Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2015

Les jours fragiles, Philippe Besson

11061172_819446074839422_2720744412405860012_n.jpg

Le poète génial, l'ancien adolescent révolté, l'aventurier africain est de retour en France. Isabelle ne l'attendait plus, ne l'espérait plus. Le roman est le journal de cette petite soeur qui connaît mal ce frère constamment fuyant. Elle sait bien qu'il n'est revenu que parce qu'il en a été forcé. Arthur Rimbaud doit soigner son genou infecté. A Marseille, son mal est plus grand qu'il ne l'imaginait et les médecins l'amputent. Coincé dans cet hopital, souffrant atrocement, Arthur espère infiniment retourner en Afrique. Il n'a que cette idée en tête comme s'il n'avait pas compris que ses expéditions n'auront plus jamais lieu. Son état s'aggrave.

Le poète désire rentrer une dernière fois dans les Ardennes, chez celle qu'il surnomme la mère Rimb' pour retrouver sa soeur Isabelle qui n'a pas pu le rejoindre à Marseille et pour revoir cette terre qu'il a voulue fuir toute sa vie et qu'il déteste tant. Isabelle observe les retrouvailles de Rimbaud et de sa maison d'enfance, les silences qui séparent chaque jour un peu plus le fils et sa mère et le poète lui confie certains de ses secrets et de ses souvenirs.

 

mr2.jpg

Ce séjour d'un mois semble déjà trop long à celui qui reste l'adolescent en colère: malgré ses nombreuses souffrances, Arthur veut repartir au plus vite en Afrique et pour cela il est prêt à tout. Isabelle consigne ses peurs, celles de son frères également, son désespoir lorsqu'elle comprend que son frère est perdu mais aussi ses inquiétudes concernant la postérité d'Arthur et l'Enfer qui l'attend après sa mort si elle ne parvient pas à le sauver malgré lui.

Je n'ai encore jamais lu de Philippe Besson mais aimant énormément Rimbaud j'ai eu envie de me plonger dans ce roman. L'auteur prête sa voix à une femme empêtrée dans les carcans de ce siècle, étouffée par sa mère, par ses croyances catholiques et par sa relation compliquée avec son frère. Nous pouvons percevoir l'influence importante qu'Isabelle a eu sur la postérité d'Arthur. Elle a tenté de mystifier la vérité et de lisser le portrait de ce génie qui a voulu vivre toutes les expériences. L'auteur utilise un style simple et mélancolique et rend ainsi les derniers mois du poète émouvants. Les jours fragiles est un livre intéressant pour mieux connaître le poète et bien écrit mais il ne fut pas pour moi un coup de coeur.

"Je reviendrai, avec des membres de fer, la peau sombre, l'oeil furieux: sur mon masque, on me jugera d'une race forte. J'aurai de l'or: je serai oisif et brutal. Les femmes soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds. Je serai [...] sauvé." Rimbaud,  Une Saison en enfer

 

Lu dans le cadre du challenge XIXe siècle chez Fanny

9b4n.jpg

Fanny

Commentaires

Je le note pour un jour où j'aurais envie de découvrir un peu Arthur Rimbaud :)

Écrit par : Tasse de culture | 10/09/2015

Je n'ai lu qu'un seul titre de cet auteur, je n'avais pas été convaincue ... Même si le sujet me tente, je ne rééssayerai pas l'aventure ^^

Écrit par : Scarlett Julie | 10/09/2015

Bonjour! Je viens de lire ton blog en long en large et en travers, mais je ne peux pas mettre de commentaires sur certains de tes anciens billets, c'est dommage. j'ai néanmoins lu toute la série sur les sœurs Brontë, Elisabeth Gaskell et Autant en emporte le vent. De supers choix de lectures. Bref, je me suis régalée! Je vois qu'on a des goûts similaires. Pour ce qui sont des nouvelles de Thomas Hardy ou contes, elles me donnent grandement en vie, je pense les acheter le mois prochain. j'ai aussi repéré la biographie de l'auteur des quatre fille du docteur March. Bref, comme tu peux le constater j'ai tout lu! De belles idées de lectures!

Écrit par : missycornish | 11/09/2015

En regardant la couverture, je ne pensais pas que le roman parlait des derniers instants de Rimbaud ! Je ne sais pas si je me laisserai convaincre mais au moins, maintenant je connais ! ;)

Écrit par : Aurelie | 27/09/2015

Les commentaires sont fermés.