Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2015

Les indiscrétions d'Hercule Poirot, Agatha Christie

 

11008549_763567513760612_542833098577823373_n.jpg

Richard Abernethie, chef de famille et aîné d'une fratrie disparue à l'exception d'une sœur et d'un frère, succombe très rapidement à une maladie qui le diminuait et qu'il ne voulait pas combattre après la mort de son épouse et de son unique fils. Le jour de son enterrement, son cadet et sa cadette ainsi que ses nièces et neveux s'étonnent de la rapidité de sa mort. C'est sans compter sur Cora, la soeur cadette de Robert, qui lâche comme un pavé dans la mare que son aîné a été assassiné par un membre de la famille et qu'ils ont tous eu raison d'étouffer l'affaire. La famille et Monsieur Entwhistle, l'avoué et ami de Robert, sont stupéfaits et ne savent plus quoi penser. Oui ce serait possible, Richard est mort très rapidement et les dispositions de son héritage ne font pas que des heureux. Non, ce serait impossible, Cora ne dit que des bêtises depuis qu'elle est toute petite, elle est écervelée... Cependant, parfois, elle touche dans le mille pour le plus grand malaise de tous... Le doute n'est plus permis lorsque cette même Cora est brutalement assassinée le lendemain de l'enterrement. Quelques jours plus tard, c'est au tour de la dame de compagnie de Cora et sa confidente de recevoir un gâteau empoisonné à l'arsenic.

Dépassé par les événements, Monsieur Entwhistle décide alors d'appeler un vieil ami, Hercule Poirot qui doit se faire passer pour un étranger désirant acheter le domaine de Robert que la famille ne peut pas garder. Notre détective préféré entre en catimini dans la famille, furète, écoute les conversations en faisant semblant de ne pas les comprendre à cause de son anglais approximatif ...

Les indiscrétions d'Hercule Poirot est très réussi et le suspense est entier. Il ne fait pas partie des romans les plus connus d'Agatha Christie mais je crois qu'il va faire partie des meilleurs que j'ai lus. L'intrigue est plus compliquée qu'elle n'y paraît et Hercule Poirot lui-même ne sait plus par quel bout dénouer cette énigme. Il joue alors le tout pour le tout et recherche l'unique preuve qui pourrait confirmer ses hypothèses. Et le lecteur découvre alors un meutrier qu'il aurait du identifier depuis le début puisqu'Agatha Christie avait pris soin de nous laisser un indice bien visible.

N'est pas Hercule Poirot qui veut !

Fanny

Commentaires

Ce n'est pas mon intrigue préféré et parfois, c'est un peu tiré par les cheveux ( notamment pour des détails concernant Cora)

Écrit par : maggie | 07/05/2015

J'ai l'impression que tu as lu tous les Agatha Christie Maggie ! Dis-moi, lesquels sont tes préférés?

Écrit par : Fanny | 07/05/2015

Je n'ai lu qu'un seul roman d'Agatha Christie ! C'est le côté trop médiatique de l'auteure qui ne m'encourage pas à les lire mais si je trouve un bel intégrale en français ou en anglais, je pourrais succomber ;)

Très jolie photo ! (Le billet de train comme marque-page : un incontournable ! ;) )

Écrit par : Melleaurel | 08/05/2015

ca fait un moment que je ne me suis pas plongée dans un Agatha Christie : tu me donnes envie de sortir l'un de ses romans de ma PAL !

Écrit par : Tasse de culture | 11/05/2015

J'aime tellement Hercule Poirot, je trouve qu'il a une identité particulière mais peut-être une de celles qui marque l'univers du roman policier (en tous cas pour moi). Je le trouve plus sympathique que Miss Marple.

Écrit par : Bénédicte | 11/05/2015

Les commentaires sont fermés.