais c'est un auteur que je veux absolument découvrir, notamment avec "Ruth"

Écrit par : Le Salon des Lettres | 30/06/2015

Je compte découvrir très bientôt Nord et Sud, j'espère être conquise :) Je note ton avis pour celui-ci. Si j'accroche à la plume d'Elizabeth Gaskell, je ne manquerai pas de privilégier Cranford.

Écrit par : Bénédicte | 01/08/2015

Les commentaires sont fermés.