Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2017

Tante Wussi, Kartin Bacher et Tyto Alba

Couv_304029.jpg

Wussi, une vieille dame, reçoit souvent la visite de sa petite nièce. Au cours d'un déménagement, elle retrouve des albums photos. En parcourant les pages, Wussi remonte le temps et raconte à sa petite nièce sa vie et celle de sa famille dans une Europe aux multiples guerres.

Au début des années 30, le père de Wussi découvre Majorque au détour de cartes postales. Il tombe amoureux de cette île, quitte l'Allemagne et s'installe à Majorque avec toute sa famille. La vie paisible de la famille est bouleversée par les Franquistes qui prennent possession de l'île et instaurent violences et répressions. Pour fuir la guerre civile espagnole, Wussi et sa famille envisagent de retourner en Allemagne mais la mère de Wussi est d'origine juive.... Alors qu'ils connaissent l'existence des lois discriminantes vis-à-vis des juifs et les risques qu'ils prennent, la famille décide de repartir en Allemagne. Pris au piège entre ces deux guerres et ces deux pays, Wussi et sa famille seront séparés et malmenés par l'Histoire avec sa grande Hache pour reprendre les mots de Georges Perec. 

2184_P3.jpg

Les dessins de Tyto Alba ressemblent à des aquarelles. Les couleurs claires et les formes choisies pour représenter les humains m'ont fait penser aux tableaux de Marie Laurencin. Ce roman graphique est très instructif : j'ai appris beaucoup de chose sur la situation de Majorque pendant la guerre civile. L'histoire de Wussi et de sa famille est très émouvante. Leur double tragédie est un témoignage touchant de la situation catastrophique de l'Europe au XXe siècle. Le lecteur peut découvrir les véritables photographies de Wussi et de sa famille dans les dernières pages du roman graphique. Katrin Bacher achève l'histoire de Wussi par une réflexion douce amère : en quelques dessins, elle nous montre la situation de l'Allemagne d'aujourd'hui hantée par ses vieux démons. Des Allemands s'inquiètent du nationalisme renaissant alors que d'autres, tristes reflets d'une autre époque, prônent le repli du pays.

Je remercie Babelio et les éditions Steinkis.

Fanny

2184_P2.jpg

2843307054.png

                         0b97df6211652432f4516e49b2468a20134740d7.jpg

Commentaires

Tu éveilles ma curiosité !

Écrit par : Scarlett Julie | 10/07/2017

Répondre à ce commentaire

J'ai bien envie de découvrir ces aquarelles. Une découverte que je note !

Écrit par : Le Salon des Lettres | 12/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire