Rions et soyons heureux en noir et blanc !
26/01/2015
Depuis quelques jours j'ai envie d'écrire un petit billet sur le cinéma et plus particulièrement sur des films en noir et blanc que j'adore. Ceux qui ont liké la page du blog sur facebook ont peu être remarqué que je regardais beaucoup de classiques. J'adore le cinéma en noir et blanc, je le trouve plus poétique.
Voici un petit top de films en noir et blanc qui vous font aimer la vie ! Ce ne sont pas des comédies à proprement parlé mais ce sont des films qui finissent bien et qui redonnent le sourire quand on a des petits coups de blues.
La vie est belle, Frank Capra, 1946
Vous aurez peut être déjà vu apparaître ce titre dans mon top 5 des films à voir en attendant Noël. La vie est belle de Frank Capra est mon film préféré à tout jamais. Tout est magnifique dans ce conte pour adultes: les personnages sont touchants au possible, les acteurs incroyables, l'histoire magnifique et certaines scènes sont cultes. Je ne dirais jamais assez de bien sur ce film qui est une véritable ode à l'Humanité et à la beauté des hommes. Je l'ai vu je ne sais combien de fois mais il me fait toujours verser quelques larmes d'émotion à la fin et me redonne le sourire.
Certains l'aiment chaud, Billy Wilder, 1959
Selon certains, il s'agit de la meilleure comédie du siècle. Ce qui est sûr c'est que Certains l'aiment chaud offre plus de deux heures de pur bonheur au spectateur. Qui n'adore pas les déhanchés et les moues de Lemmon et Curtis déguisés en Daphné et Joséphine? Témoins de meurtres perpétrés par la mafia de Chicago, les deux musiciens se font passer pour deux musiciennes et se cachent dans un groupe exclusivement féminin. Ils rencontrent alors la drôle et magnifique Sugar Kane qui n'est autre que Marilyn Monroe. On ne peut se lasser de ce chef d'oeuvre !
Marius, Fanny et César, Marcel Pagnol, 1931, 1932 et 1936
La trilogie de Marcel Pagnol est également un excellent remède contre la morosité. Ces trois pièces de théâtre devenues des films sont exceptionnels. L'histoire de Marius rêvant d'aventures et refusant de partir pour ne pas briser le coeur de son vieux père, César et de Fanny, la vendeuse de coquillages amoureuse de lui, parle à tous quelque soit notre âge. Orane Démazis et Pierre Fresnay sont grands mais Raimu est immense et inoubliable.
New York-Miami, Frank Capra, 1934.
Cette comédie romantique de Frank Capra avec Clark Gable et Claudette Colbert est délicieuse. Ellie Andrews, jeune héritière, veut épouser et retrouver à New York son fiancé que son père n'aime pas. Contre l'avis paternel, elle prend alors la fuite et monte dans un autobus qui doit l'amener à New York. Elle rencontre alors Peter Warner, journaliste impétueux et qui vient de dire ses quatre vérités à son patron, qui fait le voyage avec elle. Est recherchée par tous et son père offre une récompense juteuse à celui qui retrouvera sa fille. Ellie a besoin d'une épaule secourable pour l'aider dans cette aventure qui s'avère plus compliquée que prévu pour une jeune fille habituée au luxe et Peter Warner a besoin d'un scoop pour retrouver son emploi dans son journal....
Un beau film à voir et à revoir pour la scène culte de l'auto stop, pour la candeur de Claudette Colbert, parce que les deux acteurs et le film ont eu l'oscar dans leur catégories respectives, pour Clark Gable chantant "qui a peur du grand méchant loup" et pour mille autres raisons.
Arsenic et vieilles dentelles, Frank Capra, 1944
Ce film de Frank Capra est également une pièce de théâtre. Alors que Mortimer Brewster, joué par le très drôle Gary Grant, s'apprête à épouser sa fiancée, il retrouve un corps caché dans un coffre dans le salon de ses tantes. Il découvre alors que ce cadavre n'est que le premier d'une longue liste (tous enterrés dans la cave) et que ces tantes sont deux empoisonneuses. L'inquiétant frère de Mortimer réapparaît alors dans leur vie escorté par un mystérieux docteur. Les situations cocasses et les quiproquos s'enchaînent et nous font rire.
