Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2015

Manderley for ever, Tatiana de Rosnay

9782226314765FS.gif

Dans Manderley Forever, Tatiana de Rosnay nous emmène sur les traces de Daphné du Maurier, auteur qu’elle admire et affectionne particulièrement.

On découvre tout d’abord Daphné petite fille, qui grandit entourée d’artistes. Son père est comédien et lui parle beaucoup de son propre père qui était écrivain. Par ailleurs l’un des proches de la famille n’est autre que J. M. Barrie, qui est le tuteur des cousins de Daphné. Enfant, Daphné adore jouer Peter Pan avec ses sœurs et ne les laisse sous aucun prétexte lui enlever le rôle principal. Elle commence à écrire jeune, en débutant un journal qu’elle tiendra jusqu’ à son mariage. Tatiana de Rosnay nous fait voyager sur les traces de Daphné. On la suit jeune femme en France, où elle décide de partir sur les traces de ses origines françaises, puis jusqu’en Cornouailles, région qu’elle ne parviendra plus jamais vraiment à quitter après son coup de foudre pour la demeure de Menabilly.

L’auteur nous fait le récit de la vie de Daphné en laissant une place importante aux lieux dans lesquels elle s’est rendue ou a vécu et fait ainsi la lumière sur l’influence que ceux-ci ont eu sur la vie de Daphné ainsi que sur son écriture. J’ai adoré découvrir cet amour que Daphné du Maurier a eu pour Menabilly et la détermination qu’elle a montrée pour pouvoir habiter, rénover puis garder cette demeure. Il est très intéressant de voir que c’est cette magnifique demeure qui lui a inspiré Manderley mais surtout de découvrir la passion qu’elle a eu pour ce lieu, qui, on le découvre tout au long de la biographie, est l’un des véritables amours de sa vie, passant souvent avant son propre confort ou encore celui de son couple et de ses enfants. Au-delà de ses talents d’écrivain, j’ai découvert la femme de caractère qu’était Daphné du Maurier et la façon dont elle a su prendre en main son destin.

J’ai également beaucoup apprécié le portrait réalisé par Tatiana de Rosnay pour son authenticité. Elle nous fait en effet découvrir Daphné du Maurier sans complaisance et en abordant aussi des aspects moins valorisant de sa personnalité et de son histoire, comme par exemple sa préférence pour son fils et son indifférence pour ses filles ou encore une certaine forme d’égocentrisme dans ses périodes d’écriture ou sa passion pour Menabilly.

Ce qui est très intéressant dans cette biographie est que l’on a un écrivain qui écrit sur un autre écrivain et nous fait découvrir son rapport à l’écriture. On découvre l’exigence des périodes d’écriture pour Daphné, sa souffrance face au manque d’inspiration ou encore son désarroi devant les interprétations et adaptations faites de son œuvre. Je suis une grande admiratrice de Rebecca, que je n’ai découvert que récemment, et j’ai été captivée par la description du lien complexe de Daphné du Maurier avec ce roman. Rebecca lui a apporté succès et crédibilité mais ce roman a également été une sorte de malédiction pour Daphné du Maurier car il a toujours été pris comme point de comparaison pour ses œuvres suivantes et considéré comme définition de son style et univers, pourtant plus complexes. La complexité du rapport de l’écrivain à son œuvre est ici vraiment passionnante.

Cette biographie a été un grand coup de cœur. Je n’avais pas idée que Daphné du Maurier ait pu avoir une vie aussi riche et passionnante. J’ai beaucoup aimé mieux découvrir cette femme qui force l’admiration et en apprendre plus sur son œuvre et l’influence que sa vie a pu avoir sur celle-ci. Maintenant je sais ce qu’il me reste à faire : lire tout Daphné du Maurier ! Pour le moment je n’ai lu que Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque, il me reste donc de quoi faire !

 

Emilie

Commentaires

Comme toi, j'ai eu un coup de coeur pour cette biographie et comme toi, j'ai envie de lire tout Daphné du Maurier ! ;)

Écrit par : Tasse de culture | 26/05/2015

Humm, j'attends impatiemment la parution poche de ce titre

Écrit par : Scarlett Julie | 27/05/2015

J'ai tellement envie de le lire, mais son prix me fait toujours hésiter. Il n'y a pourtant que des avis positifs qui fleurissent sur la toile, il va falloir que je me décide!

Écrit par : Bénédicte | 28/05/2015

Il faut absolument que je lise "Rebecca" puis je lirai sûrement cette biographie un jour :-)

Écrit par : LeSalonDesLettres | 02/06/2015

J'ai ce roman dans ma PAL et il me tarde de le lire mais j'en ai d'autres sur le feu en ce moment (enfin, surtout sous les yeux).

Écrit par : Une ribambelle | 21/09/2015

Les commentaires sont fermés.