Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2015

L'Art d'écouter les battements de coeur, Jan-Philipp Sendker

IMG_20150315_164734.jpg

Le père de Julia, Tin Win, a disparu depuis quatre ans. Un jour, il a pris un avion pour une prétendue réunion à Boston et il n'est jamais revenu. Partagée entre la colère, l'incompréhension et la tristesse, Julia découvre un carton contenant les documents de son père et une lettre d'amour adressée à une mystérieuse Mi Mi vivant en Birmanie. Elle décide alors de partir à la recherche de son père en Birmanie, son pays natal. Sur place, elle va rencontrer un homme énigmatique, U Ba, qui semble en savoir bien plus sur son père qu'elle même. Le voyage de Julia va la conduire à la découverte de la Birmanie, de sa culture et de ses croyances mais surtout à la découverte du passé de son père dont elle ne sait rien. U Ba lui raconte alors l'histoire d'un enfant maudit par les étoiles, abandonné par ses parents, capable d'entendre les battements des coeurs et follement amoureux d'une jeune fille de son village. Petit à petit, Julia va retrouver les traits de son père dans ceux de cet enfant.

L'Art d'écouter les battements de coeur est un conte moderne. Les prémonitions et les étoiles guident les Birmans et cette culture laisse une large place au surnaturel et à l'extraordinaire. J'ai aimé la narration enchâssée : U Ba raconte à Julia le passé de son père qu'elle nous rapporte à son tour. J'ai aimé l'aspect merveilleux de certains extraits et l’immersion dans la culture birmane qui nous offre un regard différent sur la vie, l'amour et la mort. Cependant, je crois que l'aspect merveilleux du conte m'a empêchée de m'attacher véritablement aux personnages. La fin du roman est vraiment très surprenante.

J'avais lu d'excellentes critiques avant de participer à la masse critique de Babelio. J'ai été déçue de ne pas plus aimé le roman et de ne pas plus être touchée par la quête de Julia et par l'histoire de son père. Pour sa défense, j'ai lu L'Art d'écouter les battements de coeur juste après mon grand coup de coeur pour La Promesse. C'est toujours bien difficile pour un roman qui suit un coup de coeur...

Pour conclure, L'Art d'écouter les battements de coeur est un conte moderne empreint d'orientalisme agréable à lire mais pas inoubliable.

Je remercie vivement Babelio et la maison d'édition Le Livre de Poche !

 

Fanny

2843307054.png                                  logo-Livre-de-poche.JPG

Commentaires

Je l'avais adoré

Écrit par : Scarlett Julie | 23/03/2015

Je l'avais adoré

Écrit par : Scarlett Julie | 23/03/2015

Je ne voulais pas lire ton billet avant d'avoir rédigé le mien ! J'irai lire dans les jours qui viennent le tien pour voir ce que tu en as pensé exactement! Décidément, hautetfort te bâillonne Julie en coupant toujours tes commentaires !
Je suis vraiment désolée !

Écrit par : Fanny | 24/03/2015

Dommage que tu n'ai pas plus accroché que ça. C'est vrai que le titre et le résumé sont prometteurs !

Écrit par : Tasse de culture | 26/03/2015

Tu as raison, le titre est très poétique ! Je suis passée à côté mais apparemment il plaît beaucoup !

Écrit par : Fanny | 29/03/2015

Je retente un commentaire ^^ Si Hautefort est d'accord :p :D
C'est juste un test ;)

Écrit par : Scarlett Julie | 26/03/2015

Je l'avais raté de peu à la Masse Critique de Babelio. Je le lirai peut-être :)

Écrit par : Bénédicte | 29/03/2015

Ah dommage ! Il t'aurait peut-être davantage plu qu'à moi !

Écrit par : Fanny | 29/03/2015

Le livre ne m'attire pas plus que ça ( heureusement, pas assez d'une vie pour lire tout ce qui me tente !), en revanche, j'adore ta tasse et ta théière : une merveille !

Écrit par : maggie | 29/03/2015

Tu as raison, la vie est bien trop courte pour lire tous les livres que l'on voudrait! J'avais acheté la théière à Monoprix l'an dernier et la tasse Jane Austen m'a été offerte par Emilie, mon acolyte de blog :)

Écrit par : Fanny | 29/03/2015

Les commentaires sont fermés.