Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2016

Manderley for ever, Tatiana de Rosnay

 9782226314765-j.jpg

L'an dernier lorsque Manderley for ever est sorti, j'ai eu très envie de le lire, tout comme beaucoup de lecteurs. Les éloges fleurissaient sur les blogs. J'avais déjà lu Le monde infernal de Branwell Brontë, L'Auberge de la Jamaïque et Le Bouc émissaire mais je voulais lire Rebecca avant de découvrir Manderley for ever.

En préparant ma PAL pour le mois anglais j'ai eu très envie de sortir cette biographie de ma bibliothèque, enfin.

Tatiana de Rosnay retrace la vie de Daphné du Maurier en parcourant les lieux chers à l'auteur. Chaque partie de la biographie est dédiée à un lieu de vie de Daphné et ces parties débutent par la découverte de ces endroits par Tatiana de Rosnay en 2013. J'ai beaucoup aimé le choix de cette structure qui révèle l'amour passionné de Daphné du Maurier pour les lieux, les demeures et les jardins dans lesquels elle a vécu de son enfance à son décès.

Petites filles d'un artiste et écrivain, filles d'un acteur, les soeurs du Maurier sont nées dans une berceau protégé par la fée des Arts qui leur a attribué le don de l'imagination et de la création. Dès leur plus jeune âge, Daphné et son aînée Angela écrivent alors que Jeanne, la petite dernière, peint. Elles fréquentent des comédiens, des auteurs comme James Batthew Barrie qui est un intime de la famille et le tuteur de leurs cousins germains. Devenue jeune fille, Daphné séjourne en France pour apprendre le Français, la langue de ses ancêtres et perfectionner son éducation. Elle tombe amoureuse de Fernande Yvon, la directrice de son école. De retour en Angleterre, Daphné sait déjà qu'elle veut gagner son indépendance grâce à ses nouvelles et romans. Très rapidement, Daphné se marie et connaît le succès avec L'Amour dans l'âme, L'Auberge de la Jamaïque et vient enfin la gloire avec Rebecca. Daphné devient une des auteurs les plus lues au monde. Ses ancêtres français, les lieux, les voyages l'inspirent pour ses romans qui sont la plupart du temps des succès populaires mais que les critiques égratignent. Daphné, à son grand désespoir, est cataloguée comme auteur "romantique" et "gothique" malgré ses protestations. Les malheurs, tourments se multiplient et la mémoire de Daphné est effacée petit à petit par un brouillard que l'auteur ne parviendra pas à faire disparaître.

4d3fa86021dfdd65c1d039f92398f373.jpg

L'amour profond de Tatiana de Rosnay pour Daphné Du Maurier fait de Manderley for ever une réussite. Parfois, les biographies semblent écrites par des gens qui n'aiment pas la personne dont il retrace la vie et le livre paraît alors froid et distant. L'admiration du biographe pour son sujet est une nécessité selon moi pour écrire une biographie agréable à lire. Manderley for ever est une biographie passionnée qui se lit comme un roman que l'on ne peut plus abandonner.

La personnalité de Daphné du Maurier est complexe: déterminée, passionnée par ses amours et par son domaine Menabilly, intransigeante, éprise de liberté, indépendante mais aussi égoïste et préférant désespérément son fils à ses filles. Manderley for ever nous donne envie de visiter Fowey et de lire les romans de Daphné, plus particulièrement Ma cousine Rachel dans mon cas. Tatiana de Rosnay, par un tour de force, nous montre si bien la passion profonde de Daphné pour l'écriture qu'elle en vient presque à donner envie au lecteur d'écrire. L'écriture de Tatiana de Rosnay est très agréable.

Je vous conseille de lire Manderley for ever qui est une véritable réussite !

" Daphné fait partie de ces écrivains qui préfèrent regarder en arrière, pas de l'avant, qui sont capables de noircir des pages entières sur ce qui fut, un lieu, une trace, mettre des mots sur la fugacité de l'instant, la fragilité du souvenir qu'il faut embouteiller comme un parfum. "

Fanny

Lu dans le cadre du mois anglais organisé par Lou et Cryssilda

3127445033.jpg

 

Commentaires

J'ai aussi prévu de le lire pendant le mois anglais ainsi que "Ma cousine Rachel". Pour l'instant, je ne connais Daphne Du Maurier qu'à travers Rebecca et il me tarde vraiment d'en découvrir plus !

Écrit par : Adalana | 02/06/2016

en ce moment, je lis la biographie des soeurs Mitford, un régal ! alors je pourrais bien me laisser tenter par cet autre ouvrage ! bon mois de juin ;-)

Écrit par : FondantGrignote | 02/06/2016

C'est vrai qu'aujourd'hui Daphné Du Maurier est vue comme un classique à part entière alors qu'il y a encore quinze ou vingt ans elle était éditée dans cette collection dorée du livre de poche avec les Danielle Steel !
Je n'ai pas terminé cette biographie dont j'avais beaucoup apprécié la première partie, tu me donnes envie de l'ouvrir de nouveau !

Écrit par : Lou | 03/06/2016

J'ai moi aussi adoré cette biographie (et pourtant je suis loin d'être une grande fan de Tatiana de Rosnay). Mais on sent combien elle aime et admire Daphné du Maurier, cela transperce les pages.

Je n'ai pour le moment lu que Les oiseaux et Rebecca. J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec Ma cousine Rachel. :)

Écrit par : Bénédicte | 03/06/2016

Oh la la, que d'éloges ! Il est temps que je me procure ce livre :)

Écrit par : Scarlett Julie | 03/06/2016

J'ai beaucoup aimé cette biographie de cette auteure que je ne connaissais pas, on ressent effectivement l'admiration de l'auteur pour Daphné du Maurier.

Écrit par : framboise60 | 09/06/2016

Les commentaires sont fermés.