Le Club Jane Austen, Karen Joy Fowler
18/06/2018
"Chacun de nous possède sa propre Jane Austen", c'est ainsi que débute Le Club Jane Austen.
En Californie, six adultes se retrouvent régulièrement pour parler des romans de Jane Austen. Ces cinq amies et cet homme ont des vies mouvementées qui trouvent des échos dans les péripéties vécues par les héroïnes de Jane Austen. À chaque personnage correspond un roman de la romancière qui éclaire la vie, les amours, les rencontres ou les malheurs de ces femmes et de cet homme. Nous rencontrons Jocelyn, la célibataire et Emma du club, une entremetteuse et dresseuse de chiens et Sylvia, sa meilleure amie qui vient d'être quittée par son époux. Allegra, sa fille cherche le grand amour et les sensations fortes, Bernadette, la plus âgée du groupe a vécu mille et une vie, Prudie, professeur de Français est trop sérieuse, Grigg, seul homme au milieu de toutes ces femmes, est avide de lire Jane Austen pour la première fois et de partager son amour de la science fiction.
Si j'ai aimé l'hommage à Jane Austen et à la lecture contenu dans ce roman je ne suis pas parvenue à enter complément dans l'intrigue. Les héros ne sont pas vraiment attachants et l'écriture ou la traduction ne m'ont pas plu. Même si dès le début de la lecture je savais que ce roman serait un divertissement, j'ai trouvé quelques longueurs à certains chapitres et je me suis assez souvent ennuyée. J'ai donc été très déçue.
Par contre, j'ai trouvé que les compléments à la fin du roman étaient très intéressants comme les critiques et points de vue de plusieurs personnalités sur les romans de Jane Austen.
J'ai vu il y a quelques années le film adapté de ce roman. Je l'avais trouvé assez agréable à regarder mais sans le trouver marquant. Je pense tout de même que j'ai passé un meilleur moment en regardant l'adaptation qu'en lisant le roman.
Avez-vous lu ou vu Le Club Jane Austen ?
Fanny
Lu dans le cadre de la journée de lecture commune sur Jane Austen organisée par Cryssilda et Lou.
7 commentaires
oui cela semble bien comme livre..pour rester dans l'ambiance austenien...;)
Bon alors je passe ....
Je n'avais pas aimé non plus ce roman.
Je ne connaissais pas et ton avis ne m'incite pas à me précipiter.
En même temps, vu le nombre d'adaptations et remakes, il en faut bien des moins bons ;-)
Bon ben du coup, quitte à me divertir, je regarderai plutôt le film !
Le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.. à l'image du roman, apparemment :-)
Rien que le titre me donne envie. Mais tu me mets en garde. Après tout, il faut se méfier de toutes les austeneries publiées
Les commentaires sont fermés.