La guerre des boutons, Yves Robert, 1962
Qui n'a pas craqué devant la bouille de Petit Gibus? Qui n'a pas ri en entendant "c'est bon la goutte" ou "si j'aurais su j'aurais pas venu"? Ce film a bercé mon enfance et je le revois toujours avec beaucoup de tendresse. Ce premier Guerre des boutons est inoubliable et drôle. J'aime tellement ce film que je n'ai pas envie de voir les deux nouvelles adpatations. Le film aborde également des sujets graves et sensibles mais il reste malgré tout un film lumineux sur les enfances des gamins de Longeverne et de Velrans.
Fanny
18 commentaires
Je suis juste
Oh zut la fin de mon commentaire n'est pas passée :(
je disais donc : je suis juste
3ème essais ! GRRRRRRRRRRRRR !
Oh zut la fin de mon commentaire n'est pas passée :(
je disais donc : je suis juste
Excuse-moi Julie, parfois hautetfort nous met à rudes épreuves ! Merci pour ta recommandation de Sabrina sur la page facebook !
J'adore La guerre des boutons ! Je le regardais tout le temps quand j'étais petite !
"Si j'avais su, j'aurais pas v'nu" :D
Oh comme je te comprends ! J'adore aussi la tête qu'il fait quand il essaie de chasser le renard !
Tu présentes de très beaux films. Je dois encore voir "La vie est belle" et surtout la série de Pagnol que j'ai adoré lire d'abord et voir sur scène. "Certains l'aiment chaud" a été une véritable découverte et j'en garde un très beau souvenir alors que je l'ai vu il y a longtemps !
Si tu aimes les pièces de Pagnol, je pense que tu ne peux pas être déçue par cette version incroyable !
Une belle sélection ! Tu me donnes envie de voir quelques films en noir & blanc ! Revoir To Kill a Mockingbird, Breakfast at Tiffany's...
To Kill a Mockingbird est une belle adaptation du roman ! A ma grande honte je n'ai pas encore vu Breakfast at Tiffany's...
"La vie est belle" est aussi l'un de mes films préférés et tu me donnes envie de voir Arsenic et vieilles dentelles! Tu ne l'a pas cité mais j'aime beaucoup "The shop around the corner" aussi :)! Les films en noir et blanc ont décidément un charme en plus!
Oui, tu as raison ils ont une magie supplémentaire ! J'aurais pu mettre "The shop around the corner", c'est vrai ! C'est un film mignon comme tout ! Je suis heureuse de rencontrer quelqu'un qui adore "La vie est belle" aussi !
Certains l'aiment chaud m'avait fait rire, j'avais bien aimé ce film. La trilogie adaptée des livres de Pagnol est juste magnifique. Je ne connais pas New York Miami mais depuis que j'ai vu Clark Gable dans Autant en emporte, je me suis dit qu'il fallait que je le vois dans d'autres films.
J'aime aussi les films en N&B, surtout l'hiver et au chaud quand il fait froid dehors!!
Si tu aimes Clark Gable, il faut que tu voies New-York-Miami; je pense que tu vas totalement craquer !
Je n'ai jamais vu la Vie est belle mais pour les autres titres, je suis tout à fait d'accord avec toi. Quels bijoux que New York Miami, la trilogie marseillaise et Arsenic et vieilles dentelles (j'avais des larmes aux yeux (trop de rires) en regardant ce dernier).
Dans la même veine, je te conseille L'impossible Monsieur Bébé avec Cary Grant et Katharine Hepburn, Boule de feu avec Gary Cooper et Barbara Stanwyck ou des Lubitsch (The shop around the corner ou La huitième femme de Barbe-Bleue avec Gary Cooper et Claudette Colbert).
Je ne savais pas que tu aimais autant les vieux films. C'est une passion que nous avons en commun :)
Oui ! J'aime un peu moins l'Impossible Monsieur Bébé et la Huitième femme de Barbe-bleue, j'ai beaucoup aimé The Shop around the corner ! Par contre je ne connais pas du tout Boule de feu, il faudrait que je me le trouve !
J'ai adoré certains l'aiment chaud et arsenic et vieilles dentelles, effectivement, ils enchainent les séquences hilarantes. En noir et blanc, les premiers Hitchcock sont excellents (mais moins drôles), Fantôme à vendre de René clair est une comédie réussie aussi !...
J'adore les Hitchocock également mais je ne connais pas Fantôme à vendre, merci pour ton conseil Maggie !
Les commentaires sont fermés.