Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2014

La lumière des étoiles mortes, John Banville

 

CVT_LUMIERE-DES-ETOILES-MORTES_7440.jpeg

 

 J'ai acheté ce roman sans connaître son auteur après avoir eu un coup de coeur pour son titre poétique, pour la quatrième couverture et pour une citation du roman parce qu'elle touche une des questions existentielles qui me bouleverse :

" Où tout cela va-t-il donc quand nous mourons, tout ce que nous avons été ? "

Ce roman plonge le lecteur dans deux époques bien distinctes de la vie du narrateur, Alex, qui part à la recherche du temps perdu et se remémore avec certaines difficultés l'été qu'il passa avec son premier grand amour: la mère de son meilleur ami âgée de 35 ans alors qu'il n'en avait que 15. L'auteur nous plonge dans les mécanismes et les méandres de la mémoire qui nous joue des tours, brouille les cartes, nous fait oublier le plus important ou encore ne fixe que les détails insignifiants.

Petit à petit, les souvenirs laissent la place au présent du narrateur, ancien comédien de théâtre, qui expérimente les plateaux de cinéma et qui traîne derrière lui le fardeau de la disparition de sa fille unique, Cass, morte dix ans plus tôt. Puis, le roman trouve un équilibre entre évocation du passé et récit du présent.

La fin du roman est sublime, poignante et laisse un petit pincement au coeur du lecteur.

Les réflexions de l'auteur sur les souvenirs, sur le passé parfois plus vivant que le présent et sur la mort ont su véritablement me toucher et trouveront sûrement un écho chez tous les lecteurs.

L'écriture de John Banville est sensible, délicate et poétique. Tout a su me toucher dans ce roman : les personnages, l'intrigue, les thèmes et l'écriture.

La lumière des étoiles mortes est un très beau roman que je ne risque pas d'oublier et qui ouvre la voie à de prochaines lectures de cet auteur !

"En quel royaume éternel, dois-je croire, lequel dois-je choisir? Aucun, puisque tous mes morts sont tous vivants dans mon coeur, moi pour qui le passé est un présent plus lumineux et éternel; vivants pour moi et néanmoins disparus, sinon dans le fragile au-delà de ces mots."

Roman lu en lecture commune avec Claire !

Fanny

 

Commentaires

Il me tente depuis sa parution ! Vivement sa sortie en poche !

Écrit par : Scarlett Julie | 30/11/2014

Je te conseille vivement de te jeter dessus lorsqu'il sortira en poche ! J'espère que tu aimeras autant que moi !

Écrit par : Fanny | 30/11/2014

Il me tente depuis sa parution ! Vivement sa sortie en poche !

Écrit par : Scarlett Julie | 30/11/2014

C'est un très bel avis ! J'attendrai peut être aussi sa sortie en poche ;)

Écrit par : Melleaurel | 01/12/2014

J'ai pensé que j'allais attendre la version poche également mais finalement je ne me suis pas contrôlée !

Écrit par : Fanny | 01/12/2014

J'adore la collection Pavillons ! Je note le titre, ce roman peut me plaire.

Écrit par : Natacha | 04/12/2014

Tu as des titres de cette collection à me conseiller Natacha?

Écrit par : Fanny | 04/12/2014

Les commentaires sont fermés.