Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2015

L'Affaire Protheroe, Agatha Christie

1907413_742331979217499_2293473850923389046_n.jpg

La vie est paisible et même un peu ennuyeuse à Saint Mary Mead. Les vieilles demoiselles se retrouvent autour d'une tasse de thé pour échanger les derniers commérages, tout le village se connaît et les jours se suivent sans surprise.

Jusqu'au jour où le pasteur Monsieur Clément donne rendez-vous au colonel Protheroe dans son bureau. Un petit fait de plus sans importance, seulement voilà, quand le pasteur arrive dans son bureau, le colonel Protheroe est mort. Détesté par tous, le colonel avait mille et un ennemis qui souhaitaient sa mort et le pasteur lui-même avait affirmé quelques jours auparavant que sa disparition serait bénéfique au plus grand nombre. Alors que les inspecteurs et le pasteur lui-même enquêtent sur ce crime, le peintre du village M. Redding va se livrer à la police. Son pistolet est l'arme du crime, il a été le dernier à voir le colonel vivant et il s'est disputé avec lui peu de temps auparavant... Tout concorde et l'affaire est sur le point d'être classée lorsque Madame Protheroe s'accuse d'avoir tué son mari... Les inspecteurs ne savent plus où donner de la tête et le pasteur ne sait plus quoi penser de ses ouailles. Heureusement, parmi ces vieilles dames vivant tranquillement dans un cottage, espionnant tout, furetant partout et commérant sur toute chose, il y a Miss Marple. Avec son sens inouï de l'observation, avec sa logique infaillible et sa connaissance approfondie de la nature humaine sans même sortir de son jardin, elle aidera Monsieur Clément et les enquêteurs à retrouver l'assassin !

L'Affaire Protheroe est le premier roman dans lequel le personnage de Miss Marple apparaît. Le pasteur Clément est au centre du roman: il en est le narrateur, le crime est commis chez lui, il suit les inspecteurs dans leurs investigations mais il écoute également les avis de sa voisine Miss Marple. L'héroïne d'Agatha Christie se fait discrète dans ce roman. Comme toujours, elle est bien trop intelligente pour nous autres, vils mortels (tout du moins pour moi) et elle trouve infailliblement l'assassin. La fin du roman est très surprenante et le récit est mené tambour battant sans ornements descriptifs.

Pour conclure, comme toujours , j'ai eu un immense plaisir à lire ce roman d'Agatha Christie et j'ai ressenti une véritable tendresse pour Miss Marple.

Fanny

Commentaires

Pas encore d'Agatha Christie avec Miss Marple, tu me tentes bien :)
Un à me recommander?

Écrit par : Scarlett Julie | 27/03/2015

J'ai plus lu d'Hercule Poirot que de Miss Marple mais mon préféré avec Miss Marple est Le miroir se brisa ! Il a été également adapté avec Elizabeth Taylor et Angela Lansbury, le film est superbe mais c'est encore mieux de lire d'abord le livre :)

Écrit par : Fanny | 29/03/2015

Je n'ai lu qu'un seul Agatha Christie...J'en lirai d'autres surement mais pas pour le moment ;)

Écrit par : Melleaurel | 27/03/2015

Je te le conseille vivement Melleaurel ! Et les meilleurs sont Dix Petits nègres, Mort sur le Nil, Le crime de l'Orient-Express et La mort n'est pas une fin ! Lequel as-tu lu?

Écrit par : Fanny | 29/03/2015

J'aime beaucoup les livres d'Agatha Christie, je ne suis jamais déçue avec cette auteure. Ma lecture récente de Dix petits nègres m'a donné envie de tous les relire :) Je ne me rappelle plus tout à fait de celui-ci, donc ce sera aussi l'occasion de m'y replonger.

Écrit par : Bénédicte | 29/03/2015

Comme toi Bénédicte, je ne suis jamais déçue par Agatha Christie non plus! Dix petits nègres est mon préféré :)

Écrit par : Fanny | 29/03/2015

Je ne sais plus si je l'ai lu ! J'en ai beaucoup lu ado et j'en lis encore de temps en temps... Mais j'avoue que je trouve Poirot plus humoristique que Miss Marple... et je connais moins bien ses aventures...

Écrit par : maggie | 29/03/2015

Tu as raison Hercule Poirot est parfois tellement excessif et caricatural qu'il est drôle !

Écrit par : Fanny | 29/03/2015

Les commentaires sont fermés.