Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2014

Chrysis, Jim Fergus

 

chrysis3.png

 

A l’origine de ce roman, il y a une démarche très personnelle de l’auteur. Jim Fergus a enquêté sur Chrysis Jungbluth, peintre ayant réalisé le tableau Orgie, pour lequel sa compagne a eu un véritable coup de cœur dans les derniers mois de sa vie et qu’il lui avait offert. L’auteur est ainsi parti sur les traces de cette artiste pour nous en compter la jeunesse de façon romancée.

Pour en venir à l’histoire de ce tableau, il faut découvrir les deux héros du roman dont nous suivons d’abord les destins respectifs. Bogart Lambert, ou Bogey, est un jeune cow-boy doué en boxe qui décide à l’âge de 17 ans, pendant la Grande Guerre, de quitter le ranch familial dans le Colorado pour rejoindre les rangs de la Légion étrangère afin de combattre pour la France, pays de ses ancêtres. Nous suivons ainsi Bogey et son cheval Crazy Horse lors de leur périple pour rejoindre la France. Sur le front, le cow-boy, toujours accompagné de sa fidèle monture, devient courrier et tous deux se font remarquer pour leur talent à se fondre entre les tirs pour porter les messages entre les différentes lignes de combat.

A l’arrière du front, Chrysis, encore petite fille pendant la guerre, entend parler de cet atypique soldat cow-boy par son père, ancien colonel, qui lui en conte les aventures. C’est finalement plusieurs années plus tard, au hasard des cafés de Montmartre, que les chemins de Bogey et Chrysis vont finir par se croiser pour se lier... Chrysis est alors une jeune femme moderne et indépendante. Passionnée de peinture, elle est particulièrement intéressée par le quartier de Montmartre et l’ambiance libre qui y règne dans les années 1920. Nous y suivons son évolution en tant qu’artiste ainsi que ses différentes découvertes et expériences, qui vont la mener à peindre le fameux tableau Orgie….

J’ai tout de suite été interpellée par l’entrée en matière du roman et touchée par la démarche de l’auteur. Si les destins de Chrysis et Bogey sont ici romancés, j’ai tout de même été captivée par le récit jusqu’au bout. Les deux héros m’ont beaucoup plu car ils sont très différents. J’ai été touchée par la réserve de Bogey, sa relation avec son cheval, tout comme j’ai aimé l’exubérance de Chrysis et sa façon propre de se libérer de son éducation stricte pour croquer la vie, ce qui en fait une jeune femme fascinante. A travers la rencontre des deux personnages ce sont aussi deux ambiances qui sont mises en parallèle ; celle du Montmartre des années 20 et celle de la guerre , ce qui fait la richesse et l’originalité du récit.

C’est sur les bons conseils de Fanny que j’ai lu pour la première fois Jim Fergus, et je compte bien approfondir ma découverte de la bibliographie de cet auteur dont la plume m’a séduite!

 

Emilie

Commentaires

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé ! Je te conseille Mille femmes blanches du même auteur qui a été un joli coup de coeur pour moi :)

Écrit par : Tasse de culture | 25/07/2014

Mille femmes blanches attend sagement dans ma bibliothèque... Je crois bien que je vais très bientôt suivre ton conseil, ton billet donne très envie de découvrir cette histoire! :)

Écrit par : Emilie | 28/07/2014

Les commentaires sont fermés.