Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2014

Les boucanières, Edith Wharton

 

boucanièressss.jpg

 

Les boucanières sont cinq jeunes filles issues de la bourgeoisie américaine. Virginia et sa jeune sœur Annabelle St. George, Elizabeth et Mabel Elmsworth ainsi que Conchita Closson tentent de briller dans la haute société new-yorkaise mais voient leurs espoirs rester vains malgré la richesse de leurs familles respectives. Conchita est finalement la première des cinq jeunes filles à se marier. Elle épouse un Anglais, Lord Richard Marable et part s’installer en Angleterre. La jeune Annabelle se voit quant à elle confiée par sa mère aux bons soins d’une gouvernante anglaise, Miss Testvalley. Celle-ci va changer le destin des jeunes femmes en encourageant Mrs St.George à emmener ses filles pour une saison à Londres afin qu’elles y tentent leur chance. Elles y sont rejointes par Mrs Elmsworth et ses deux filles. Commence alors pour les jeunes américaines la conquête de l’aristocratie Londonienne ….

 

Edith Wharton nous présente ici cinq jeunes filles dont on suit ensuite l’évolution et les différents destins jusqu’après leurs mariages. En avançant dans le roman, l’auteur laisse une place de plus en plus importante à Annabelle et Miss Testvalley ainsi qu’à leur relation. Nous découvrons ainsi la force de ce lien qui se créé entre les deux femmes et son influence sur Annabelle. Cette dernière évolue en se distinguant progressivement de ses compagnes de jeunesse de par ses actes et choix.

 

Si dans le roman on découvre une riche palette de personnages ainsi que de beaux portraits de femmes, ce sont Annabelle et Miss Testvalley et ce lien qui les unit qui m’ont particulièrement touchée mais aussi tenue en haleine car ces deux-là nous étonnent jusqu’à la dernière page ! Edith Wharton nous régale également à travers la mise en opposition de ces jeunes Américaines libérées avec l’aristocratie anglaise qu’elles secouent par leur arrivée. On assiste ainsi à plusieurs reprises à des scènes très amusantes !

 

J’avais lu Le temps de l’innocence et Chez les heureux du monde et j’appréciais déjà beaucoup Edith Wharton mais ce roman-ci, déniché par hasard chez un bouquiniste, est un vrai coup de cœur ! Edith Wharton a laissé Les Boucanières inachevé à son décès. Le roman a été terminé en 1993 par Marion Mainwaring, qui a beaucoup étudié l’œuvre d’Edith Wharton et qui est restée fidèle aux notes laissées par celle-ci pour écrire la fin. Si au premier abord cette fin écrite par une autre a pu me faire un peu peur, je suis finalement ravie que Marion Mainwaring ait relevé le défi et nous permette de suivre les personnages jusqu’au bout ! Pour ceux et celles qui connaissent déjà Edith Wharton, vous ne serez pas déçus et sinon, je pense qu’il s’agit d’une très belle occasion de découvrir cet auteur !

edith-wharton.jpg

Emilie

 

Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle chez Fanny

challenge XIXème.jpg

Les commentaires sont fermés.