Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2015

Frankie Addams, Carson McCullers

10930100_699947963455901_3248643228653098824_n.jpg

Frankie Addams, adolescente aux jambes de sauterelle, a 12 ans et ne trouve plus de place dans sa vie qu'elle trouve trop étroite. Sa mère est décédée à sa naissance, son père l'ignore, les filles de son quartier ne veulent pas l'accepter dans leur club parce qu'elle est trop jeune, son cousin de six ans, John Henry, l'ennuie et l'agace et Bérénice, la femme à tout faire noire, la bouscule parce qu'elle comprend trop bien son mal être. Frankie souffre: elle ne supporte plus de vivre dans cette maison et dans cette ville du Sud des Etats-Unis qu'elle trouve laides, elle se sent prisonnière d'elle-même et elle a l'impression d'être abandonnée par tous car elle n'appartient à rien en étant trop jeune pour les adolescentes, trop vieille pour les enfants du quartier. Le passage de l'enfance à l'âge adulte est douloureux. Alors que cet été s'étire sans fin, que la radio annonce la Libération de Paris, que les parties de cartes dans la cuisine avec Bérénice et John Henry se multiplient, Frankie apprend que son frère va se marier. Elle rêve alors de quitter la ville avec son frère et sa fiancée pour les accompagner lors de leur lune de miel et faire ainsi le tour du monde. Ce rêve devient une obsession et une nécessité. Frankie étouffe et son comportement oscille entre profonde mélancolie et violence contre le monde mais aussi contre elle-même. 

Ce roman est singulier: je n'ai jamais rien lu qui puisse y ressembler. Le lecteur entre petit à petit dans l'univers de cette adolescente en souffrance. Le début peut paraître un peu long car Carson McCullers est soucieuse de plonger le lecteur dans l'esprit de Frankie. Dès lors les doutes, les souffrances et le mal être de Frankie deviennent ceux du lecteur. Cette lecture n'est pas aisée parce qu'elle met le lecteur dans des situations délicates: il se sent enfermé, parfois violent et mélancolique tout comme son héroïne. Le dénouement est inattendu et notre gorge se noue lorsque l'on tourne la dernière page. Je pense vraiment que ce roman ne peut pas laisser indifférent.

Vous l'aurez compris, ce roman est un véritable coup de coeur que je ne suis pas prête d'oublier et Carson McCullers est une sublime découverte! Un grand classique américain à lire au plus vite !

images (1).jpg

"- Je voudrais que demain ne soit pas vendredi mais dimanche. Je voudrais déjà être partie d'ici.

- Il viendra ce dimanche, avait dit Bérénice.

- J'en doute. Il y a si longtemps que je veux quitter cette ville. Après le mariage, je voudrais ne pas revenir ici. Je voudrais aller quelque part, et que ce soit pour de bon. Je voudrais avoir cent dollars et pouvoir m’en aller vraiment et ne plus jamais revoir cette ville.

- Les choses que tu voudrais, ça fait beaucoup à mon avis.

- Je voudrais être n'importe qui excepté moi. "

Fanny

Commentaires

Cette auteur est dans ma liste d'envie depuis quelques temps déjà :)
Beau billet !

Écrit par : Scarlett Julie | 21/01/2015

Merci ! Il faut que tu la lises au plus vite Julie !

Écrit par : Fanny | 21/01/2015

Très beau billet Fanny ! Je ne connaissais absolument pas ce roman avant de te lire mais tu as éveillé ma curiosité :)
J'hésite toutefois à le lire à cause de ta phrase "(le lecteur) se sent enfermé" : je suis claustrophobe et j'ai parfois, des lectures oppressantes me font me sentir mal... A voir donc !

Écrit par : Tasse de culture | 22/01/2015

Peut-être que ton ressenti ne sera pas le même et que tu ne te sentiras pas "enfermée" ! Je l'espère car ce serait dommage de passer à côté de ce roman !

Écrit par : Fanny | 27/01/2015

Oh non !! L'histoire a l'air bien singulière mais en même temps, j'ai bien les histoires qui marquent ! En plus, tu as eu un coup de coeur ??!?
Il me faut ce livre au moins pour la découverte ! ;)

Écrit par : Melleaurel | 22/01/2015

Je suis contente de t'avoir convaincue et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

Écrit par : Fanny | 27/01/2015

Les commentaires sont fermés.