Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2015

Lecture commune Elizabeth Gaskell

Elizabeth_Gaskell.jpg

Nous nous sommes lancées avec joie dans la lecture commune organisée par Fanny pour le challenge XIXe siècle. Ce challenge devait nous amener à lire un roman d'Elizabeth Gaskell. Emilie a choisi Femmes et filles et Fanny Cranford. 

 

10959239_711646008952763_8888051756603207580_n.jpg 

 

Cranford est un charmant petit village dans lequel vivent presque uniquement des femmes, sorte d’Amazones rejetant et craignant les hommes. Le lecteur est invité à entrer dans un décor fait de cottages, de rues pavées, de dentelles, de thés et de scones par une narratrice, extérieure au village mais logeant chez Miss Matty. Nous nous retrouvons donc dans un groupe de vieilles filles de bonne famille mais pauvres. Leur vie quotidienne est animée par des parties de cartes et de thés fumants pendant lesquels les commérages vont bon train. Un rien surprend ces femmes qui ne sont jamais sorties de leur village et qui fuient les hommes. Leur excitation est à son comble lorsqu'un magicien débarque à Cranford et leur effroi est à son apogée lorsqu'une série de cambriolages a lieu dans le village. Et que dire de leur stupéfaction lorsqu'elles remarquent que leurs domestiques fricotent avec des garçons du village ou lorsqu'elles apprennent qu'une dame de leur groupe prévoit de se remarier! La narratrice, Mary Smith, est parfois aussi crédule que ces dames mais elle s'amuse aussi avec le lecteur de leur ridicule. Le lecteur sourit, rit parfois devant les réactions et répliques de ces vieilles dames tendres et étonnées par toute chose. Malgré leur peur des hommes et malgré l'image aristocratique qu'elles tentent de défendre, ou qu'elles font semblant de défendre, elles deviennent amies avec tous ceux qui ont le coeur bon, à l'image de Monsieur Brown qui les choque tout d'abord par son peu d'éducation et par ses goûts littéraires ou le docteur Hoggins véritable rustre selon elles.

Ce roman est délicieux de bout en bout. Chaque chapitre nous plonge un peu plus dans ce petit univers que l'on voudrait visiter véritablement. Petit à petit, le lecteur rencontre de nouveaux personnages et il s'imagine finalement très bien à la table de ces dames et échangeant des ragots avec elles. Nous ne pouvons que nous attacher à ces personnages tendres, drôles (parfois malgré eux), modestes et généreux. La pudeur est également l'un des beaux sentiments de cette communauté: l'attachement entre deux personnages se lit plutôt à travers un serrement de main plus intense que par de longs discours. Tout est infiniment joli dans ce roman qui ne ressemble à aucun autre. Elizabeth Gaskell montre sa grande maîtrise de l'ironie (qui n'est pas sans nous rappeler celle de Jane Austen) et de l'émotion calculée au millimètre près. Son écriture est magnifique et très élégante.

J'avais adoré Nord et Sud et j'ai tout autant aimé Cranford même si les deux romans sont incomparables. Vous l'aurez compris, Cranford est un chef-d'oeuvre plein d'humanité et d'une tendresse contagieuse. Elizabeth Gaskell est un auteur à lire et à relire au plus vite !

 

Avez-vous vu l’adaptation de Cranford par la BBC? Qu'en avez-vous pensé?  

Fanny

 

 

41tYOmiuMrL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg

 

Dans les années 1820, Molly Gibson vit dans la petite ville rurale anglaise de Hollingford. Sa mère est décédée alors qu’elle était encore une toute petite fille et elle a été élevée par son père, médecin très respecté et apprécié de sa communauté, pour devenir une jeune femme généreuse, douce et intelligente. Molly est proche de son père et lui est très attachée. M. Gibson quant à lui, s’il n’est pas très démonstratif, reste néanmoins un père totalement dévoué à sa fille dont il veille au bonheur mais aussi à la bonne éducation. Ainsi, quand il découvre que l’un de ses apprentis s’est épris de sa fille, il envoie Molly quelques temps chez ses amis, les Hamley, une grande famille aristocratique des environs habitant un magnifique château. Molly y devient une amie chère de Mme Hamley et parvient également à adoucir M. Hamley, au premier abord un peu bourru. Les Hamley finissent par considérer Molly comme leur fille, eux qui n’ont que deux fils, Osborne et Roger. Molly va d’ailleurs avoir l’occasion de les rencontrer lors d’une de leur visite à leurs parents et va particulièrement se lier d’amitié avec Roger, le cadet de la famille et grand passionné de sciences. Pendant cette absence de Molly, son père décide de se remarier et ce dans l’intérêt de sa fille. Très absent du foyer du fait de son travail, il désire avoir un chaperon et surtout une mère pour Molly, maintenant que celle-ci entre dans un âge où de nouveaux enjeux se présentent et face auxquels le père sent que la présence d’une femme pour sa fille serait bénéfique. Il va donc épouser Mme Kirkpatrick, elle aussi veuve et qui a une fille de l’âge de Molly : Cynthia. Ce mariage est un bouleversement pour Molly qui a du mal à s’en réjouir. Sa vie va être complètement changée par l’arrivée de cette belle-mère, avec laquelle elle va devoir composer, et de cette demi-sœur, à laquelle elle va beaucoup s’attacher mais qui va se révéler très différente d’elle.

