Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2014

Saint-Sauveur en Puisaye, le village de Colette

 

IMG-20140510-00212.jpg

Travaillant cette année en Bourgogne et adorant visiter les maisons et villages des auteurs , j'en ai profité pour faire des excursions littéraires et pour visiter les maisons et villages des auteurs que j'aime. Parmi ceux-ci, il y a Colette. 

DSCN2559.JPG

Colette a vécu jusqu'à ses 18 ans à Saint-Sauveur en Puisaye. Puis, des soucis d'argent ont forcé ses parents à déménager. Ce village est pour toujours celui de Colette et le visiteur la rencontre partout. En passant devant la façade de sa maison, le visiteur a l'impression d'apercevoir derrière la fenêtre de la chambre de Colette son visage d'enfant aux longues tresses et il entend vaguement la voix de Sido dans le jardin qui appelle ses chats. 

Sa maison se trouve dans une rue qui descend renommée la "Rue Colette" et malheureusement elle ne peut pas être visitée. Elle a été rachetée par l'Etat et par la région il y a peu mais l'argent manque pour la rénover et pour l'ouvrir au public.

Cette maison est, avec Sido (la mère de Colette), le personnage principal de La Maison de Claudine. Colette écrit des choses sublimes sur sa mère et sur cette maison dans laquelle elle a grandi.

Elle décrit, entre réalité et souvenirs embellis, la maison et le jardin de son enfance:

"Une forte grille de clôture, au fond, en bordure de la rue des Vignes, eût dû défendre les deux jardins; mais je n'ai jamais connu cette grille que tordue, arrachée au ciment de son mur, emportée et brandie en l'air par les bras invincibles d'une glycine centenaire. [...] 

Maison et jardin vivent encore, je le sais, mais qu'importe si la magie les a quittés, si le secret est perdu qui ouvrait - lumière, odeurs, harmonie d'arbres et d'oiseaux, murmures de voix humaines qu'a déjà suspendu la mort - un monde dont j'ai cessé d'être digne?"           La Maison de Claudine

Sur cette photographie ci-dessous, la petite fenêtre est la chambre d'enfance de Colette. 

 

DSCN2571.JPG

Enfin, le musée Colette se trouve dans le château du village et accueille des objets et photographies de Colette et il constitue une belle clôture à cette visite. IMG-20140510-00197.jpg

Fanny

 

Commentaires

Je n'ai encore jamais visité de maison d'auteurs pourtant, je n'habite pas très loin de Ferney-Voltaire... Il va falloir que j'y pense ! Dommage qu'on ne puisse pas visiter la maison ici. J'espère que ça sera bientôt possible !

Écrit par : Tasse de culture | 17/06/2014

C'est toujours magique les maisons d'auteurs !
Pour celle de Colette, les gens qui s'occupent du musée dans le château pensent et espèrent que d'ici fin 2014, il y aura assez d'argent pour commencer les travaux. Avec un peu de chance Céline, quand tu te décideras à y aller elle sera ouverte !

Écrit par : Fanny | 17/06/2014

J'y suis allée la première fois il y'a des années. A cette époque, elle était privée et appartenait à un médecin. Je n'ai pu voir que le hall, ce qui m'avait déjà ravie ! J'avais une dizaine d'années, mais je m'en souviens précisément. J'aimerais vraiment qu'ils puissent l'ouvrir au public un jour.

Écrit par : unverredabsinthe | 21/06/2014

Je garde un beau souvenir de la visite du Musée Colette...

Écrit par : zazimuth | 25/06/2014

Les commentaires sont fermés.