02/06/2015
Les intrus de la Maison Haute, Thomas Hardy
Les intrus de la Maison Haute est un recueil de deux nouvelles. La première s'intitule Le bras atrophié et la seconde donne son nom au recueil.
Le bras atrophié raconte l'histoire de Lodge qui amène dans sa ferme sa nouvelle épouse: Gertrude. Elle est jeune, belle et douce. Sans le savoir, elle a pour pire ennemie une laitière des environs: Rhoda Brook, ancienne maîtresse de Lodge et mère de son unique enfant illégitime. Après une nuit mouvementée par des cauchemars, Rhoda rencontre la nouvelle Mme Lodge avec qui elle sympathise. Gertrude souffre soudainement d'une douleur au bras. Il s'atrophie petit à petit et Rhoda, qui a une réputation de sorcière, culpabilise en pensant qu'elle a provoqué la douleur de sa nouvelle amie sans le vouloir. Mme Lodge demandera à Rhoda son aide pour combattre son mal et elle ne pourra la lui refuser.
Au début de la nouvelle Les intrus de la Maison Haute, Charles Darton chemine avec son ami Johns pour se rendre à cette fameuse maison placée en hauteur et habitée par Sally, sa promise. Alors que la mère de Sally s'apprête à accueillir Charles pour le dîner, un homme en haillons entre dans la Maison Haute. Cet homme que les deux femmes ne reconnaissent pas immédiatement est le frère de Sally qui revient d'Australie. Ce frère revient avec une épouse et deux enfants. Ces arrivées vont chambouler les projets matrimoniaux de Sally et Charles.
Ce recueil de nouvelles de Thomas Hardy est plaisant à lire même s'il ne m'a pas envoûté comme l'avait fait Une femme d'imagination et autres contes. Les dénouements de ces deux récits sont vraiment surprenants et nous retrouvons des pointes de cet aspect tragique inhérent à toutes choses chez Hardy.
Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable mais il m'a permis de me promener dans la campagne anglaise et de découvrir cet auteur que j'admire depuis ma lecture de Loin de la foule déchaînée.
Fanny
Lu dans le cadre de la lecture commune Thomas Hardy du mois anglais organisé par Lou, Cryssilda et Titine.
10:59 Publié dans Challenges, Les classiques, Livres | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
Je viens de l'acheter, j'espère avoir le temps de le lire à l'occasion de ce mois anglais !
Écrit par : bianca | 02/06/2015
Je l'espère également Bianca ! J'aimerais bien voir ce que tu en penses !
Écrit par : Fanny | 09/06/2015
Je vois Hardy partout en ce moment !! Bon, une chose est sure, je ne commencerai pas par ces nouvelles pour le découvrir ;)
Écrit par : Aurélie | 02/06/2015
Il faut commencer par Loin de la foule déchaînée Aurélie !
Écrit par : Fanny | 09/06/2015
Un auteur que j'ai très envie de découvrir depuis ton billet sur Loin de la foule déchaînée !
Écrit par : Tasse de culture | 02/06/2015
Et je pense que tu pourrais l'adorer !
Écrit par : Fanny | 09/06/2015
J'ai toujours avec les folio 2e de retrouver des nouvelles que j'aurai lu ( surtout pour Fitzgerald) mais ça permet de connaitre l'auteur dans un autre style à moindre cout. Je me laisserai peut être tenté après la découverte de ses autres romans.
Écrit par : Natacha | 02/06/2015
Tu as raison Natacha, il vaut mieux commencer par ses romans les plus connus (et en particulier Loin de la foule déchaînée).
Écrit par : Fanny | 09/06/2015
je veins de decouvrir cet auteur avec jude l'obscur , pas gai....
Écrit par : lcath | 02/06/2015
Je crois que ce n'est jamais très folichon avec Thomas Hardy ! J'espère avoir le temps de lire Jude l'obscur cet été !
Écrit par : Fanny | 09/06/2015
Ohhh, quelle bonne manière de découvrir cet auteur qui m'intrigue tellement :)
Merci pour le tuyau !
Écrit par : Scarlett Julie | 02/06/2015
Julie, il faut que tu le découvres, et au mieux avec Loin de la foule déchaînée... !
Écrit par : Fanny | 09/06/2015
J'aime beaucoup les nouvelles de Thomas Hardy. J'espérais relire "Les Petites ironies de la vie " mais je n'ai pas réussi à m'organiser à temps ! En tout cas je te conseille ce recueil !
Écrit par : Lou | 02/06/2015
Merci Lou pour ce conseil avisé ! Je vais me le procurer !
Écrit par : Fanny | 09/06/2015
Je ne connais pas ces deux nouvelles, mais je finirai forcément par les lire car j'ai envie de lire l'intégralité des textes de Thomas Hardy.
Écrit par : Cryssilda | 13/06/2015
Les commentaires sont fermés.