Le sous-titre du roman est « An Everyday Story » et c’est bien ce qui nous est offert par l’auteur. Elizabeth Gaskell nous dépeint ici plusieurs familles et s’intéresse plus particulièrement aux relations familiales : entre père et fille, mère et fille/belle-fille, père et fils etc et c’est ce qui rend le roman très riche en fournissant beaucoup de matière pour les intrigues de l’histoire. Le roman est aussi très  drôle. Gaskell utilise à ravir l’ironie jusqu’à parfois pousser les personnages jusqu’à la caricature, pour le plus grand bonheur du lecteur… Mme Gibson, par exemple, est ainsi bien sûr obnubilée par le désir de marier Cynthia et Molly et de préférence sa fille avant sa belle-fille même si elle se défend de traiter Molly comme sa propre fille. Ce désir est pour Gaskell l’occasion de nous offrir des scènes et discours de Mme Gibson très drôles !

Les personnages sont très attachants mais surtout intéressants car ils évoluent beaucoup au cours du roman. Molly, notre héroïne m’a beaucoup plu car elle est pleine de qualités mais présente aussi ses petits défauts ce qui la rend plus réelle et crédible. Je l’ai trouvée très touchante dans sa relation avec son père et son destin m’a tenue en haleine. Le roman est long mais je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire ! Les nombreux personnages offrent des moments drôles qui viennent rythmer une intrigue très intéressante. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est qu’il ne m’a pas été possible de me douter de la fin du roman avant d’y arriver. J’avais mes espoirs pour le destin de Molly et des autres personnages, mais le roman est ponctué de révélations et rebondissements qui viennent à chaque fois remettre en question la fin qui semble tracée, ce qui m’a tenue accrochée jusqu’au bout !

Ce roman est le dernier écrit par Elizabeth Gaskell et reste inachevé car elle n’a pas eu le temps d’écrire le dernier chapitre. Ses intentions pour le destin final des personnages sont néanmoins connues et nous sont révélées en fin de livre, mais il faut avouer que l’on aimerait bien lire le dénouement de la belle plume de Gaskell elle-même !

Vous l’aurez compris j’ai adoré ma lecture et je crois même que Femmes et Filles est venu supplanter Nord et Sud dans mon cœur, que j’avais pourtant beaucoup aimé !

Emilie

 

Merci beaucoup à Fanny pour ce beau challenge qui 2071237519.pngnous a permis de mieux découvrir Elizabeth Gaskell ! 

 

Commentaires

Oups je ne lis pas la partie Nord et Sud mais je suis d'accord avec Fanny sur Cranford, j'ai surtout retenu la générosité et la pudeur des personnages ^^

Écrit par : Jess Swann | 22/02/2015

Je nai pas encore lu Élisabeth Gaskell mais j'ai Cranford dans ma PAL depuis près de 2 ans !

Écrit par : Bianca | 23/02/2015

Je ne connais pas l'auteur mais vos deux chroniques me donnent d'autant plus envie de découvrir ces oeuvres-ci !

Écrit par : LeSalonDesLettres | 25/02/2015

Cranford est dans ma PAL...Après ton avis, il va remonter de ma PAL ! ;)

Écrit par : Melleaurel | 25/02/2015

Elizabeth Gaskell est une auteure que j'admire beaucoup, je suis impatiente de lire les livres que je ne connais pas encore !

Écrit par : Le Chat du Cheshire | 25/02/2015

Je ne connais pas encore Elizabeth Gaskell mais je compte très vite m'y mettre, sûrement en démarrant par Nord et Sud. La biographie de Charlotte Brontë me fait aussi très envie.

Écrit par : Labibliothequedebenedicte | 27/02/2015

Comme j'ai beaucoup aimé Nord sud, j'ai aussi acheté Cranford, je vois que je ne risque pas d'être déçue !

Écrit par : maggie | 20/03/2015

Les commentaires sont fermés.