Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2016

La scène des souvenirs, Kate Morton

 15036205_1119103908206969_4146909715971229890_n.jpg

J'ai découvert pour la première fois Kate Morton sur le blog de Claire et j'avais acheté ce roman depuis quelques temps mais je ne l'avais pas encore sorti de ma bibliothèque. C'est chose faite désormais !

Laurel retourne dans le Suffolk, sur les pas de son enfance, pour se rendre au chevet de sa mère, Dororthy, qui est sur le point de mourir. Elle y retrouve ses trois plus jeunes sœurs et son unique frère. Malgré les circonstances, la fratrie est heureuse de se retrouver et de se souvenir, ensemble, de leur enfance heureuse vécue sous les yeux aimants de leurs parents. Rose, une jeune sœur de Laurel, a trouvé dans les affaires de Dorothy un exemplaire de Peter Pan dans lequel une photographie était glissée. Deux jeunes femmes, sa mère et une inconnue, sourient à l'objectif du photographe. Qui est cette autre femme dont Dorothy n'a jamais parlée ? Qui est cette Vivien qui a offert Peter Pan à sa mère et a noté sur la page de garde cette inscription: Une amitié véritable est une lumière dans les ténèbres ? Ce mystère éveille en Laurel une autre énigme de son adolescence, refoulée avec le temps. Un jour, alors qu'elle se posait mille et une questions sur sa vie d'adolescence, perchée dans la cabane dans un arbre, un homme inquiétant s'approcha de la maison familiale. Seuls Dorothy et Gerry, encore bébé, étaient présents dans la maison. Lorsque Dorothy vit cet homme dans le jardin, elle sortit, échangea quelques mots avec lui et le poignarda. L'affaire fut rapidement classée par la police. Avec la découverte de cette photographie, les interrogations de Laurel, seule témoin consciente du meurtre, apparaissent de plus belle. Adulte désormais et sur le point de perdre sa mère, elle se rend compte qu'elle ne sait rien de la vie de Dorothy avant son mariage. Laurel décide alors de repartir sur les traces du passé de sa mère à Londres durant la seconde guerre mondiale.

La scène des souvenirs est un roman construit de manière très intelligente et ingénieuse. La construction des chapitres qui alternent les lieux et les époques pourrait être confuse mais Kate Morton ne perd jamais son lecteur. La structure du roman en elle-même est très ambitieuse et se concentre sur trois grandes figures féminines: Laurel, Dorothy et Vivien. Les trois personnages sont très attachants, un seul petit bémol pour Dorothy qui est parfois agaçante. Chaque époque et chaque personnage apporte de nouvelles pièces pour le puzzle que le lecteur tente de construire en même temps que Laurel. Au fur et à mesure, le lecteur et Laurel émettent des hypothèses sur le mystérieux passé de Dorothy mais Kate Morton bouleverse toutes les cartes à la fin et crée un véritable effet de surprise. Malgré quelques longueurs au centre du roman dans les chapitres concernant Dorothy, l'ensemble du roman et surtout la fin sont très réussis. J'ai également beaucoup aimé les thèmes abordés par Kate Morton : la mémoire, l'enfance, la fratrie et certaines pages sur ces sujets sont très poétiques.

Pour toutes ces raisons, je suis certaine de vouloir poursuivre la lecture des romans de Kate Morton. 

"Curieuse sensation que de se retrouver dans ce refuge si riche de souvenirs d'enfance, d'y croiser le regard de son visage adulte et creusé de rides. Comme Alice tombant dans le terrier du lapin - ou plutôt, y retombant, cinquante ans plus tard, et se rendant compte qu'elle était la seule à avoir changé."

 

Lu dans le cadre du challenge A year en England chez Martine. 

Fanny

fichier-02-07-2016-20-14-56.png

 

Commentaires

c'est avec ce roman que j'ai découvert cette auteure, un très bon souvenir!

Écrit par : eimelle | 18/11/2016

Je n'ai lu qu'un seul roman de l'autrice et j'avais été conquise également, depuis un autre titre est entré dans ma PAL ;) Elle a une manière de créer une ambiance bien à elle

Écrit par : Scarlett Julie | 19/11/2016

Je ne connais pas du tout l'auteure mais j'ai bien envie d'y remédier. Cette histoire me tente bien alors je note ce titre !

Écrit par : Le Salon des Lettres | 12/12/2016

Les commentaires sont fermés.